arts et cultures
  • Catégorie : ARTS & CULTURE
  • Publié le vendredi 7 Avril 2017 01:19
  • Du mardi 4 au samedi 29 avril, Le Cube présente Lukas Truniger pour sa nouvelle installation générative cinétique et sonore "A three way symbiosis". Celle-ci génère des compositions audiovisuelles surprenantes à l’aide de ventilateurs et de plantes d'intérieur. Avec cette expérimentation, l'artiste suisse interroge la complexité du beau et du vivant, ses symbioses et ses parasitages.
     
    La pièce interroge la complexité de la vie et la beauté des interconnexions qui se déroulent dans la nature, ainsi que leur brutalité. Elle est inspirée par divers symbioses et parasitages, notamment le phénomène de la three way symbiosis (la symbiose tripartite), une alliance mutualisée d’un virus qui vit dans un champignon lui‐même hébergé par une plante. Une collaboration, qui rend les trois êtres vivants plus résistants face à des environnements hostiles.
     
    Le projet est une installation générative cinétique, lumineuse et sonore, constituée par des plantes d’intérieur et une multitude de ventilateurs transformés. Par le biais de modifications apportées à ces objets (contrôle de la vitesse, altération des hélices, ajout de capteurs et l’apport d’une source lumineuse), les ventilateurs créent de fins effets moirés, des images architecturales et des ombres projetées des plantes en constant changement. Chaque appareil interagit avec les autres, de même qu’avec les plantes grâce à des biosenseurs, créant ainsi un réseau de lumière et de son. Il s’agit d’un environnement capable de générer des compositions audiovisuelles surprenantes, produites par l’échange entre des acteurs morts (les ventilateurs) et vivants (les plantes).
     
    Vous pourrez découvrir le prototype de la nouvelle installation de Lukas Truniger - en présence de l’artiste jeudi 13 avril de 19h à 21h.
     
    Co-production : Bipolar, Le Cube. Avec le soutien de Aura et la Cité Internationale des Arts.
     
     
    Entrée libre - Tout public