Close

La bande dessinée peut-elle contribuer à l’éducation financière ?

Hedge Fund BD
L’OCDE accueille Philippe Sabbah, auteur de de la bande dessinée Hedge Fund, lundi 20 juin à 18h00, pour un échange qui promet d’être passionnant sur la thématique de l’éducation financière, avec Flore-Anne Messy, Chef adjointe de la division Affaires financières de l'OCDE.
 
Hedge Fund raconte les péripéties de différents acteurs du monde de la finance, en leur donnant un visage et en révélant leur vécu des principaux épisodes de la crise financière. La BD raconte l'ascension de Franck Carvale, petit courtier en assurance, jusqu'au plus haut niveau de la finance internationale. De Hong Kong à New York, piloté à son insu par un mentor en quête de vengeance, sera-t-il l'instrument de la chute planifiée de l'économie mondiale ? Réaliste mais romancée, Hedge Fund allie la technicité du film Margin Call de J. C. Chandor à l'univers séduisant produit par Oliver Stone dans Wall Street.
 
Philippe Sabbah a apporté au projet son expérience des marchés financiers avec ses anecdotes et situations qui sonnent vrai et des explications qui permettent, en termes simples, de saisir l’essentiel des mécanismes en jeu. Un projet pédagogique sous-tend donc son œuvre.
Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) en 1988, Philippe Sabbah passe dix ans dans les salles de marché de Madrid, Paris et Hong Kong, pour le compte de la banque "IndoSuez". En 1999, il ouvre le bureau du "Crédit Agricole Asset Management", à Zurich. Un an plus tard, il rejoint la banque d'affaire "JPMorgan", où il supervise les placements des clients institutionnels pendant 7 ans, avant de partir développer la filiale française de "Threadneedle Investments". Philippe Sabbah est aujourd'hui Président de "Robeco Gestions Paris", leader hollandais de la gestion d'actif.
Sa longue expérience personnelle et sa compréhension fine des mécanismes de marché forment l'épine dorsale du projet « Hedge Fund ». En effet, c'est en bulles et en cases, et aux côtés de Hénaff et Roulot, qu'il a choisi de décrypter ce milieu dont il demeure acteur... et fin observateur.
 
 
Cette rencontre sera l’occasion de regards croisés, où la fiction rencontre le réel, et vice versa, et où les bulles deviennent le lieu possible, peut-être improbable, de mise en œuvre des recommandations de l’OCDE. Après tout, la bande dessinée n’est-elle pas un moyen « d’apprendre en s’amusant » ? Flore-Anne Messy apportera des éléments de contexte et d’analyse des enjeux de politique publique, où comment l’éducation financière devient une condition de la qualité du débat démocratique post-crise.
 
Lieu : Auditorium du Centre de Conférences de l’OCDE, 2, rue André Pascal – 75016 - Paris