Close

Le Musée du Quai Branly fête ses 10 ans !

musée du quai branly
À l'occasion des 10 ans du musée du Quai Branly, une programmation exceptionnelle est proposée en continu du samedi matin 25 juin au dimanche soir 26 juin, soit plus de 30 heures d'ouverture non-stop.
Le Quai Branly c’est 27 700 m² de terrain et 17 500 m² de jardin, 300 000 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, 97 expositions temporaires conçues par 134 commissaires différents, 48 expositions présentées à l’international sur les 5 continents, 108 spectacles (danse, concert, cirque ; traditionnel ou contemporain), 331 conférences de l’Université populaire, 600 manifestations scientifiques …
 
Le 23 juin 2006, le musée du quai Branly était inauguré par le Président de la République Jacques Chirac.
Installé le long de la Seine, dans un bâtiment singulier signé par l’architecte Jean Nouvel et le paysagiste Gilles Clément, le musée du quai Branly donne la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à travers une collection riche de 300 000 œuvres.
Tout au long de cette décennie, le musée du quai Branly s’est imposé comme un lieu de rayonnement international unique et singulier faisant dialoguer en son sein histoire de l’art et ethnologie, séduisant des visiteurs, des plus jeunes aux séniors.
Depuis son ouverture, le musée propose une programmation d’expositions, de spectacles, de colloques, d’événements et de rencontres au carrefour de l’actualité culturelle et scientifique.
2016 permet aux visiteurs de (re)découvrir l’histoire et les temps forts qui ont marqué les dix premières années du musée : la collection, les grandes acquisitions et donations, et la recherche au sein d’un bâtiment devenu un des emblèmes de la vie culturelle en France.
 
 
Au programme, deux jours de best-of des activités proposées aux visiteurs pendant ces 10 dernières années dans le jardin, sur le plateau des collections, dans les expositions et sur le toit du musée (initiation à des pratiques artistiques, rencontres, workshops, contes, création collective, soirée festive...)
L'après-midi, en soirée, au cœur de la nuit ou au petit matin, petits et grands, novices ou experts, visiteurs en solo ou à plusieurs, personnes en situation de handicap, chacun va trouver pendant ce week-end festif et gratuit l'occasion de participer à ce moment anniversaire car, plus que jamais, le musée se veut pendant ces deux jours ouvert et accessible à tous.
 

Une programmation riche...

LE LIÈVRE BLANC D’INABA ET DES NAVAJOS
Une création inédite de MIYAGI Satoshi avec la troupe du SPAC - Shizuoka Performing
Arts Center
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Du 09/06 au 19/06/16 (10 représentations)
10 ans après avoir inauguré le théâtre Claude Lévi Strauss avec une interprétation épique et envoûtante du Mahabharata, le metteur en scène japonais MIYAGI Satoshi est invité à créer un spectacle inédit pour célébrer l’anniversaire du musée du quai Branly.
MIYAGI Satoshi y confronte deux mythes japonais au mythe des Indiens Navajos décrit par Claude Lévi Strauss dans son recueil L'Autre face de la lune.
La création - mise en scène, costumes et décors - sera achevée au cours de la résidence au théâtre Claude Lévi Strauss qui débutera le 26 mai. Le spectacle mettra en scène 27 acteurs et musiciens.
 
JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES
Du 21/06 au 9/10/16, mezzanine Est
Commissariat : Jean-Jacques Aillagon
L’exposition JACQUES CHIRAC OU LE DIALOGUE DES CULTURES dresse le portrait culturel et politique de l’ancien Président de la République, qui fut à l’origine du musée du quai Branly. Ou comment les fils d’un destin personnel croisent ceux de l’histoire des civilisations extra-européennes.
Longtemps restées discrètes, les positions culturelles de Jacques Chirac sont les témoins de la révolution qui a conduit l’Europe du 20e siècle à se défaire, peu à peu, de son ethnocentrisme et à considérer les cultures du monde avec plus d’intérêt et de respect. Ce portrait culturel dressé à l’occasion du dixième anniversaire du musée permet de (re)découvrir la passion de l’ancien Président de la République pour l’Asie, et pour le Japon en particulier, ou son intérêt méconnu du grand public pour les arts précolombiens, qui a conduit à l’exposition Taïno de 1994 au Petit Palais.
 
WEEK-END ANNIVERSAIRE : LE BEST OF
Samedi 25/06 et dimanche 26/06/2016
À l’occasion des 10 ans du musée, une programmation exceptionnelle est proposée en continu du samedi matin au dimanche soir, soit plus de 30 heures d’ouverture non-stop. Deux jours de best-of des activités proposées aux visiteurs pendant ces 10 dernières années dans le jardin, sur le plateau des collections, dans les expositions et sur le toit du musée (initiation à des pratiques artistiques, rencontres, workshops, contes, création collective, soirée festive…).
L’après-midi, en soirée, au cœur de la nuit ou au petit matin, petits et grands, novices ou experts,
visiteurs en solo ou à plusieurs, personnes en situation de handicap, chacun va trouver pendant ce week-end festif et gratuit l’occasion de participer à ce moment anniversaire car, plus que jamais, le musée se veut pendant ces deux jours ouvert et accessible à tous. Au programme du week-end anniversaire :
* Siestes électroniques ;
* Le Bal de l’Afrique enchantée ;
* Projections de films du musée du quai Branly et du CNRS ;
* Speed-dating avec des chercheurs en partenariat avec le CNRS ;
* Redécouverte des collections à travers des rencontres avec les conservateurs ;
* Visites contées sur le plateau des collections ;
* Ateliers de tatouages, initiations au Aka, aux percussions Steelpan des Caraïbes ;
* Rencontre avec Jean Nouvel au théâtre Claude Lévi-Strauss. Une conversation inédite entre l’architecte Jean Nouvel et le Président du musée Stéphane Martin ;
* Et encore bien d’autres rendez-vous tout au long du week-end…