Close

A Blind Legend : Aiguisez votre épée, fermez les yeux et entrez dans l'épopée

A Blind Legend
A Blind Legend, le premier jeu vidéo d'aventure sans images et en son 3D binaural sort aujourd’hui.
Mettez votre casque, fermez les yeux et découvrez le premier jeu vidéo où l'on aiguise ses oreilles, comme son épée. Un périple à l’aveugle, estampillé nouvOson.
 
C’est la première fois que Radio France participe à la création d’un jeu vidéo. Mais doit-on vraiment parler de jeu vidéo ? Ici, pas une image à laquelle se raccrocher. Cette application, imaginée par Dowino et coproduite par France Culture, repose uniquement sur le son binaural. Cette technique de spatialisation sonore est la plus proche de l'écoute naturelle. Elle vise à ce que les tympans de l'auditeur reçoivent des ondes de pression similaires à celles reçues en situation réelle.
 
Le joueur, casque obligatoire sur les oreilles, incarne un chevalier non-voyant, Edward Blake, qui se repère, affronte des ennemis et progresse dans un paysage sonore en 3D. Avec pour seules aides, son ouïe et la voix gaillarde de sa petite fille de huit ans, Louise, qui l’alerte sur les dangers alentour : « Attention Papa, derrière toi ! ».
 
Pour se déplacer dans le jeu, on utilise  des commandes simples qui correspondent au fonctionnement d'un joystick. Le système est assez intuitif pour ceux qui ont l'habitude de jouer sur mobile et sur console. Ce qui est plus compliqué en revanche, c'est de se fier uniquement à nos oreilles.
 
Pourtant, ce devrait être naturel car l'univers sonore qui nous entoure est en trois dimensions. Comme dans la vie réelle. Dowino, studio spécialisé dans le "serious game" a conçu son jeu sur le son binaural. "Une technologie sonore qui recrée le son, le plus proche possible de l'écoute humaine dans la réalité", explique au Huffington Post Pierre-Alain Gagne, co-fondateur de Dowino. Il poursuit : « Comme dans notre quotidien, nous pouvons en effet percevoir d'où viennent les paroles de nos interlocuteurs, le bruit de la cascade que nous souhaitons atteindre, le grognement de l'ours qui cherche à avoir notre peau. Et lorsque des soldats nous poursuivent à cheval, nous pouvons entendre le bruit des sabots martelant le sol. Les cataclop s'intensifiant, nous comprenons instinctivement que le danger se rapproche, jusqu'à se retrouver juste derrière nous. »
 
Les concepteurs du jeu ont été inspirés par une démo de son binaural diffusée il y a sept ou huit ans : une séance chez le coiffeur, au son... ébouriffant. Une expérience alors inédite que vous nous recommandons d’écouter si vous ne l’avez déjà fait (il faut utiliser un casque ou des oreillettes pour profiter pleinement du son binaural) :
 
 
Pour A Blind Legend, la prise de son a été réalisée par Radio France, co-producteur du jeu. Chaque scène propose une ambiance différente. Nous nous retrouvons ainsi tour à tour dans le brouhaha d'une foule, au milieu des bruissements d'une forêt, dans une grotte où nos pas résonnent, sous un orage ... Durant les combats, nous apprenons à nous fier au rythme de notre cœur qui nous indique si nous sommes sur le point rendre notre dernier souffle. Impressionnant. Privés de vision, nous avons d'ailleurs l'impression de frissonner un peu plus encore durant les scènes de bagarre.
 
Pour vous faire une idée de l’univers sonore de Blind Legend, chaussez vos écouteurs et écoutez ceci :
 
 
A Blind Legend s'adresse autant à un public non-voyant qu'à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite, en utilisant l'ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. Les concepteurs du jeu veulent offrir aux non-voyants un vrai jeu vidéo, profond dans son scénario et adapté dans son gameplay.
 
Ce projet se veut aussi collaboratif et participatif. Il s'agit pour ses initiateurs de créer une véritable communauté autour du jeu afin que celui-ci soit réellement adapté et accessible à tous. A Blind Legend est, à ce titre, déjà soutenu par plusieurs associations telles que la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, l'Association Valentin Haüy et Point de Vue sur la Ville, qui apportent leurs conseils sur l'accessibilité du jeu notamment.
 
A Blind Legend, disponible gratuitement sur iOS, Android et tablettes à partir du 6 octobre 2015.