Close

En quête de sens, le film qui fait sens

arts et culture

En Quête de Sens, un documentaire de Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière, sortie en salle le 28 janvier 2015. Réalisé sans producteur ni conservateur, mais avec le soutien de 963 coproducteurs.
Ce film raconte le voyage initiatique de deux amis d'enfance partis à la rencontre de ceux qui pensent et incarnent le monde de demain. Avec Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir, Satish Kumar, Hervé Kempf, Marianne Sebastien, Bruce Lipton, Thrin Xuan Thuan, Cassandra Vieten...

Un film, "Quête de sens" vient de sortir en salle le 28 janvier dernier. Réalisé par Nathanël Coste et Marc de La Ménardiere, ce documentaire se propose de sortir de l'impasse de l'excès de technologie, de croissance : ce n'est pas de cela ont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.

“En quête de sens” est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être.
L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme assombrit notre avenir commun.

Tissé autour de rencontres improbables, de doutes et de joies, ce film apporte un message d’espoir à ceux qui se sentent impuissants devant leur poste de télévision.

Bien que les sujets abordés soient graves, le ton employé reste léger et drôle. Les auteurs ont parcouru la planète pour ramener des analyses sur les problèmes et des conseils sur les solutions. Ni film écologique, ni film touristique, ni fiction, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous interrogent, nous et notre vision du monde, au travers de leur propre remise en question.

Synopsis : Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vu depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale… C’est alors qu’un accident vient interrompre son « rêve américain ». Cloué au lit, il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre « comment le monde a pu en arriver là ? » et « par où commencer pour impulser le changement ? ». De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée... Tissé autour de témoignages authentiques, de doutes et de joies, leur voyage initiatique est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même, et dans la société. A voir absolument...

Où voir le film