Close

Premier Colloque international Arts du Vietnam

Colloque international Arts du Vietnam : Nouvelles approches du 4 au 6 septembre 2014, organisé par le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS)

Ce colloque est destiné à présenter l’avancée des connaissances dans le domaine des arts du Vietnam des périodes anciennes jusqu’à aujourd’hui. Cet événement rassemblera des spécialistes internationaux de ces questions (France et Vietnam, mais aussi Amérique du Nord et Europe) afin de stimuler des échanges interdisciplinaires tout en présentant la diversité et la richesse des arts vietnamiens d'une façon exigeante et accessible au grand public. C'est le premier colloque scientifique consacré aux arts vietnamiens organisé en dehors du Vietnam.

Lieu : Musée national des arts asiatiques Guimet, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA),  et musée du quai Branly.

Programme du colloque

– Jeudi 4 septembre – Musée national des arts asiatiques Guimet 
Coordination : Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski Traduction alternée

- 10h -10h30 : ouverture par les organisateurs du colloque Antoine Gournay Université Paris-Sorbonne CREOPS, Caroline Herbelin Université Toulouse II Jean-Jaurès CREOPS, Emmanuel Poisson, Université Paris Diderot – Paris VII, Béatrice Wisniewski, EPHE, Françoise Dalex musée du quai Branly
- 10h30 – 11h00 Allocutions introductives par Madame Sophie Makariou, Présidente, Musée national des arts asiatiques Guimet, et Monsieur Pierre Baptiste, conservateur en chef des collections Asie du Sud-Est, S. E. Monsieur Dương Chí Dũng, Ambassadeur du Vietnam en France, Monsieur Xavier Darcos, Président de l’Institut français Monsieur Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France (sous réserve).

1ère session : Artistes au Vietnam aujourd’hui
- 11h00-12h30 : Président de séance : Patrice Jorland, Président de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne
- Film de Dominique de Miscault, artiste photographe, Murmures aujourd’hui
- Conférencière d’honneur : Nora Taylor, School of the Art Institute of Chicago, Lorsque l'objet d'histoire devient objet d'art : l’artiste vietnamien contemporain face au passé [When a Historical Artifact Becomes an Art Object : Vietnamese Contemporary Artists Face the Past]

2e session : Citadelles et lieux de pouvoirs

- 14h00- 17h00 Présidence de Séance : Pierre-Yves Manguin, directeur d’études émérite, EFEO
- Bùi Minh Trí, Académie des Sciences Sociales du Vietnam, direction du centre de recherche de la cité impériale, Ten Years of Discovery on the Imperial Citadel of Thăng Long, [Une décennie de découvertes sur le site de la citadelle impériale de Thăng Long]
- Tống Trung Tín, ancien directeur de l'Institut d'archéologie du Vietnam, Presentation of the Last Results of the excavation the cite of
the Ho Citadel (Province of Thanh Hóa), [Présentation des derniers résultats des fouilles du site de la citadelle des Ho (Province de Thanh Hóa)]
- Nguyễn Tiến Đông, Institut d’archéologie du Vietnam, Le poste Thu dans le système de muraille des provinces de Quảng Ngãi et Bình Định (Centre du Vietnam), [The Post Thu in the System of the Wall of the Provinces of Quảng Ngãi and Bình Định (Centre of Vietnam)]

Vernissage de l’exposition de tableaux de laque au bâtiment Le France, 75013 Paris

- 18h30-20h00 : Événement conclusif des ateliers et stages et de laque vietnamienne organisés par l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne pendant l’été (Patrice Jorland, président) en coopération avec l’Association Paris Ateliers et le Centre culturel du Vietnam en France. Les partenaires au Vietnam sont le Studio Nha San (Bùi Hữu Hùng, peintre laqueur) et CUCA (Course on Understanding and Creating Contemporary Art, Phạm Diệu Hương, fondatrice). L’exposition et le vernissage sont coordonnés par le Réseau Asie et Pacifique (CNRS) (Sébastien Lechevalier, directeur) avec la participation de l’Institut national des langues orientales (INALCO). Les peintres laqueurs vietnamiens sont : Bùi Hữu Hùng, Đoàn Chí Trung, Hùng Khuynh, Phạm Diệu Hương, Phạm Thị Nghĩa, Phạm Văn Sỹ, Trần Quang Huy.

– Vendredi 5 septembre – INHA 
Coordination : Caroline Herbelin et Béatrice Wisniewski Traduction simultanée

- 9h00 Ouverture par les organisateurs du colloque : ouverture par les organisateurs du colloque Antoine Gournay Université Paris-Sorbonne CREOPS, Caroline Herbelin Université Toulouse II Jean-Jaurès CREOPS, Emmanuel Poisson, Université Paris Diderot – Paris VII, Béatrice Wisniewski, EPHE, Françoise Dalex musée du quai Branly

- 9h15 - 9h30 : Allocution d’Antoinette Le Normand-Romain, directrice générale de l’Institut national d’histoire de l’art

3e session Nouvelles découvertes sur la céramique
Atelier dédié à la mémoire de Monsieur Nishimura Masanari, figure majeure de l’archéologie du Vietnam, qui s’est éteint à Hanoi en 2013.

