Close

"Simple Forms: Contemplating Beauty" au Mori Art Museum, Tokyo

arts et culture

En 2014, la Fondation d’entreprise Hermès s’associait au Centre Pompidou-Metz en tant que mécène et coproducteur de l’exposition thématique « Formes simples ». Le succès public et critique suscité par sa présentation a donné le désir de prolonger cet engagement commun par une association au Mori Art Museum de Tokyo. Le 25 avril 2015, l’exposition ouvrira ainsi ses portes au Japon dans une nouvelle version repensée à travers le prisme de la culture orientale.

Photo : Susanna Fritscher,Souffle, 2014 - Cristal, L: 76cm, diam: 35cm
Commande de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de l’exposition « Formes Simples », réalisée avec les cristalleries Saint-Louis. © Susanna Fritscher

Sous la direction de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo à Paris, et de Nanjo Fumio, directeur du Mori Art Museum, l’exposition « Simple Forms: Contemplating Beauty » met en scène, dans la continuité de sa présentation au Centre Pompidou-Metz, la fascination ancestrale de l’homme pour les formes simples jusqu'au 5 juillet 2015. Éminemment poétique, l’exposition réunit des chefs-d’œuvre de l’art moderne et des objets d’art et d’architecture, les confrontant à leurs ancêtres archaïques, à des pièces mécaniques ou à des éléments façonnés par la nature.

Historiquement fondée par un regard sur l’importance de ces formes pour l’émergence de la modernité, l’exposition, dans sa présentation nippone, s’enrichit d’une résonnance évidente avec la tradition orientale. Par la célébration de la lune, la primauté de l’épure ou l’influence de la culture zen, l’exposition « Formes simples » trouve une résonance évidente au Japon où les formes universelles n’ont pas manqué à travers les âges.
Au Mori Art Museum, qui accueille le projet à l’occasion de sa réouverture, elle inclut des pièces emblématiques de la culture nippone comme des représentations de l’Ensō par Sengai, des bols à thé de style Raku créés par le maître céramiste Chōjirō ou encore des plateaux de laque utilisés pendant le rituel du Shuni-e au sein du temple Tōdai-ji de Nara. Des œuvres signées par des artistes contemporains japonais étoffent cette exposition transversale qui célèbre l’universalité de formes essentielles.

Reflet de la fascination ancestrale de l’homme pour ces formes pures ayant inspiré la modernité, « Simple Forms: Contemplating Beauty » présente ainsi, en neuf sections, 130 pièces issues du monde entier, du quatrième millénaire avant notre ère à aujourd’hui. Cette exposition permet au public nippon de découvrir pour la première fois un certain nombre d’entre elles provenant de grandes collections françaises, qu’il s’agisse de chefs-d’œuvre de cultures archaïques ou de l’art moderne, d’objets mathématiques et mécaniques ou encore de formes simplement modelées par la nature.

« Simple Forms: Contemplating Beauty » présente également pour la première fois au Japon plusieurs chefs-d’œuvre de l’art moderne réalisés par Arp, Brancusi, BrassaÏ ou Matisse. Des œuvres signées par des artistes contemporains, pour certaines produites pour l’occasion – ainsi des pièces inédites imaginées par Susanna Fritscher et Emmanuel Saulnier – complètent cette exposition transversale, célébration essentielle de la beauté universelle des formes simples.

Commissaires : Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo à Paris, et Nanjo Fumio, directeur du Mori Art Museum. Commissaires associés : Sandra Adam-Couralet, commissaire indépendante, Tsubaki Reiko, Mori Art Museum.

« Simple Forms: Contemplating Beauty » du 25 avril au 5 juillet 2015 au Mori Art Museum Tokyo - 53F Roppongi Hills Mori Tower, 6-10-1 Roppongi, Minato-ku,
Tokyo, Japan

Redécouvrir l'exposition "Formes simples" au Centre Pompidou Metz