Close

Next Door : quand l'art "symbiotique" dessine notre bel avenir !

L’exposition NEXT DOOR a été réalisée sous la direction artistique de la curatrice Barbara Dietrich et se veut une plate-forme dédiée à l’art du futur, où diverses œuvres d’art d’artistes renommés sont intégrées de manière symbiotique dans un environnement et une vision de la vie futuristes. Jusqu'à janvier 2015. 

Persuadée que l’art lutte contre l’entropie, préfigurant les formes et les idées à venir, c'est un mode de pensée / communication SenSitive hyper émotionnel en phase avec notre époque …

Sans oublier que l’art est très souvent un modèle inspirant pour l’innovation en termes de thinking et process computationnel **: c’est à dire qui intègre toutes les disciplines (l’art relie, l’art est dialogique, transdisciplinaire – l’art est symbiotique …) je ne peux que vous inviter à découvrir cette exposition miroir de notre avenir ! Car n’oubliez pas que l’homme vit sa première crise de croissance – Une ré-évolution humaine – "Tout commence l’homme n’est pas encore", dixit Teilhard de Chardin.
**Pensée créative et approche interdisciplinaire 

La nouvelle exposition Next Door à Living Tomorrow est désormais ouverte ! Cette exposition – L’art comme réponse aux défis de demain - se tiendra jusqu’au mois de janvier 2015 inclus. 
Le monde évolue sans cesse. La confrontation aux défis complexes du futur requiert une ouverture d’esprit et une vision très large.

L’innovation est présente partout, elle est même essentielle à notre survie. L’Homme doit briser ses carcans. Nous devons cesser de donner l’impression d’être rivés aux contraintes de la vie courante. L’innovation est là pour nous forcer à nous sortir de ce « sommeil dogmatique ». L’Homme doit à tout prix se redécouvrir, se réinventer.

Next Door se présente comme un groupe de réflexion sur le futur. Il constitue un terrain fécond pour l’éclosion d’idées radicales permettant aux technologies de la connaissance d’abolir les frontières qui séparent la science, la technique et la philosophie. L’interdisciplinarité constitue l’essence même du travail des artistes, pour leur permettre de formuler des réponses aux défis sociétaux de demain.

Une autre manière de penser s’impose si on veut trouver une réponse aux défis de demain. Le rôle que les artistes peuvent jouer dans ce domaine est particulièrement important. Avec l’exposition Next Door, Living Tomorrow développe une conception novatrice radicale de l’œuvre d’art, du fait de ses liens avec la science, les nouveaux médias, la technologie et la philosophie.

Il en va ainsi de Koen Vanmechelen et de son projet Cosmopolitan Chicken, à la recherche d’un poulet universel ou cosmopolite. En plus d’être cross-médias, son œuvre témoigne de sa collaboration fréquente avec des scientifiques et experts de différentes disciplines, tels que Jean- Jacques-Cassiman, Rik Pinxten en Marleen Temmerman. Il fait appel à des technologies innovantes comme le scanning 3D, la morphométrie, l’impression 3D et les techniques de visualisation interactives.

Force, liberté, espoir, courage et esprit d’entreprise sont les ingrédients qui sous-tendent l’histoire de l’exposition

Next Door défend une approche créative et interdisciplinaire entre : CREATIVE TECHNOLOGY, PHILOSOPHY OF SCIENCE, TECHNOLOGY AND SOCIETY = NEXT DOOR, groupe de réflexion et d’action collectives.

Next Door est une exposition NETWORK – elle constitue donc une réponse logique à notre réseau – vivre ensemble.

À travers cette exposition Next Door, Living Tomorrow souhaite souligner l’importance de la créativité, d’où la place explicite accordée à l’expression artistique et créative au sein de la plate-forme d’innovation. Car bien sûr, créativité et innovation vont de pair…

Pour de plus amples informations : Living Tomorrow, Barbara Vanheule, Marketing & Communications Manager
+32 (0)2 263 01 33 – +32 (0)499 42 42 43 Barbara.vanheule[at]livingtomorrow.com – www.livingtomorrow.com

ARTISTES: KOEN VANMECHELEN - NICK ERVINCK - FRED EERDEKENS - PETER DE CUPERE - ULRIKE BOLENZ - JEAN-LUC MOERMAN

A propos de Living Tomorrow

Living Tomorrow est un lieu de rencontre où les sociétés innovatrices peuvent présenter aux visiteurs les produits et les services qui pourront améliorer, dans un avenir proche, la qualité de l’habitat, de la vie et du travail. Les développements sociaux, économiques et technologiques
sont observés et transformés en applications réalistes et reconnaissables dans le complexe.
Living Tomorrow est une société de recherche à un stade stratégique.