- 9h30 – 12h30
Présidence de séance : Béatrice Wisniewski, EPHE
- Bùi Thị, Thu Phương, Thang Long - Ha Noi Heritage Conservation Centre, Hanoi, Ceramics of the Phùng Nguyên Culture, [Céramiques de la culture Phùng Nguyên].
- Lâm Thị Mỹ Dung, Université des Sciences Sociales du Vietnam, Hanoi,
New Researches on Champa Pottery, [Recherches récentes sur la céramique du Champa]
- Nishino Noriko, Foundation to Safeguard the Underground Cultural Heritage in Southeast Asia, Yamaguchi, Techno-morphological Classification and Its Chronological Sequence of the Vietnamese Ceramics from the 10th to 20th Century, [Classification techno-morphologiques et séquences chronologiques de la Céramiques vietnamiennes du 10e au 20e siècle]
- Philippe Colomban, Sorbonne Universités, UPMC Paris 06, MONARIS UMR8233 CNRS, Zhao Bing, CNRS – CRCAO ; Exportation des Porcelaines et grès Vietnamiens: Quels critères d'identification? [Exported Vietnamese porcelain and stoneware: identification critera]
- Louise Allison Cort, Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery,
Smithsonian Institution, Washington, Production of unglazed stoneware ceramics in Vietnam, [La production des grès sans glaçure au Vietnam].

4e session Art moderne et contemporain

- 13h30 -14h45 Arts du Vietnam en situation coloniale
Présidence de séance : Antoine Gournay, Université Paris-Sorbonne, CREOPS
- Amandine Dabat, Université Paris-Sorbonne, CREOPS, L’Empereur Hàm Nghi (1871-1944), artiste en exil, [The Emperor Hàm Nghi (1871-1944), artist in exile]
- Table ronde Autour du fonds d’archives Victor Tardieu, fondateur de
l’Ecole des Beaux-arts de l’Indochine, [Roundtable Around Victor Tardieu archives, founder of the Indochina School of Fine Art] :
Fabienne Queyroux, INHA, Nadine André-Pallois INALCO-CREOPS, Caroline Herbelin Université Jean-Jaurès et CREOPS, Giacomo Turolla, chercheur indépendant.

- 15h-17h00 Arts contemporains
Présidence de séance : Emmanuel Poisson, Université Paris Diderot – Paris VII
- Nguyễn Quân, artiste, ancien enseignant à l’EBA de Hanoi, Đổi mới Art-changing and stagnation, Art in the 1990 and early 2000’s, [Les arts vietnamiens pendant le Đổi mới : bouleversements et stagnations pendant les années 1990 et le début des années 2000]
- François Damon, Université de Pau, La singularité actuelle des artistes vietnamiens, un dialogue ouvert entre le changement permanent et l'histoire, [Tradition and Orginality of Vietnamese Artists]
- Pamela N. Corey, Cornell University, Three Propositions for a Regional Profile: the History of Contemporary Art in Ho Chi Minh City, [Trois propositions pour un profil régional, une histoire de l’art contemporain à Ho Chi Minh Ville]

– Samedi 6 septembre – musée du quai Branly, salle de cinéma 
Coordination Françoise Dalex Traduction simultanée

- 9h30 Ouverture par les organisateurs du colloque : ouverture par les organisateurs du colloque Antoine Gournay Université Paris-Sorbonne CREOPS, Caroline Herbelin Université Toulouse II Jean-Jaurès CREOPS, Emmanuel Poisson, Université Paris Diderot – Paris VII, Béatrice Wisniewski, EPHE, Françoise Dalex musée du quai Branly

- 10h-10H15 Allocution de Frédéric Keck, Directeur du département de l’enseignement et de la recherche, musée du quai Branly

5e session Arts, patrimoine et collections

- 10h15-12h00 Table ronde : Patrimoine et collections
Présidence de séance : Françoise Dalex, musée du quai Branly
- Đỗ Quốc Việt, vice-directeur du Musée des Beaux-arts du Vietnam, Hanoi
- Nguyễn Thị Xuân Phượng, spécialiste de l’art contemporain vietnamien, fondatrice de la Lotus Gallery, Ho Chi Minh-Ville. (Sous réserve d’une interview enregistrée)
- Philippe Truong, chercheur indépendant et collectionneur
- Aliénor Anisensel, Centre de recherche en ethnomusicologie, Université Paris-Ouest Nanterre (sous réserve)
- Nao Hayashi, coordinatrice du Programme Musées de l'UNESCO

- 13h30 – 14h30 Les arts de la laque
Présidence de séance : Nadine André Pallois, INALCO – CREOPS

