Close

Immersion dans l’univers Cro-Magnon

L’Atelier du Son et de l’Image a récemment achevé une installation intégrant du ID-AL au Musée L’Abri Cro-Magnon (Dordogne), sur le lieu éponyme où fut découverte la première sépulture d’Homme moderne en 1868. Ce site inscrit au patrimoine de l’humanité (UNESCO), et ouvert depuis avril 2014 au public, propose une scénographie immersive où il est possible d’interagir avec nos ancêtres et de re-découvrir notre histoire (film hologramme, tablettes tactiles, scénographie immerive). Une conception scénographique confiée à Alexandre Garland et supervisée par Estelle Bougard, conseillère scientifique sur ce projet initié par le maître d’œuvre Jean-Max Touron.

Le site L'Abri Cro-Magnon

L’Abri de Cro-Magnon est un site exceptionnel à la dimension historique et symbolique puissante : suite à la découverte de Louis Lartet, en 1868, ce lieu a donné son nom au premier Homme moderne reconnu.
Cette avancée scientifique eut des répercussions internationales et permit le développement de l’archéologie moderne. Ironie du sort, alors que l’Abri est l’une des découvertes fondatrices faisant des Eyzies l’épicentre international de la Préhistoire, il fut délaissé durant des années ; jusqu’à son rachat en 2010 par Jean-Max Touron.

L'enjeu était de réaliser une installation muséologique moderne, ludique et ambitieuse présentant l’homme de Cro-Magnon sous un regard nouveau. L’Abri de Cro-Magnon est unique, il s’agit de l’endroit où a eu lieu une découverte qui changea radicalement la perception que l’homme a de lui-même. Le spectateur comprendra tout au long de la visite pourquoi cet Abri est si important.
La puissance du lieu ne pourra être comprise qu’à travers un parcours d’apprentissage. La visite des salles intérieures fera écho au cheminement intellectuel du spectateur : depuis la destruction des stéréotypes en passant par la rencontre avec Cro-Magnon et le contexte de la découverte archéologique.

L’objectif étant de réussir à lui faire prendre toute la mesure symbolique et historique du lieu qu’il va découvrir.

L'immersion dans un site de haute technologie

L’Abri de Cro-Magnon est un musée de haute technologie mais avant tout un lieu vivant, un lieu ayant une âme. Le spectateur sera invité à interagir, à comprendre, à expérimenter.
La conception muséographique ainsi que la réalisation du parcours, contenus et expériences interactives ont été confiées à l’agence Chipo y Juan. Tout le procédé de création a été supervisé par Estelle Bougard, docteur en paléontologie, occupant le rôle de conseiller scientifique sur ce projet. Le scénographe, Alexandre Garland et toute son équipe ont eu à coeur de transmettre le travail d'Estelle Bougard en mettant en scène ses recherches, ses textes et tous les documents sélectionnés par ses soins.

Un circuit arboré à flanc de falaise et à l’aplomb de l’Abri Cro-Magnon a été balisé à l’aide de neuf enceintes Bose Freespace 51 à demi-enterrées. Cette enceinte diffuse à 360° sur une large zone.

Le contenu sonore, ambiances et bruitages, réalisé par l’agence Chipo y Juan, est stocké sur 11 MicroPlayer ID-AL, des lecteurs fabriqués et distribués par Waves System. Un des lecteurs MicroPlayers assure une lecture en continue de l’ambiance sur l’ensemble du parcours. Les autres MicroPlayers sont affectés à des zones du parcours et sont respectivement déclenchés par une détection infrarouge. Le niveau de l’ambiance est alors automatiquement abaissé (ducking) au profit des bruitages.

On retrouve encore du ID-AL (1) dans les salles du musée avec le show controller EventPlayer pour la gestion du son et de la lumière qui, via le DMX, agit sur du ruban Led RVB et du rétroéclairage en salle de projection.

Un film sera projeté dans une salle holographique, que l’on peut se représenter comme une salle de théâtre virtuelle où les hommes de Cro-Magnon apparaîtront sur un arrière plan cinéma et un premier plan transparent.

Le tournage de ce film a nécessité une scène d’envergure : le samedi 26 octobre fut tournée une scène de rassemblement saisonnier de plusieurs groupes de préhistoriques, un rassemblement tel qu’il dut en exister cycliquement et qui permettait des rencontres, des échanges économiques, de réunir des bras pour une chasse en masse pour faire des provisions avant l’hiver. Cette scène réunit pour la première fois plus d’une cinquantaine de préhistoriques.
En plus des acteurs principaux et d’un groupe de musique préhistorique, une vingtaine de figurants ont donné vie à cette représentation inédite de nos ancêtres.

Ce film a pour but de porter à l’image une vision réaliste et emphatique de nos ancêtres, libérée de tout stéréotype. Pour cela, il a été décidé de raconter l’histoire d’une famille/tribu. Nous suivrons leurs tribulations tout au long de leur trajet depuis leur abri saisonnier (hiver) jusqu’au rassemblement annuel (été).

La technologie du musée ne sera que le vaisseau de la transmission du savoir : l’aspect instructif primera sur tout. Par tout ces partis-pris, l’Abri de Cro-Magnon se détachera très nettement des autres offres touristiques de la vallée de la Vézère.

«Un lieu où il y avait tout à raconter» Gilles Delluc, préhistorien

Abri de Cro-Magnon, 2 chamin de Cro-Magnon 24620 - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Ouvert 7/7jours de 10 à 18h
05 53 13 58 54 / contact[at]abri-cromagnon.com

DIRECTION :
En arrivant depuis Périgueux /
A l’entrée des Eyzies-de-Tayac, après le passage à niveau, depuis la direction de Périgueux
Depuis Sarlat /
A la sortie des Eyzies-de-Tayac, juste à droite avant le passage à niveau.

(1) ID-AL est distribué par Waves System :  www.wsystem.com 

Plus d'informations