Close

European Lab 2014 : la culture face à la mutation de l'espace médiatique

La 4ème édition du Forum European Lab ouvre sept rendez-vous au public du 27 au 30 Mai 2014 à Lyon. Un Forum qui appellera naturellement aux débats, aux échanges, aux questionnements de fond sur le rôle de la culture, de l’innovation et de la jeunesse dans la reconquête du rêve européen sur quatre grands thèmes. Une position qui affiche clairement une conviction : dans un monde en pleine mutation, il faut sortir du conservatisme institutionnel.

Créée en 2011 avec le soutien de l’Union européenne, European Lab est une plateforme d'échange et de réflexion qui a pour objectif de donner la parole aux nouvelles générations dirigeantes dans le secteur de la culture, de la création, de l'innovation, des nouveaux médias et de l'entrepreneuriat.

La culture, l’innovation, la jeunesse, sont autant d’armes de construction massive au service de l’Europe dans la reconquête de son projet, de son rêve. Encore faut-il que les politiques culturelles conduites en Europe, au niveau des états comme des territoires, sortent du tout institutionnel et inventent de nouveaux modèles.

Aujourd'hui, compte tenu des changements profonds et chaotiques en cours dans le monde des médias, comment la culture peut être orientée vers les citoyens, les utilisateurs, les téléspectateurs et les auditeurs ? Et comment peuvent-ils maintenir leur confiance dans le système médiatique ? Les médias traditionnels (télévision, radio et presse spécialisée et générale) ont longtemps été l'interface critique pour la médiation et l'instruction, mais il a progressivement abandonné le domaine culturel et est maintenant réinvesti presque exclusivement dans l'Internet.
Sont-ils de nouvelles sources de médiation et de conseil pertinent ? Sont-ils neutres ou dirigées par des questions capitalistes ?
Peuvent-ils fournir une couverture des médias culturels objective ainsi qu'une gamme de points de vue et de sujets diversifiés ?

La question de l'intégrité et de la pluralité de l'information se pose maintenant systématiquement dans les questions politiques, économiques et citoyennes. Mais la culture peut-elle être épargnée ? Peut-on le faire sans une vigilance accrue ? Compte-tenu de ces défis, quelles sont les perspectives pour les médias traditionnels qui sont forcés de revoir leur stratégie de contenus, y compris sur le plan culturel ? Et comment seraient les nouveaux modèles de médias qui choisiraient de mettre leur contenu culturel sur la touche au profit de nouvelles perspectives affairistes ?

Les quatre thèmes du Forum 2014 

- Mardi 27 Mai : Réinventer les politiques culturelles : une nouvelle génération d'acteurs pour l'Europe

- Mercredi 28 Mai : Mutations culturelles : perspectives sur la ville de demain

- jeudi 29 Mai : Médias, entrepreneuriat et nouveaux usages culturels : à qui appartient le futur ?

- Vendredi 30 Mai : Industrie de la musique : les nouveaux penseurs et militants de l'innovation

Les sites principaux du Forum

Hôtel de Région : Bâtiment symbolique du nouveau quartier Confluence, sera la porte d’entrée du  territoire sur lequel Nuits sonores et European Lab 2014 se déploient. Il sera d’une part l’un des lieux forts de European Lab (il accueille trois journées
du forum) et d’autre part, le centre névralgique des deux événements : accueil du public et des professionnels, billetterie, point information mais aussi une zone de production forte.

Hôtel de ville de Lyon : en plein cœur de Lyon, l’Hôtel de Ville lancera le European Lab Forum puisqu’il y accueillera la
première journée dédiée aux politiques culturelles européennes.

Maison de la Confluence : La Halle, face à la Maison de la Confluence, inaugurée en 2013, est l’écrin parfait pour recevoir
les Apéros Glasgow, une block party de trois jours avec une programmation diurne gratuite, dédiée à la métropole culturelle britannique (Carte blanche à Glasgow).

Halle aux fleurs : Ancienne salle de vente de fleurs, la Halle aux Fleurs est l’un des fleurons architecturaux de l’ancien Marché Gare. Cet espace accueillera une partie de l’Inauguration et de la Carte blanche à Glasgow.

Le sucre : Magnifique rooftop perché sur le toit de la Sucrière, le Sucre s’est imposé en quelques mois comme un lieu culturel incontournable. A la fois club, lieu d’événement et lieu de toutes les cultures d’aujourd’hui, il accueillera tous les événements professionnels et RP de Nuits sonores et du forum European Lab 2014.

Le Comoedia : un cinéma unique à Lyon. Défendant une certaine idée du cinéma : indépendant, films d’auteurs, documentaires... c’est un véritable lieu de rencontres et de découvertes. Il sera l’écrin idéal pour la rencontre avec Michel
Gondry.

Programme complet  

Achat billets

www.europeanlab.com