Close

De l'industrie à l'art, un raffinage subtil...

industrie
Pendant toute la période de la semaine de l'industrie, du 14 au 24 mars 2015, la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale accueille, en partenariat avec la Fondation Valgo, plusieurs événements sur le thème de la valorisation et dépollution des anciens sites industriels avec, en particulier, la présentation du projet global de la raffinerie de Petit-Couronne près de Rouen.

"De l'industrie à l'art, un raffinage subtil..."

Du 15 au 24 mars, une exposition photographique de Dimitri Tolstoï «  De l’Industrie à l’Art au raffinage de l’Industrie », présentera d'incroyables images de l’ancienne raffinerie de Petit-Couronne, près de Rouen, réalisées pour la Fondation Valgo dont la mission première est la sensibilisation des industriels et des citoyens à la protection de l’environnement. Un hommage, un travail de mémoire d'une certaine industrie française.
L'opération de la fondation Valgo porte en elle une dimension à la fois humaine, culturelle et sociale. Le site PIC n'est pas seulement un projet d'assainissement classique, c'est également un lieu chargé d'histoire. Avec la fermeture de la raffinerie Pétroplus arrive la fin d'une ère ayant touché trois générations de travailleurs. Ainsi, au lieu magistral, se mêlent les souvenirs de vies humaines.
Pour honorer leur mémoires et conserver le témoignage d'une époque, la Fondation Valgo a demandé à l’artiste Dimitri Tolstoï de « fixer » le site, avant et durant toute sa reconversion .  
Très sensible à la beauté graphique, le photographe a prêté son œil pointu à l'exercice. Aller au-delà des préjugés et trouver l'esthétisme au cœur d'un site industriel en désuétude : l'auteur de la fameuse série « piscine Molitor » a su relever le défi. Son travail est visible a travers l'exposition «  De l’industrie à l’art, un raffinage subtil … "

La reconversion de la raffinerie de Petit-Couronne"

Nous pourrons assister à la diffusion d'un film "La reconversion de la raffinerie de Petit-Couronne" réalisé par Mustang Productions. Grâce aux installations de cinéma utilisées, la première vidéo du site de Petit-Couronne apporte une charge émotionnelle qui fait honneur à l'histoire de la raffinerie et à ses trois générations d'ouvriers.
La Fondation Valgo a eu comme projet de réaliser avec la société Mustang Productions, trois films sur la Raffinerie de Petit-Couronne en quatre ans, afin de conserver un témoignage de la reconversion de cette friche industrielle.
Le projet de revitalisation de l’ancienne raffinerie de Petit-Couronne ne se limite pas à une opération de reconversion classique. La fermeture de ce site, où trois générations d’ouvriers et d’ingénieurs ont travaillé, marque la fin d’une ère industrielle alimentée par les énergies fossiles. L’or noir est l’emblème du pouvoir économique et la source de conflits entre les hommes, mais il est aussi la source de développements économiques et sociaux. La raffinerie symbolise l’ambivalence entre pouvoir et développement humain. 
 
Le premier film a déjà été tourné et grâce aux installations de cinéma utilisées par Mustang Productions, le film apporte une charge émotionnelle qui fait honneur à l'histoire de la raffinerie.
La musique et l’image se font les témoins d’un renouveau, tandis que les différents intervenants évoquent le passé, les travaux actuels et les ambitions futures.
La transformation de ce site est un nouveau pôle Industriel et Technologique (renommé Pôle des Innovations des Couronnes). Elle sera le projet des deux prochains films.
Film visible sur le site internet Valgo.com

Nouvelle formation Mastère 

Enfin, présentation d'une nouvelle formation de Mastère spécialisée "Chef de projet : décomissionnement et réhabilitation environnement" en collaboration avec l'INSA de Rouen et Valgo. Une nouvelle transition industrielle est en marche pour entrer dans une économie circulaire et relever les nouveaux défis de la troisième révolution industrielle et énergétique mondiale, il faut former les ingénieurs de demain.
 
Lieu : Hôtel de l'Industrie, 4 Place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris