Close

Kyoto Forever 2, une comédie fatale sur la COP21

théâtre Kyoto forever 2
 « Ils reviennent, ils sont déterminés, et ils ont deux heures pour sauver le monde. » Telle est la devise de l’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer pour cette pièce, la suite de Kyoto forever. Si la première avait pour objet la conférence sur le climat à Kyoto en 1997, cette deuxième est créée au moment même où se déroule la COP21 de l’ONU à Paris. Les yeux du monde seront tournés vers la France. Avec Kyoto forever 2, on peut assister à un sommet international où se joue l’avenir de l’humanité. « Ils », ce sont neuf acteurs dans la peau d’experts et de représentants gouvernementaux. Neuf acteurs internationaux qui, parlant chacun dans sa langue mais aussi en français, montreront combien la recherche d’un accord international visant à limiter la hausse des températures sur le globe terrestre est longue, difficile, intense, burlesque, mouvementée… et chaude. 
 
C’est le dernier round de négociations, atmosphère tendue, tractations de couloirs, mots chuchotés, presse aux aguets, quel nouveau protocole pour l’après Kyoto ? Quel scénario pour le XXIème siècle ? Quelle politique de développement mettre en oeuvre ? Chine, Etats-Unis, Europe, pays en voie de développement, ou déjà développés, petits Etats insulaires, atténuation, adaptation, fond vert ? Discussions feutrées. Désaccords. Résistances. Blocages. Avancées. Les vents se lèvent, et les experts dérivent.
Ecriture et mise en scène Frédéric Ferrer
Avec Karina Beuthe, Chrysogone Diangouaya, Behi Djanati Ataï, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Max Hayter, Charlotte Marquardt, Delia Roubtsova, Haini Wang
Assistante Claire Gras / Lumières, construction, accessoires et régie générale Olivier Crochet / Création Son Pascal Bricard / Dispositif Vidéo Pascal Bricard et José-Miguel Carmona / Costumes Anne Buguet 
Administration Laurette Pataillot / Production - Diffusion Lola Blanc / Communication - Médiation Claire Gras 
 
Frédéric Ferrer invite des spécialistes à l’issue notamment de la représentation du 1er décembre  pour échanger avec eux et vous sur le réchauffement climatique : ANTHROPOCÈNE, OCCIDENTALOCÈNE OU CAPITALOCÈNE ?
Où sont les responsabilités et les victimes du changement climatique ? Frédéric Ferrer invite Christophe Bonneuil, historien au Cnrs et directeur de la collection «Anthropocène » au Seuil.
 
Les dates :
> 6 déc. Maison des métallos, Paris (75)
du mardi au vendredi à 20h00, le samedi à 19h00, le dimanche à 16h00 / relâche les lundis et le mardi 24 novembre
 
8 déc. 20h30 Théâtre de l'Agora, scène nationale d'Evry et de l'Essonne (91)
11-12 déc. 20h00 Théâtre-Sénart, scène nationale (77)
 
La conférence COP21 se tiend dans quelques jours à Paris et accueillera près de 50 000 acteurs et délégués internationaux : un moment crucial car de nouveaux engagements devront y être pris. Frédéric Ferrer, auteur, metteur en scène et comédien qui travaille depuis longtemps sur le réchauffement climatique, a donc créé en écho à cette conférence le spectacle Kyoto forever 2 aux Métallos. La Maison des Métallos l’accompagne tout au long de l’année avec une série de rendez-vous jusqu’aux représentations qui auront lieu pendant la COP 21 élaborés en compagnie de Frédéric Ferrer, Christophe Bonneuil, historien au Cnrs, et Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart.
 
 
 
Lieu : Maison des métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e - (Accès)