Close

Cine Pedia : portail participatif du cinéma

Le projet Cine Pedia est l'aboutissement d'un rêve d'enfant : recréer l'ambiance des célèbres émissions dédiées au cinéma telles que « La séquence du spectateur », « Monsieur Cinéma » ou encore « Mardi Cinéma ». Créé comme un « Wiki », Cine Pedia se base sur le Crowdsourcing valorisé : le site est rempli par les membres qui en sont récompensés.

Les objectifs sont multiples, en plus d'offrir une multitude d'informations sur le 7ème art au travers de fiches créées et validées par les membres eux-mêmes, Cine Pedia souhaite valoriser le travail des contributeurs en fonction de leur implication respective et a également comme ambition de soutenir les jeunes réalisateurs dans leur pays et au-delà par la contribution des membres.
Le projet ouvre aussi des opportunités de carrières pour les rédacteurs les plus assidus, quels que soient leurs âges ou leurs statuts. Lors de son lancement, Cine Pedia proposera trois langues (FR – EN – NL) affichant une volonté réelle de vocation internationale.

Présentation 

VirtuOS est une petite structure créée en 2010 spécialement pour le projet Cine Pedia.
Son concept est né du rêve d'un passionné du cinéma conjugué à la l'imagination d'une équipe créative et motivée.
Administrateur de l'agence Web Solution Way (création de sites et stratégies web), Jean d'Alessandro, Expert SEO, souhaitait apporter son aide aux nombreux talents de tous les horizons tout en vivant sa passion au quotidien au travers d'un portail collaboratif dédié au cinéma.
Aidé par son épouse, Myriam Vanhaeren, et d'une équipe de développeurs chevronnés, il étudie les nombreux portails, wikis et autres sites dédiés au cinéma et met au point un concept original, ludique, tout public et porteur d'opportunités pour les jeunes cinéastes talentueux : Cine Pedia.
Développé en trois langues, le site a pour ambition de devenir une communauté où les internautes seraient "partie prenante" et récompensés au prorata de leur participation au remplissage du site.
Meusinvest et Wallimage, institutions renommées en Belgique, sont venus rejoindre les créateurs de Cine Pedia, tous deux persuadés de la valeur ajoutée du projet.

Le soutien aux réalisateurs, leitmotiv du site, la gratification de l'implication des membres contributeurs et la mise en avant d'un projet Wallon ont été les principaux atouts ayant suscité l'intérêt de ces grands noms du paysage audiovisuel francophone.

En 2013, la sprl VirtuOs devient VirtuOs SA avec pour actionnariat principal : Myriam Vanhaeren, Jean D'alessandro, Meusinvest et Wallimage. Plusieurs employés ont également reçu des parts de la société en remerciement de leur implication personnelle dans le projet.

Pourquoi Cine Pedia ?

Le domaine du cinéma ne cesse de croître, tant par la démocratisation des outils de fabrication des films que par leur évolution technologique ou la volonté de nombreux artistes de se reconnaître dans un métier d’avenir.

Les réseaux sociaux et les portails sur le cinéma sont nombreux et pourtant une place importante est encore à prendre pour qui saura rejoindre les attentes des internautes. Si ceux-ci sont en majorité de bons sites internet, ils ne proposent en général que peu d'interactivité pour leurs membres à l'exception de leur présence dans un forum interne au site. Les sites proposant une interactivité à leurs membres sont souvent limités dans la gratification de l'implication des membres, voire réduit à offrir des places de cinéma ou des cadeaux basiques publicitaires.

Le projet Cine Pedia se distingue principalement par l’approche participative et la valorisation des actions générées par ses membres par l'attribution de points. Les points ainsi engrangés tout au long de la participation du membre seront convertibles en bons d'achat sur près de 35.000 articles de la vie courante présents dans la boutique en ligne. Chaque fiche créée est signée par le profil du membre qui, s'il le souhaite, peut l'optimiser afin d'augmenter sa visibilité sur la toile en y ajoutant son site internet, son profil Facebook, Twitter ou Google+.
La possibilité pour les membres de gagner de nombreux bons d'achat tout en mettant en exergue leurs activités personnelles au travers d'un profil optimisé permet à Cine Pedia de générer un buzz significatif sur la toile et d'offrir un espace gratuit de communication à ses partenaires.

Le concept a pour ambition de promouvoir gratuitement les réalisateurs de court métrage, quels que soient leur pays mais aussi les festivals, les écoles de cinéma, les institutions, les sociétés de production, etc. Le tout sur la base d'un partenariat Win-Win dans lequel tous bénéficient de la dynamique de groupe engendrée par ces différents partenariats.

L'union fait la force

Le site www.cine-pedia.com a été mis en ligne le 7 mai 2013 pour la version beta. Près de 850 journalistes, rédacteurs web et community managers faisant partie des contacts professionnels de Jean D'Alessandro ont relayé l'info au travers de leurs médias ou réseaux sociaux.
270 festivals de cinéma de Belgique, de France ou encore de Suisse ou du Canada ont été approchés, une soixantaine a rapidement soutenu le projet et est devenue partenaire.
Plusieurs cinémas de proximité ont pris la relève et communiquent au travers de leur programme la valeur ajoutée de faire partie d'une communauté spécifique du 7ème Art.
Les agences de productions ne sont pas en reste et commencent elles aussi à promouvoir les films sur Cine Pedia.

Cine Pedia en chiffres…

Cine Pedia, c'est avant tout une petite équipe de quelques passionnés du web et du cinéma désireux de proposer un contenu plus riche que la seule présentation des derniers films sortis en salle. Trois ans de travail de préparations, de réflexions, de conseils et d'études de marché ont été nécessaires afin d’élaborer la stratégie, la faisabilité et le lancement du portail internet. La mise en ligne de la phase 1 d'un portail communautaire interactif multilingue nécessita un an et demi de développement. En outre, près de 100.000 euros d'investissements sur fonds propres furent nécessaires pour mener à bien ce projet.

Pour plus d'informations : Tél +32 (0) 85.31.68.00