Close

Séminaire Artistes et scientifiques au code à coude

Séminaire artistique "Artistes et scientifiques, au code à coude" le mercredi 6 Mai de 9h30 à 18h au Cube

Partenariat, collaboration, co-création, coproduction, résidence, groupe artistique... Autant de termes qui caractérisent les rapports entre les différents intervenants de l’art contemporain qui recourt aux théories scientifiques ou aux technologies du numérique. Pourtant, le cadre est souvent flou et les relations plus consensuelles que contractuelles. Le moteur est la motivation, avec le désir d’avancer ou de mener à terme, ensemble, un projet valorisant. Il n’y a pas besoin de cadre pour l’envie.

Mais un tel projet est nécessairement de grande ampleur. Sur la durée, la participation et le degré d’implication sont instables et peuvent se déséquilibrer. Les temps et les échéances diffèrent. Le vocabulaire et la perception du rendu divergent tandis que les rôles et les droits d’auteur se mélangent. Les ambitions et les difficultés s’amplifient. Il faut un cadre pour la réussite.

Et c’est ce cadre méthodologique, humain et juridique qui sera présenté dans ce séminaire organisé autour de retours d’expérience multiples, que ce soit au niveau de la conception, que de la production.

Intervenants :
- Anne Caldin : responsable du service Culture et Patrimoine et de la section Image-Etudes. INSA de Rouen
- Jean-Marc Chomaz : chercheur et artiste, co-fondateur du collectif d’artistes LABOFACTORY, co-fondateur de La Diagonale Paris Saclay. Laboratoire LADHYX /CNRS. Ecole Polytechnique.
- Pierre Gioux : avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies de l’information.
- Carine Le Malet : responsable de la programmation artistique, Le Cube.
- Claire Leroux : directrice de l’exploratoire ARNUM. ESIEA, membre de l’Association Internationale des critiques d’art.
- Nicolas Rosette : directeur-adjoint du théâtre Les Ateliers (Lyon), directeur du Développement et de la Recherche du TNG, CDN de Lyon, président de Gamelab Agency et curateur.
Séminaire conçu et animé par Claire Leroux, en partenariat avec Le Cube

Inscription gratuite en ligne obligatoire
Un déjeuner est proposé aux participants, paiement en ligne lors de l'inscription (12€).

Lieu : Le Cube - 20 cours Saint Vincent / 92130 Issy-les-Moulineaux

www.lecube.com

Photo : Travail de Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont. Leur travail se nourrit des avant-gardes historiques et d’expérimentations artistiques et scientifiques.