- Projection d’un extrait du film La laque en Asie - de la technique à l'art, réalisation Momoko Seto sur une idée originale de Trần Huy Quang (peintre laqueur), coproduction CNRS Images–Réseau Asie, 2010.
- Pierre Baptiste, conservateur en chef, responsable des collections Asie du Sud-Est, Musée national des arts asiatiques-Guimet, Une statue de Quan Âm à mille bras au Musée Guimet, à propos d’une réattribution, [A statue of Quan Âm with thousand arms in the Guimet Museum, about a new identification]
- Nguyễn Oanh Phi Phi, artiste, A Contemporary Approach to Vietnamese Lacquer Painting [Une approche contemporaine de la peinture de laque vietnamienne]

6e Session Musées, art contemporain et mondialisation

- 14h30 – 16h00 Musées en contexte régional et mondial
Présidence de séance : Julien Rousseau, responsable scientifique des collections Asie, musée du quai Branly, Paris (sous réserve)
- Christine Hemmet, muséologue et ancienne responsable de l’Unité patrimoniale des collections Asie, musée du quai Branly, Paris, D’une coopération franco-vietnamienne à la coopération multilatérale au Musée d’Ethnographie du Vietnam de Hanoi, [From a Franco-vietnamese Cooperation to a Multilateral Cooperation at the Museum of Ethnography of Hanoi]
- Nguyễn Thị Thu Hương, responsable des relations internationales pour le Musée des Beaux-arts de Hanoi, Collaborations internationales : Un des éléments décisifs pour le développement des musées au Vietnam [International Collaborations : One of the Key Element for Development of the Museums in Vietnam]
- Phoebe Scott, conservatrice, National Gallery, Singapour, Parallels and Divergence: Curating Modern Vietnamese Art in a Regional Context, [Divergences et parallèles : exposer les collections d’art moderne et contemporain vietnamien dans un contexte régional]

- 16h15-17h00 Table ronde - Arts contemporains et Vietnam : singularité d’un territoire et mondialisation [Round table Modern Arts and Vietnam: Globalisation and the Originality of a Territory]
Présidente de séance : Caroline Herbelin, Université Toulouse II Jean- Jaurès - CREOPS
- Isabelle Thuy Pelaud, San Francisco State University
- Zahia Rhamani, INHA, responsable du programme arts et mondialisation.

- 17H00 Conclusion du colloque, Léon Vandermeersch, ancien directeur de l’École française d’Extrême-Orient.

NB : programme provisoire sous réserve de modifications Entrée libre dans la limite des places disponibles Contact : artsduvietnam2014[at]gmail.com

Comité d’organisation du colloque :

- Caroline Herbelin (coordination générale), maître de conférences en histoire et histoire de l’art de l’Asie, Université Toulouse II, Jean-Jaurès, chercheuse au CREOPS
- Antoine Gournay, professeur, histoire de l’art et archéologie archéologie de l’Extrême-Orient, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) – CREOPS
- Emmanuel Poisson, professeur, histoire du Vietnam, Université Paris Diderot (Paris VII)
- Béatrice Wisniewski, docteure, enseignante-chercheuse EPHE, archéologue spécialiste des arts du Vietnam,
- Françoise Dalex, responsable du portail documentaire, musée du quai Branly
- Amandine Dabat, doctorante, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), CREOPS, assistante de coordination

Comité scientifique du colloque

- Nadine André-Pallois, enseignante-chercheuse, Institut National des Langues et Civilisations Orientales-INALCO – CREOPS
- Pierre Baptiste, conservateur en chef au Musée national des arts asiatiques Guimet, en charge des collections Asie du Sud-Est
- Christine Hemmet, muséologue et ancienne responsable de l’Unité patrimoniale des collections Asie, musée du quai Branly
- Pierre-Yves Manguin, directeur d’études émérite, École française d’Extrême-Orient
- Isabelle Thuy Pelaud, professeur, San Francisco State University, directrice et fondatrice du Diasporic Vietnamese Art Network (DVAN)
- Phan Văn Tiến, directeur du Musée des Beaux-arts de Hanoi
- Zahia Rahmani, responsable du programme Art et mondialisation, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
- Nora Taylor, professeur, School of the Art Institute of Chicago
- Tống Trung Tín, ancien directeur de l’Institut d’archéologie du Vietnam

Institutions partenaires

- Association d’Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV)
- Association Française de Recherche sur l’Asie du Sud-Est- AFRASE Institut d’archéologie du Vietnam, Hanoi
- Institut Français
- Institut National d’Histoire de l’Art - INHA Laboratoire FRAMESPA
- Laboratoire Sphère
- Musée des Beaux-arts du Vietnam, Hanoi Musée du quai Branly
- Musée national des arts asiatiques - Guimet Région Île-de-France
- Réseau Asie & Pacifique (CNRS) Ville de Paris