Close

Le Cube: soirée de vernissage + performance audiovisuelle

Le Cube
Le Cube vous invite au vernissage de l’exposition « System Failure » ainsi qu’à l’inauguration de ses nouvelles expositions dans ses espaces le jeudi 4 février de 19h à 22h. Et à 20h30, assistez à la performance audiovisuelle « Eau Forte » de Patricia Dallio et Mathieu Sanchez. 
Créé en 2001 à l'initiative de la Ville d'Issy-les-Moulineaux, Le Cube confirme cette année encore un espace entièrement dédié à la création numérique.

Au programme 

« SYSTEM FAILURE »  Photographies et vidéos 
Exposition photographique et vidéos / Vernissage jeudi 4 février 19h, en entrée libre / Visites-ateliers les 23 et 26 mars, 25 mai, 25 et 29 juin de 15h à 16h.
 
À travers une sélection d’œuvres d’artistes venus d’horizons différents, « System failure » invite à une réflexion sur les erreurs commises par l’humain notamment vis-à-vis de son environnement, mais aussi des peines qu’il s’afflige à lui même.
Réchauffement climatique, sur-industrialisation, destruction de la biodiversité… certains théoriciens prédisent une imminente extinction des espèces (la 6e déjà !), d’autres considèrent la voie transhumaniste comme le seul salut possible. Quel que soit le scénario, l’être humain porte la responsabilité du monde actuel, mais aussi du monde qui vient.
Les œuvres présentées dans l’exposition cherchent à éveiller nos consciences sur cette responsabilité que nous avons tous. Elles pointent du doigt nos actes malheureux et la défaillance d’un système que nous avons insidieusement mis en place, qui pourrait nous mener à notre perte. Plutôt que de cacher la poussière sous le tapis, les artistes jouent le rôle de "lanceurs d’alerte" en imaginant ce qui pourrait advenir de notre planète et de l’humanité, non pas pour effrayer, mais au contraire, pour éviter de reproduire nos erreurs et tenter ainsi de sauver ce qu’il reste et (re)construire collectivement un "autre monde".
United Land, François Ronsiaux
 
Avec :
 
United Land et Inversion de Pôle de François Ronsiaux
United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l’homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux. Inversion de Pôle est une série de montages photographiques à travers le monde, en résonance à la théorie scientifique de l’inversion des pôles magnétiques de la planète.
www.francoisronsiaux.com / www.unitedland.fr
 
Et les vidéos :
 
Vacant spaces. 103 et Adrift de Guillaume Baychelier.
Ghost cell d’Antoine Delacharlery.
Peripheria de David Coquard-Dassault.
The Race de Michaël Le Meur.
Habana d’Edouard Salier.
Greenfields de Luis Betancourt, Benjamin Vedrenne, Joseph Coury, Michel Durin, Charly Nzekwu.
Bendito machine 4 de Jossie Malis.
The people who never stop de Florian Piento.
www.baychelier.net / www.antoinedelach.com / Michaël Le Meur / www.edouardsalier.fr / portfolio.florianpiento.com
 
« EAU FORTE » de Patricia Dallio et Mathieu Sanchez
Performance le jeudi 4 février 2016 à 20h30
 
« Eau forte » invite à un lent voyage sonore et visuel dans un monde imaginaire fantastique en mouvement perpétuel : des tableaux extatiques émergent du noir puis brûlent dans la lumière, dans lesquels il est question de vie, de mort, de dualité, de désir.
Ce monde organique sensible, toujours à la limite de l’intelligible, réveille des souvenirs individuels et collectifs, des formes extravagantes qui nous font cheminer dans les tréfonds de nos inconscients. Dans une improvisation polysensorielle et immersive, les deux performeurs entremêlent leurs langages visuels et sonores et créent, dans l’instant, un espace de poésie indicible
Eau Forte est une sorte de cinéma brut et archaïque, celui des origines, celui des cavernes, celui d’avant le cinéma, où des tableaux extatiques émergent du noir, puis brûlent dans la lumière, et dans lesquels il est question de vie, de mort, de dualité, de désir... La fragilité du geste tente d’habiter le vide, la vibration de la matière réanime des paysages crépusculaires, les lumières erratiques venant caresser, révéler une réalité essoufflée, un monde érodé dans lequel seul l’imagination peut réactiver les possibles.
 
