Close

Jeune création numérique internationale au Cube

création numérique

Exposition jeune création numérique internationale au Cube du Mercredi 26 au Dimanche 30 Novembre de 12h à 20h30

Venez découvrir, sur plus de 600m2 d'exposition, les oeuvres poétiques, interactives ou audiovisuelles sélectionnées pour remporter le Prix Cube 2014 dans un lieu hors du commun : l'espace Saint-Sauveur d'issy-les-Moulineaux, une ancienne chapelle du XIXe siècle.
Et autour de l’exposition, participez à des événements : rencontre, table-ronde, performances, visites et ateliers pour enfants et adultes...

DANS L'EXPOSITION EN ACCÈS LIBRE - Du 26 au 30 novembre de 12h à 20h30 (sauf dimanche 30 novembre : fermeture à 18h)

- Lia Giraud - "Immersion" / France
Une image véritablement "vivante" se développe en temps réel grâce à des micro-algues. Cette installation audiovisuelle immersive questionne les limites de la perception. Tel un laboratoire dans lequel le spectateur peut entrer, Immersion est un dispositif autonome qui évolue grâce à des échanges de flux, de captations et de régulations, pour permettre la formation d’une image-vivante. Cette image-vivante, constituée de micro-algues, interagit en temps réel avec la projection d’un film retraçant l’existence d’Hidetosho, un homme dont le destin le mènera à “devenir algue ».
Prix cube

- Nonotak - "Daydream V.2" / France-Japon 
Daydream v.2 est une installation audiovisuelle qui tend à flouter la frontière entre l’espace virtuel et l’espace réel. C’est une exploration de l’espace, du temps et de la matière géométrique et lumineuse. Alternant distorsions, éclats, accélérations et impacts sonores, cette installation plonge le spectateur dans une architecture virtuelle qui se métamorphose au fil du temps. La superposition d’écrans translucides et la symétrie du dispositif créent une perspective hypnotique et immersive.
Prix Cube

- Theresa Schubert - "Bodymetries" / Allemagne
Cette oeuvre d'art biologique interactive met en scène un organisme artificiel s'adaptant à la morphologie de chacun. 
À travers un dispositif génératif et interactif, Bodymetries propose une cartographie du corps humain adaptée à la morphologie de chacun. En temps réel, le spectateur voit apparaître sur la peau de son bras un organisme vivant qui se développe à partir de ses grains de beauté. S’inspirant des recherches de Marshall McLuhan, cette oeuvre interroge le corps en tant que “laboratoire d’expériences”.
Collaboration scientifique : Andrew Adamatzky
Prix Cube

- Stefan Tiefengraber - "User Generated Server Destruction" / Autriche
Au "spec-acteur" de décider du sort de cette oeuvre à obsolescence programmée...Avec User Generated Server Destruction, ce sont les visiteurs qui décident du sort de l’oeuvre. En se connectant au site Internet www.ugsd.net, le public peut actionner à distance et en temps réel six marteaux en les laissant tomber lourdement sur un serveur informatique… Serveur qui abrite le site permettant d’actionner les marteaux ! Si le serveur casse, impossible de se connecter au site, et donc, de faire fonctionner l’installation. C’est un jeu masochiste dans lequel l’existence même de l’oeuvre dépend du choix du spectateur d’y participer ou non.
Prix Cube

- Nils Völker - "Seventeen" / Allemagne
Mue par une respiration, cette sculpture lumino-cinétique invite à la contemplation méditative. Seventeen se donne à voir comme une oeuvre vivante qui livrerait son souffle. Composée de dix-sept coussins blancs fabriqués à partir de Tyvek (matériau synthétique non tissé), l’installation est suspendue au-dessus de la tête des visiteurs. Le mouvement ondulatoire, qui se combine à un subtil dispositif lumineux intégré, crée comme une respiration qui semble guider le visiteur dans sa déambulation contemplative.
Prix Cube

- ::VTOL:: - "Post-Code" / Russie
"Post-Code" transforme le code-barres de n'importe quel produit de consommation en oeuvre d'art abstrait et "Glitch". Post Code est un dispositif interactif qui transforme les codes-barres de nos objets manufacturés en oeuvre d’art abstraite. En scannant n’importe quel emballage disposant d’un code-barres, le visiteur obtient une oeuvre “glitch” (esthétique du bug) au format carte postale. L’image et le son produits sont générés en temps réel à partir des chiffres codés.
Le code-barres, symbole du consumérisme et de la non communication technologique, devient ici le vecteur d’une communication personnelle.
Prix Cube

ET AUTOUR DE L'EXPOSITION...

Mercredi 26 novembre à 19h / Entrée libre
Rencontre table-ronde avec les 6 artistes nominés + Performance de ::Vtol::
À l'espace Saint-Sauveur d'Issy-les-Moulineaux / M° Corentin Celton (Ligne 12) / Entrée libre

Chacun des 6 artistes nominés pour le Prix Cube reviendra sur son parcours, son œuvre et sa vision de l’art numérique, mis en écho avec d’autres créations.
Cette rencontre est préparée et animée par Dominique Moulon, critique d’art spécialisé dans les nouveaux médias et fondateur du site nouveauxmedias.net.

À la suite de la rencontre, l’artiste russe ::Vtol ::, l’un des 6 artistes nominés, proposera au public une performance incluant scanner, tatouage et musique : “Reading my body”.

VISITE-ATELIERS « DÉCOUVERTE DE L’ART NUMÉRIQUE »
Mercredi 26, samedi 29 novembre et dimanche 30 novembre à 16h

Comment appréhender les nouveaux artistes et leurs pratiques innovantes ? Venez découvrir et comprendre les enjeux de l’art numérique en retraçant 60 ans d’une aventure artistique étonnante ! Installations interactives et génératives, oeuvres participatives, design interactif… ce panorama éclectique dévoile les multiples facettes d’une création numérique qui innove et révolutionne les genres. L’atelier se poursuit par une visite guidée de l’exposition. Tout public 

Gratuit sur réservation au 01 58 88 30 00
Lieu : Espace Saint-Sauveur / 4 parvis Corentin Celton, 92130 Issy-les-Moulineaux.