Close

Vers d'autres mondes...

Ushuaïa TV
Alors que l’une des questions actuelles de nos sociétés est la non-transparence des filières de nos produits de consommation courante, trois nouveaux épisodes de « Vers d’autres mondes » vont à la découverte de l’envers du décor du maïs, du thé rouge et du café sur Ushuaïa TV avec trois documentaires de 52 minutes.
 
Ces trois documentaires ont été écrits et réalisés par Sylvain Braun, passionné d'entrepreneuriat social (réalisateur de la série "Artisans du changement") et de rencontres partout dans le monde avec ceux qui se battent pour le changer. Ils seront diffusés les samedi 6, 13 et 20 février 2016 à 20h40.
Chaque film est présenté par Tristan Lecomte, entrepreneur social, fondateur d'Alter Eco et de PUR Projet qui est le passeur de ces trois documentaires. On le suit, remonter ces filières et questionner ses opérateurs et parties prenantes : experts, scientifiques, ONG, dirigeants d'entreprises et personnalités politiques, à la découverte d'un autre monde, l'envers du décor des produits que nous consommons et à la rencontre de celles et ceux qui se mobilisent pour un monde meilleur. 
 
"Un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim. Le comble c'est que près des deux tiers sont des agriculteurs, ceux-là même qui cultivent les produits de grande consommation. Avec "Vers d'autres mondes", l'objectif est d'amener le public à découvrir l'envers du décor de ces filières et aussi les perspectives d'un nouveau modèle économique où il existe une équité et un équilibre entre l'Homme et la Nature. Les solutions sont multiples, certaines déjà appliquées sur le terrain. Les documentaires de ces trois nouveaux épisodes présentent les multiples acteurs qui les mettent en œuvre. Ce sont ces pionniers de l'agroécologie, du bio, du commerce équitable…qui participent à créer une nouvelle culture de société, par la transformation des filières des produits que nous consommons au jour le jour. Et de tels produits dans nos assiettes nous rendent assurément plus heureux, et plus confiants dans l'avenir, j'en suis convaincu.
Nous sommes dans une société en crise, celle-ci est multiforme. En tant qu'entrepreneur social je tente à mon niveau d'agir pour changer la donne, que ce soit avec Alter Eco ou PUR Projet. Mais à mon sens le vrai changement passe nécessairement par une prise de conscience individuelle et collective. Les média jouent un rôle central pour y arriver." 
Tristan Lecomte
 
 

Diffusion du 6 FEVRIER à 20H40 : LE MAÏS MEXICAIN, UN GRAIN DE RESISTANCE

Au Mexique, la question des OGM vue sous l'angle de la biodiversité et de la gastronomie. 
Accepterions-nous de remplacer tous nos pieds de vigne en France par des plants OGM sous prétextequ'ils  sont  plus  productifs  ? Assurément non  !  Alors  pourquoi  permettre  cela  pour  le maïs, alors  que cette plante native du Mexique fait partie du coeur du patrimoine gastronomique et génétique du pays au même titre que nos vins en France ?

Diffusion du 13 FEVRIER à 20H40 : LA VRAIE COULEUR DU THE ROUGE D'AFRIQUE

En Afrique du Sud, la question de l'apartheid économique, ou comment s'émanciper du racisme et de la discrimination grâce à l'entrepreneuriat social, au coopérativisme et au commerce équitable ?
Le système de l'apartheid est aboli mais des discriminations subsistent sur le plan économique en particulier dans les campagnes qui sont des zones de production de thé rouge, produit anciennement emblématique du "white power". Un des seuls groupes de producteurs de couleur à produire du Rooibos en Afrique du Sud, témoigne de son engagement et de ses difficultés à finir de renverser un système discriminatoire. D'autres initiatives qui se prévalent de la lutte contre les discriminations économiques peinent à convaincre. Comment discerner les vraies initiatives de celles qui relèvent d'une forme d’hypocrisie ?

Diffusion du 20 FEVRIER à 20H40  : UN CAFE QUI REVEILLE L'ETHIOPIE

En Ethiopie, la question du développement humain rendu possible par un commerce plus juste des produits de commodité comme le café. 
Le café est peut-être le produit sur lequel il y a eu le plus d'innovations socio-environnementales dans les filières au cours des 20 dernières années. Commerce équitable, agriculture biologique, agro-écologie, agroforesterie et développement de terroirs d'exception… Quelle est la portée de ces initiatives et leur impact sur le terrain en Ethiopie, un des pays les plus pauvres du monde ? Ces cahiers des charges permettent-ils aux petits producteurs de café de mieux vivre, de mieux préserver leur écosystème, et d’envisager un développement durable grâce au café ?
 
Copyright © |2015| |PUR PROJET|, All rights reserved.
Crédits photographiques: PUR Projet / Christian Lamontagne