Close

Musique et innovation : l'IRMA lance un service dédié

musique
L’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) lance un service dédié à l’écosystème MusicTech. Dorénavant regroupées au sein d’un pôle coordonné par Fabrice Jallet, de nouvelles actions viennent le renforcer avec le lancement des rendez-vous ‘Conseil innovation’, l’organisation des matinées Get Up Startup ! et la publication de l’annuaire Dispositifs d’accompagnement des startups de la musique.
 
Depuis plusieurs années, l’IRMA référence, conseille et accompagne les acteurs de l’innovation intervenant dans le domaine musical. Un ensemble d’actions est ainsi déployé afin de favoriser la rencontre et le partage de connaissances entre le monde de l’innovation et celui de la musique.
Fabrice Jallet est chargé de la ressource pour l’innovation à l’IRMA, en intervenant régulièrement auprès des startups, des organismes et des dispositifs d’accompagnement.
 
Lancement des rendez-vous conseil / orientation pour l’innovation : Chaque mercredi après-midi, Fabrice Jallet reçoit les porteurs de projets et les entrepreneurs sur rendez-vous.
Une orientation et des conseils sont apportés sur le fonctionnement sectoriel de la musique, sur le positionnement du projet innovant et sur les partenariats envisageables.
 
Coorganisation Get Up Startup ! Lancé en mars, ce nouveau rendez-vous est une matinale d’échanges entre professionnels sur des sujets clés de la transformation numérique de la musique. Get Up Startup ! est un événement privé (accessible sur invitation) organisé par TheLynk, l’IRMA et Creatis.
 
Publication de l’annuaire « Dispositifs d’accompagnement des startups de la musique »
Afin de compléter l’enquête Startups de la musique dévoilée en 2016, l’IRMA publie l’annuaire des 96 dispositifs qui accompagnent le développement des services innovants de la musique (incubateurs, accélérateurs, pépinières, fab labs, etc.).
Les dispositifs sélectionnés dans cet annuaire sont aussi divers par leur nature que par leurs offres. Incubateurs dédiés, adossés à des écoles ou à de grands groupes mettant en œuvre des programmes d’open innovation… La majorité́ propose des locaux, des conseils ou des services de mises en réseau. Certains se distinguent suivant la maturation du projet, adaptent leurs séances de coaching et préparent à la recherche de financements.
La musique y est rarement présente comme champ d’application exclusif et seuls quelques-uns portent cette spécialité. Parfois, elle s’inscrit aux côtés des autres industries culturelles et créatives, parfois auprès de domaines connexes comme le tourisme et les médias.
Les 96 dispositifs présentés dans cet annuaire sont classés par Région et taggés selon leur nature.
 
> Se procurer l’annuaire Dispositifs d’accompagnement des startups de la musique 2017
 
 
MaMA INvent, espace Musique & Innovation
Depuis 2015, le festival et convention professionnelle MaMA (qui se déroule chaque année sur 3 jours en octobre à Paris) confie à l’IRMA le développement de son espace dédié à l’innovation. Nom de code : MaMA Invent.
Véritable programme pour accélérer les échanges entre professionnels de la musique et de l’innovation, MaMA Invent est l’événement qui embrasse tous les enjeux de la transformation numérique du secteur de la musique. Au programme : trois journées thématiques (artiste, spectacle, business / promo) avec un marché des prestataires innovants, des conférences & keynotes, des workshops, des pitch sessions de startups, etc.