UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

1-Avant-propos de Sens dessus-dessous, le dictionnaire des mutations contemporaines

sensdessusdessousSens dessus-dessous : Dictionnaire des mutations contemporaines ou le répertoire des temps qui changent.

C'est la raison d'être de cette nouvelle rubrique. Elle est destinée à ceux qui ne veulent pas faire l'économie d'une réflexion sur ce que nous sommes en train de devenir. Elle est conçue, comme un kaléidoscope de mots, d'images et de concepts, dans lequel on peut entrer, en se promenant, en zappant d'un terme à l'autre, en s'arrêtant ici ou là.

Organisée sous la forme d'un dictionnaire, cette rubrique n'en prétend toutefois pas à l'exhaustivité. Elle est composée de cent chapitres qui sont autant d'ouvertures à la réflexion. Le choix des thèmes abordés ne correspond à aucune règle objective ; ils sont ceux qui nous sont apparus les plus importants, après trente années d'observation professionnelle des mutations de nos sociétés. Cette rubrique va se lire avec 3 chapitres par semaine. 

Chacune des générations qui se sont succédé tout au long de l'histoire ont sans nul doute connu des périodes demutations. Certaines étaient douces et insensibles tandis que d'autres étaient beaucoup plus violentes et profondes. Les mutations que nous vivons, quelques années à peine après être entrés dans le XXIe siècle, sont de celles que l'histoire retiendra. Car non seulement elles bouleversent radicalement les fondements mêmes sur lesquels nos sociétés étaient assises, mais elles transforment l'humain dans sa conscience et dans son corps.

Les mutations contemporaines touchent tous les secteurs de la vie, qu'elle soit sociale ou intimement individuelle. Elles remettent en question nos plans de lecture et d'interprétation du réel ; elles bouleversent nos valeurs et nos fins. Certaines mutations s'insinuent subrepticement dans nos vies tandis que d'autres se manifestent avec bruit et fureur. Qu'on les appelle crises, révolutions, innovations, progrès ou régressions, ces mutations forment convulsivement la réalité de notre monde. Ce qui les rend singulières c'est la vitesse à laquelle elles se propagent. Un jourd'automne 2008, en quelques heures, toute l'économie du monde s'est trouvée bouleversée ; en une poignée d'années, moins qu'il n'en faut pour faire éclore une génération, nous avons appris à numériser le monde et naviguer sur les réseaux.

Les mutations actuelles vont vite ; elles possèdent le pouvoir de changer notre vie en temps réel. Ces temps qui changent nous conduisent à reforger en permanence nos schémas intellectuels ; ils nous obligent à réélaborer nos manières de penser. Ils font émerger de nouvelles problématiques, de nouvelles valeurs, de nouveaux objets, de nouveaux enjeux, de nouveaux mots.

 

Loading...
Loading...