Close

La Hune: réouverture de la culture à Saint-Germain-des-Prés

La Hune
La Hune, véritable symbole culturel du quartier de Saint- Germain-des-Prés, rouvrira ses portes le 2 novembre 2015. Revisitée en un lieu à l’architecture contemporaine et novatrice entièrement dédié à la photographie, La Hune préserve son identité de librairie-galerie.
 
Créée en 1949, par le libraire et galeriste d'art Bernard Gheerbrant, grand collectionneur et amateur de littérature contemporaine disparu en 2010, la librairie La Hune a toujours été l'un des rendez-vous intellectuels emblématiques du Quartier latin. Fermée courant 2015, elle rouvre ses portes ce 2 novembre pour renouer avec le concept de librairie-galerie qu'elle avait été la première à initier à l'époque. Elle fût l’un des premiers lieux de la capitale à exposer de la photographie. À la frontière entre deux mondes, cet espace n’a eu de cesse de cristalliser l’exaltation d’idées et d’influences artistiques multiples. 
 
C'est une nouvelle vie que La Hune démarre avec "Une nouvelle identité nouvelle empreinte de modernité". L’espace est désormais entièrement conçu pour laisser toute place à la photographie. « Elle proposera notamment des ouvrages rares et des œuvres d’art signées en éditions limitées. Agencée en trois espaces complémentaires, elle accueillera au rez-de-chaussée une galerie YellowKorner revisitée regroupant un large choix de tirages numérotés disponibles dans différents formats, et une librairie teNeues proposant une sélection exclusive de livres de photographie, dont de très beaux livres en éditions limitées. » (Source : Actualité.com - sept. 2015)
 
La galerie du premier étage proposera des expositions monographiques de tirages rares (limités à 30 exemplaires), dédiées aux grands noms de la photographie reconnus internationalement. 
 
La Hune proposera de la photographie pour tous les goûts et tous les budgets, du portfolio au beau livre signé, de la photo jusqu’à l’œuvre d’art, favorisant la découverte de la photographie sous toutes ses formes. Avec une collection de plus de 250 artistes, la galerie YellowKorner a pour ambition d’offrir un panorama de la photographie d’art ancienne et contemporaine et de promouvoir un espace d’expression où celle-ci devient accessible à un plus grand nombre d’amateurs et de collectionneurs. 
 
C'est donc l'occasion pour la librairie-galerie d'organiser sa soirée inaugurale en présence du célèbre photographe Elliott Erwitt à qui est consacrée la première exposition monographique. Ancien président de l’agence Magnum Photos et véritable symbole du  photojournalisme, il a  su capter la candeur du monde par des photographies en noir et blanc à l’humour tranchant. Humanité et espièglerie animent l’objectif de ce portraitiste hors pair considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe  siècle et qui a fait l’objet d’une rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie (MEP).
 
Cette exposition de 25 clichés permet de dévoiler certaines images inédites mais également de redécouvrir celles qui ont marqué l’histoire de la photographie. Sarcastique et tendre à la fois, Elliott Erwitt raconte des histoires universelles qui nous séduisent et nous bouleversent, les unes après les autres.
 
Réservation avant le 27 octobre 2015 : s.melein[at]classic-communication.eu
 
Lieu : La Hune - Place Saint-Germain des Près - 75006 - Paris