Close

Nuit des arts et des mondes

nuit des arts et mondes
La 3ème édition de « La Nuit des Voyages aux bouts des Arts et des Mondes », festival des Arts et de l’Interculturalité créé en 2007, et portée par l’Association Arts-Mondes-Cultures (Laura Petrache et Yannick Le Guern), se déroulera  du 4 au 12 juin de 10h à 20h à Pantin sur le thème "Uni(vers) le renouveau"
UP' Magazine est partenaire de l'événement
 
Le festival a cette année pour thème : « Construire ensemble - UNI(S)VERS LE RENOUVEAU». Il est placé sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, de la Commission Nationale Roumaine pour l’UNESCO, du Mona Bismarck American Center et bénéficie du soutien de la Ville de Pantin.
 
Les objectifs du festival restent les mêmes depuis sa création en 2007 : Promouvoir les valeurs de citoyenneté, solidarité, transmission, le vivre et surtout le construire ensemble dans un cadre commun, celui des valeurs républicaines.
Mais c’est aussi rassembler et créer des liens entre les populations de tous les quartiers et de toutes catégories socio professionnelle ou culturelles dans un événement commun et dans la production d’œuvres collectives-communes : les murs de Renouveau.
Enfin, faire des liens interculturels, cette année entre les cultures Roumaines, Françaises et Américaines et faire découvrir des artistes contemporains de ces trois pays.

Bâtir les murs du Renouveau

Le thème des Murs de Renouveau© qui est présenté est : Uni(s)vers le Renouveau.
Ce thème, vaste et inspirant, correspondant aux aspirations et interrogations sur notre société. Il permet de laisser libre cours aux réflexions et expressions artistiques, philosophiques, sociétales ou prospectives, montrant qu’il est possible de bâtir ensemble un monde commun, renouvelé, plus humain.
UnMurdeRenouveau est basé sur le principe des « Wall of Inspiration» et se nourrit de l’inspiration de plusieurs individus qui décident d’œuvrer ensemble pour atteindre un but commun. Ils partent de leur unicité et diversité qui s’expriment, se répondent et s’agrègent, transcendant ce qui sépare et divise pour faire naitre un concept qui unit. Se redécouvre ainsi l’Etre et le Faire ensemble.
 
LesMursdeRenouveau© de la Nuit des Arts et des Mondes sont des espaces de création ouverts à tous, sur lesquels prennent vie des idées nouvelles. Plusieurs murs sont élevés, dans la cité, murs intérieurs, extérieurs, éphémères ou plus durables, impliquant la population, les institutions, les écoles, maisons d’associations, théâtre, créant un édifice commun. Le Mur de Re- nouveau© est supervisé par 3 artistes qui apportent une aide technique éventuelle à la création sur le thème choisi.
LeMurdeRenouveau forme une œuvre vivante en perpétuel renouvellement qui permet de libérer notre propre force créatrice et nous connecte à nos rêves individuels et collectifs les plus beaux. Le Mur de Renouveau© permet de montrer de manière métaphorique que chacun a sa pierre à apporter au monde. Il donne la représentation collective de l’esprit d’une population à un moment donné.
Lesmurssontbâtis : Mur des Sheds, Quai aux Bestiaux, Square éphémère, Mur du parc de Stalingrad, Passage Forceval et sur des bâches offertes par la société Dadoun.
 
Venez découvrir / construire / créer :
Du 4 au 12 juin : exposition d’art contemporain, d’art brut et street art, création d’œuvres participatives – de 10 h à 20h.
9 juin : conférences-rencontres (migrations, évolution du monde, projets de société…) exposition d’art, concerts, performances, documentaires vernissage VIP - de 9h30 à 22h
11 juin : laboratoire de Global Citizenship, incubateur de projets, rencontres (écrivains, influenceurs, artistes), concerts, expositions, cinéma, œuvres participatives de 14h à 20 h
 
Porteurs de projets, étudiants, salariés, chômeurs,  associations et entrepreneurs intéressés par les questions de citoyenneté, de global citizenship et de développement durable venez présenter vos projets lors du grand LABconcret d’expérimentation sociétale, de construction du « Global Citizenship- Sustainable Communities" le samedi 11 juin, aux Sheds de Pantin, 45 rue Gabrielle Josserand, Pantin de 14h à 16h30.
Venez partager vos solutions et vos questions avec des personnalités influentes dans différents domaines et être repérées par elles pour développer vos propres projets. C’est l’occasion ou jamais de rejoindre un réseau de porteurs de projets concrets qui souhaitent mettre leur talent au service de projets utiles à la collectivité.
Rejoignez un écosystème innovant, qui réunit les habitants, les entreprises, les institutions, les associations, les universités, fait émerger, incube et accompagne des projets entrepreneuriaux, associatifs ou culturels.
 
La Nuit des Arts et des Mondes s’inscrit dans la convention de l’UNESCO pour la diversité culturelle Association Arts-Mondes-Cultures. 
L’association ARTS-MONDESCULTURES, porteuse du festival, a pour buts de promouvoir les arts, la diversité culturelle et les liens entre les cultures, afin de rapprocher par l’inter-culturalité, les mondes, les peuples, les communautés, les cultures et les Hommes, et, de bâtir ensemble une humanité meilleure. Ceci, par tout moyen et notamment par l’organisation d’événements.
 
Lieu : Les SHEDS, 45 rue Gabrielle Josserand – 93500 Pantin
(RER direction Chelles ou Villiers-surMarne, arrêt“Pantin” - Métro Ligne 5, Aubervilliers-Pantin-Quatre Chemins)
 
Plus d’informations sur http://www.artsetmondes.com