 
Patricia Dallio et Mathieu Sanchez sont des marionnettistes et des illusionnistes. Les ficelles de la compositrice harnachée propulsent sa musique dans l’espace, enveloppant les spectateurs dans un nuage de sons inouïs, tandis que la lanterne magique du plasticien projette sur l’écran un monde lilliputien dont nous pénétrons la matière en explorateurs de l’atome. Eau Forte ressemble à une aventure des Avengers de Stan Lee dessinée par Hetzel, l’auteur des gravures des livres de Jules Verne, mais dont la kitscherie hollywoodienne serait remplacée par une immersion vertigineuse dans notre siècle ».
 
Jean-Jacques Birgé
 
Distribution :
Conception, création musicale et interprétation : Patricia Dallio.
Conception, réalisations visuelles  et interprétation : Mathieu Sanchez.
 
www.ciesoundtrack.com
www.patriciadallio.com
www.ma-s.me
 
WILD-TOUCH LAB / L'orgue végétal
Installation végétale interactive du vendredi 05 février au samedi 23 juillet 2016
 
L’orgue Végétal est une installation végétale interactive qui propose une immersion sonore dans les forêts primaires. À travers le touché avec une plante et des pastilles vidéos du film de Luc Jacquet Il Était une Forêt, le visiteur vit une expérience ludique et sensorielle qui crée un lien entre interactivité et poésie des plantes. Fruit d’une collaboration entre le collectif Bam, le plasticien végetal Duy Anh Nhan Duc, le créateur musical Ee Choon et les équipes du Lab de Wild-Touch, cette installation est aussi un message de sensibilisation
sur le fonctionnement et le rôle du végétal sur notre planète.
 
 
Wild-Touch est une organisation à but non lucratif et d’intérêt général, qui donne vie à des projets multimédias majeurs autour des grands enjeux de la protection et de la conservation de la nature. Cinéma, télévision, web-documentaire, plateforme collaborative web, performances artistiques et programmes pédagogiques se répondent pour former une galaxie narrative complète, qui permet à Wild-Touch de toucher tous les publics autour de propositions et de moments multiples.
http://www.wildtouchlab.com/
 
Samedi 21 mai de 11h à 17h : Rencontre et atelier autour de l'Orgue végétal et du jeu "PINNGUAK, L’ARCTIQUE", dans le cadre de la Cube Family
 
Embarquons pour un voyage... Il existe un endroit où la terre est blanche, recouverte de neige, été comme hiver. Quel est ce lieu enneigé, brillant, lumineux, pur ? Ce voyage invite à passer les portes de l’Arctique. Dans ce paysage de glaces, la vie s’est adaptée : des boules de poils blanches, des peaux lisses et imperméables pour plonger dans l’eau... Les animaux peuplent banquises, glaciers et mers, jouant la ronde éternelle de prédation et de reproduction. Qui sont ces animaux adaptés au froid ? Toute une belle équipe de bénévoles, d’artistes, de scientifiques et d’enseignants ont participé à l’élaboration de ce jeu. C’est à l’issue d’une multitude d’ateliers au sein du Wild-Touch Lab que le jeu a vu le jour à l’occasion de la COP21.
 
BLEU DE TOI - DU CRAYON A LA TABLETTE de Dominique MAES
Exposition interactive des originaux du livre numérique de Dominique Maes et des éditions CotCotCot-apps.com présentée dans l’Espace Playtime du Cube.
Du vendredi 05 février au samedi 05 mars 2016
 
Bleu de toi est un album jeunesse classique (re)pensé pour exploiter les possibilités du support numérique tout en privilégiant un moment de lecture partagé. En cela, il est novateur et une passerelle entre deux mondes, physique et numérique, qui se complètent, entre différentes générations.
 
L’exposition se propose de découvrir l’ensemble des originaux de l’auteur : des illustrations au bic bleu sur papier qui, pour certaines, sont dévoilées dans leur entièreté pour la première fois.
Accompagnant ces dessins, une série de 13 boîtes mystérieuses ont été construites pour inviter les curieux de tous les âges à découvrir, par un petit trou, quelques secrets affectifs, référentiels, techniques... qui se cachent dans l’univers foisonnant de Bleu de toi. La visite devient alors labyrinthique et permet de découvrir à la fois l’univers du codage, des notions techniques de dessin, le travail du scénario, l’apport de la musique et les références culturelles qui ont nourri l’univers de Bleu de Toi.
 
 
Du mardi 1er au vendredi 4 mars de 15h à 16h, visites interactives autour de l'exposition.
 
Samedi 5 mars de 15h à 16h : Atelier "Mode d’emploi utopique de création d’histoires" avec Dominique Maes
Playtime Vacances / Dès 6 ans
Rencontrez l’auteur Dominique Maes pour un atelier autour de la création d’histoires : construction de la narration, structure et techniques, format, illustrations, navigation, hors-champs, rapport entre texte, images et animation...
 
Dominique Maes
Bruxellois d’origine Dominique Maes est auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste, créateur de la Grande Droguerie Poétique (magasin imaginaire en expansion permanente). Il est avant tout un raconteur d'histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres... afin de se sentir vivant et de partager ce bonheur là.
 
Bleu de toi, du crayon à la tablette est une exposition conçue et produite par Dominique Maes et CotCotCot-apps.com
 
GOBELINS'S TOUCH
Cinéma d’animation / Graphisme et motion design / Design interactif
Du vendredi 05 février au samedi 23 juillet 16
 
Depuis septembre 2015, Le Cube s’est associé à Gobelins, l’école de l’image, pour proposer tout au long de l’année, des focus sur les réalisations des étudiants. Après une première exposition des photographies des étudiants de 1ère et 2e année de la section photographie, Le Cube et Gobelins vous proposent de découvrir d’autres réalisations des sections cinéma d’animation, graphisme motion design et design interactif
 
CINÉMA D’ANIMATION
Du 5 février au 23 juillet - Sélection vidéo en Espace "Lounge"
En plus de 30 ans d’existence, les formations au cinéma d’animation de Gobelins, l’école de l’image, sont devenues des références de ce secteur d’activité. Elles ont su constamment s’adapter aux besoins en compétences d’un univers aux évolutions très rapides. Les élèves issus de ces formations deviennent les généralistes multifonctions que les entreprises recherchent. Ils restent les meilleurs vecteurs de cette “Gobelins’ touch” qui leur permet de demeurer de vrais spécialistes de l’animation, qu’elle soit traditionnelle ou numérique.
 
Films de fin d’étude 2015
« Shudo » de To-Anh Bach, Charles Badiller, Hugo Weiss
« Le dernier jour d’un condamné » de Perrine Bayssat, Sarah Dhorne, Etienne Molinier, Emilie Phuong, Isabelle Piolat
« Wildfire » de Hugues Opter, Pierre Pinon, Nicole Stafford, Valentin Stoll,  Arnaud Tribout,  Shang Zhang
« Que dalle » de Hugo de Faucompret, Eva Lusbaronian, Caroline Cherrier, Johan Ravit et Arthus Pilorget
« Ama » de Emilie Almaida,  Liang Huang,  Mansoureh Kamari,  Julie Robert, Juliette Peuportier, Tony Unser
« Une noce en enfer » de Yannick Boireau, Pierre Butet, Magali Garnier, Clémence Maret
« Teaser » de Pierre Bassil
« Made un China » de Vincent Tsui
 
