Close

Les Entretiens d'Issy partent à la rencontre du "Génie Français"

Entretiens d'Issy
Cette année, les Entretiens d’Issy (1) vous donnent rendez-vous avec le génie français et invitent à redécouvrir les richesses culturelles de l’Hexagone pour débattre et partager la connaissance.
Photo : Rencontre du 24 avril 2015 à l'Hôtel de Ville entre deux étoiles de la gastronomie, Asafumi Yamashita le « maraîcher 3 étoiles » et Éric Briffard le chef étoilé du Georges V.
 
« La France ne peut être la France sans la grandeur » disait Charles de Gaulle. Pour les uns, la France évoque l’élégance, pour les autres, l’excellence de sa gastronomie et la douceur de ses vins. C’est aussi le pays de la philosophie et de l’insolence connu pour ses grands esprits et son rayonnement dans le monde entier. 
Historiens, essayistes, entrepreneurs : les regards croisés des intervenants dresseront un panorama des atouts de la France d'antan, de ses spécificités de toujours et de ses forces nouvelles dans les domaines les plus variés, allant de la santé à l'aéronautique, de l'enseignement à la gastronomie, de l'histoire à la littérature.

Programmation 2016-2017

" Les hommes providentiels français"
Vendredi 14 octobre 2016
Jean TULARD est historien, spécialiste de Napoléon Bonaparte et de l'époque napoléonienne. Agrégé d'histoire, il est attaché de recherche au CNRS puis Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1965. Professeur à l'Université de la Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a aussi été président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France et membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française. Il est officier de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du Mérite, et commandeur des Arts et des Lettres.
 
"Le génie français n'est pas mort ! "
Jeudi 24 novembre 2016
Diplômé de Sciences Po et de l'ESCP, Jean-Baptiste VALLET a travaillé pour la DG de Lagardère Active avant de rejoindre le conseil en stratégie chez Deloitte. Créateur de l'agence mobile Système Polaire, créateur du Vivaki Institute pour Publicis Group, il est consultant spécialisé en entreprise et pour des fonds d'investissement. En plus de son activité de consulting, JB Vallet est professeur en stratégie digitale, en France et aux Etats Unis.
 
" Patrimoine et perspective "
Jeudi 8 décembre 2016
Yves de TALHOUET, est un ancien élève de l'Ecole polytechnique, diplômé de l'ENST et de l'IEP Paris. En 1989, il a fondé Devotech, vendue à Sema Group en 1996. Il a ensuite été vice-président Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique, en charge des activités de conseil et d'intégration de systèmes de SchlumbergerSema. Nommé en 2004 président d'Oracle France, il était depuis 2006 président-directeur général de HP France. En 2014, il reprend avec Pascal d'Halluin la faïencerie de Gien, l'un des fleurons français du secteur.
 
"Au sommet de la gastronomie"
Jeudi 12 janvier 2017
Fervent défenseur de la qualité, Alain DUCASSE est aujourd'hui à la tête de son groupe homonyme international et de Châteaux & Hôtels collection. Il s'installe au Plaza Athénée en 2000 et initie en 2003 l'opération Food France pour faire découvrir les jeunes talents de la cuisine française. En 2005, il est consacré premier chef triplement étoilé au guide Michelin pour ses restaurants à Paris, Monaco et Londres. Il est le co-président du Collège Culinaire de France, destiné à promouvoir et transmettre les valeurs de la gastronomie française.
 
" Rencontre avec le génie français… »
Table ronde  Jeudi 23 février 2017
Patrick COUVREUR de l'académie des Sciences, est reconnu au niveau international pour ses travaux pionniers dans le domaine des nano médicaments et ses recherches sur le cancer.
Rand HINDI a été élu meilleur innovateur français par la revue du MIT pour sa startup spécialisée en intelligence artificielle.
Emmanuel JOUBERT est directeur du projet E-Fan au sein d'Airbus Group, un avion 100% électrique.
 
"Le génie de la langue française vu par un franco-britannique"
Jeudi 16 mars 2017
Ayant épousé une Française et choisi d'écrire pour l'essentiel en français, Sir Michael Edwards passe sa vie entre l'Angleterre et la France.  En 2002, il devient le premier britannique élu au Collège de France, sur une chaire d'Étude de la création littéraire en langue anglaise.  Ses cours, diffusés par France Culture et très suivis, portent autant sur la littérature anglaise que sur la littérature française, la peinture, la musique et la philosophie. Il est Honoraty Fellow de Christ's College, Cambridge. Il est élu à l'Académie française le 21 février 2013. Il a été anobli par la Reine Elisabeth II, avec le titre de Sir Michael Edwards.
 
" Les spécificités de l'Enseignement en France "
Table ronde Jeudi 27 avril 2017
Les grandes écoles constituent l'une des spécialités du modèle éducatif français. Et pourtant, certaines universités sont des institutions qui bénéficient d'une renommée dans le monde entier. Quel est le système des autres pays du monde ? Quelle notoriété pour le modèle français et quels équivalents existe-t-il à l'échelle mondiale ?  Les entretiens d'Issy donnent la parole à des intervenants d'institutions d'excellence : retrouvez Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po, Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA, et Marc Mezard, directeur de l'Ecole Normale Supérieure.
 
 
Les conférences se tiennent à l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux au 62, rue du Général Leclerc, de 20h à 22h.
Entrée libre sur réservation au 01 41 23 8000
 
(1 )conférences-débats organisées par la Direction de la Culture à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux