UP' Magazine L'innovation pour défi

Pierre Calame

Pierre Calame

Pierre Calame a été pendant vingt ans haut fonctionnaire dans différentes positions dans les secteurs de l'urbanisme, de la planification urbaine, du logement et de la coopération internationale. En 1985, il a été nommé Secrétaire Général d'Usinor, groupe industriel de la sidérurgie.
De 1988 à 2009, il a été le Directeur Général de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, ayant son siège en Suisse, fondation internationale, qui se consacre à la mobilisation des connaissances et expériences pour faire face aux défis majeurs de la prochaine décennie. Il a pris la présidence du Conseil de Fondation en janvier 2010.
 
Membre fondateur de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, processus international qui rassemble des personnes et des associations prêts à travailler ensemble sur la mise en oeuvre de solutions pour faire face aux principaux défis du 21ème siècle, il a organisé, en 2001, l'Assemblée Mondiale de Citoyens qui a conduit les participants à écrire la «Charte des responsabilités humaines".
Membre du Comité des Fondateurs du Forum China-Europa et président de la fondation China-Europa-Forum, il travaille au développement d'un dialogue entre les sociétés chinoise et européenne, prototype de ce que pourrait être dans l'avenir, le dialogue de société à société entre les autres parties du monde.
 
Ses écrits sur la grande transition ses dimensions et ses leviers, la révolution de la gouvernance, la place des territoires dans un système mondialisé, le renouveau de la démocratie, les méthodes d'intelligence collective, le passage de l'économie à "l'eoconomie" (le bien être de tous dans le respects des limites de la biosphère), l'idée de contrat social, les nouvelles régulations mondiales, l'émergence d'une société civile mondiale le conduisent à intervenir fréquemment dans différents continents.
 
Bibliographie :
 
•Sauvons la démocratie !, Éditions Charles Léopold Mayer, 2012, 127 pages
•Essai sur l’œconomie, Éditions Charles Léopold Mayer, 2009, 608 pages
•La Démocratie en miettes, Éditions Charles Léopold Mayer, 2003, 336 pages
•Repenser la gestion de nos sociétés, Éditions Charles Léopold Mayer, 2003, 96 pages
•Pour une gouvernance mondiale, Éditions Charles Léopold Mayer, 2003, 200 pages
•Mettre la coopération européenne au service des acteurs et des procesus de développement, Éditions Charles Léopold Mayer, 1999, 72 pages
•L’État au cœur, Desclée de Brouwer, 1997, 208 pages
•Les Héritiers du pays des collines, Sepia, 1997, 40 pages
•Un territoire pour l’homme, Éditions de l'aube, 1994, 93 pages
•Mission possible, Éditions Charles Léopold Mayer, 1993, 252 pages
•Le Dialogue des entreprises et du territoire, Éditions Charles Léopold Mayer, 1988, 80 pages
 
 

 

Marine Barrio

Marine Barrio

Marine, 30 ans, après ses études de journalisme, part voyager dans de nombreux pays pour se former au métier de reporter scientifique. De retour en France, elle fait le choix de la nouveauté éditoriale des pure players qui parient sur le long-format et la recherche approfondie des sujets à traiter. "UP' Magazine correspond à mes valeurs déontologiques de travail collaboratif et m'offre la possibilité de traiter des sujets avec toute latitude et tout liberté : une aubaine quand on connaît aujourd'hui les contraintes et la crise des médias en général !" n'hésite-t-elle pas à confier.

Tout l'intéresse et elle se considère davantage comme une "journaliste-entrepreneuse", engagée, passionnée, où créativité et indépendance déterminent son travail en matière de transmission de l'information.


 

 

 

 

 

Loading...
Loading...