Films de 2ème année 2015 (Festival d’Annecy)
Réalisés en 4 mois dans le cadre d’un partenariat avec le festival international du film d'animation d'Annecy, ces films font l'ouverture de chaque séance de projection. Ils sont consacrés à de grandes figures féminines de l’animation, thème de l’édition 2015 du festival.
Avec  :
« Alison » d’Adrien Calle, Leïla Courtillon, Martin Hurmane, Nathan Otaño et Jules Rigolle
« Claire » d’Alix Arrault, Jules Durand, Arina Korczynski, , Margo Roquelaure et Ines Scheiber 
« Eve » de Simon Anding, Elena Dupressoir, Lucas Durkheim, Paul Regnier et Diane Tran-Duc
« Lotte » de Hadrien Bonnet, Nicolas Capitaine, Charlène Chesnier, Céline Desoutter et Samuel Klughertz
« Mary » de Michiru Baudet, , Cécile Carre, Viviane Guimarães, Fanou Lefebvre, Léni Marotte
 
Andréa Marie, Gabrielle Millecam
 
GRAPHISME ET MOTION DESIGN
Exposition du 5 février au 23 juillet
 
La formation Graphiste Motion Designer de Gobelins, l’école de l’image, permet d’étendre les compétences des graphistes dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels : le design du mouvement. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication, d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.
 
Affiches « Clermont-Ferrand »
Dans le cadre du mois du graphisme d’Échirolles, les élèves de Gobelins ont participé à un concours inter-école d’affiches sur le thème des villes de France, leur sujet étant Clermont-Ferrand.
 
Screenshot et vidéo mapping au musée Picasso
Pour la nuit des musées 2015, les motion designers de Gobelins ont réalisé des films inspirés de l’univers de Picasso, projetés en mapping vidéo sur les façades cour et jardin de l’hôtel Salé.
 
Avec les travaux de : Cristina Basile, Anna Bednarik, Maud Benhammou, Marion Boissieres, Laurent Carcelle, Thiébault Delaporte-richard, Julie Gaudin, Romain Gauthier, Benjamin Geffroy, Nina-lou Giachetti, Laura Gonny, Marianne Humbert, Anaïs Mak, Andréa Marie, Marie-Cécile Martins dos Santos, Mickaël Mehala, Gabrielle Millecam, Claire Morel, Félix Pommier, Sonya Robine, Agathe Sorlet, Lorraine Sorlet, Laura Tessier, Claire Thimon, Mathilde Valero, Adélaïde Vanuxem.
 
DESIGN INTERACTIF
Du 7 juin au 2 juillet, exposition en Espace Partagé
Samedi 18 juin de 11h à 17h, rencontre avec les étudiants, dans le cadre de « Générations connectées »
 
Les projets présentés dans l’Espace Partagé du Cube sont des prototypes issus d’un travail de recherche et d’expérimentation mené par les étudiants du cursus de Design interactif de Gobelins, l’école de l’image. Cette formation conjugue créativité et technologie, expertise et polyvalence, sens de l’innovation et pragmatisme, pour former en trois ans des designers et des managers capables d’imaginer et de piloter les innovations digitales de demain, les objets et services du futur.
 
« Court-circuit » de Hugo Piquemal, Jason Boyer, Maxime Ryckeghem, Etienne Chaumont, Thomas Josseau
Court circuit est un jeu de bille connecté communiquant entre un enfant et un parent, effectuant un voyage dans des univers non visibles…
 
« Lantern » de Jonas Deprund, Katia Moreira, Alexis Tessier et Athanassios Tohme
Lantern est une veilleuse qui s’active à la lecture d’un conte intégrant des interactions sonores et visuelles, comme le prolongement d’une histoire.
 
« Mirage » d’Antonin Langlade, Laure Marchadier, Julie Muckensturm et Sylvain Reucherand
Mirage est un film interactif  autour du thème du Transhumanisme permettant au spectateur-utilisateur de participer aux rêves d’Edouard qui a une perception augmentée de la réalité. 
 
« Wayz » de Maud Benaddi, Guillaume Jasmin, Louise Obé et Sylvain Pouyet
En mixant savamment livres-jeu et codes du jeu vidéo, l’application tablette Wayz offre aux jeunes une nouvelle expérience de lecture plus attractive pour les réconcilier avec celle-ci.
 
Lieu du vernissage : Le Cube, 20 cours Saint Vincent / 92130 Issy-les-Moulineaux