UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

C2-MTL: dans la boule de cristal d’Intel

Voici un article sur la conférence de Steve Brown, prospectiviste de Intel, (Source © Article de La Presse).

Dans l'univers futuriste de Steve Brown, les lumières et la musique s'ajustent à votre humeur dans la maison. Au lieu de passer votre samedi après-midi dans les salles d'essayage des magasins, vous faites vos emplettes devant le miroir de votre chambre. Et avant d'entrer dans le bureau de votre médecin, celui-ci sait ce que vous avez mangé cette semaine et si vous avez cessé de faire votre gymnastique.

Non, Steve Brown n'est pas un auteur de science-fiction. Mais c'est tout comme : chef-évangéliste et futurologue d'Intel, son travail est de prévoir le futur – ou plutôt de quoi le futur aura l'air grâce aux avancées de l'informatique.

«Les ordinateurs deviendront de plus en plus petits, et nous pourrons mettre de l'intelligence informatique dans presque n'importe quoi, ce qui nous permettra de transformer des objets de la vie de tous les jours d'une façon que nous n'aurions jamais imaginée», dit-il en entrevue à La Presse, après son discours mercredi à la conférence C2-MTL.

Deviner l'humeur

Sa vision de l'avenir : dans un jour pas si lointain (de 10 à 15 ans, estime-t-il), un ordinateur devinera l'humeur des gens qui porteront un bracelet mesurant leurs signaux corporels et captant leurs conversations.

«Quand un ordinateur aura la capacité de voir et comprendre l'attitude humaine, il deviendra alors une bien meilleure interface entre l'humain et son environnement, dit le futurologue d'Intel, le plus important fabricant de microprocesseurs du monde. La reconnaissance de la voix [ex.: le logiciel Siri d'Apple] est une très petite étape. Ce qui m'intéresse davantage, c'est qu'un ordinateur puisse voir. En voyant, il pourra conduire une voiture, savoir qui est à la maison, prendre des décisions selon son champ de vision.»

Questions éthiques

Vie à la maison, moyens de transport, commerce de détail, soins de santé: l'informatique du futur bouleversera plusieurs secteurs d'activités (voir capsules). Mais l'univers de Steve Brown soulève plusieurs questions éthiques. Veut-on être constamment branché sur une machine? Comment notre information personnelle sera-t-elle utilisée par la suite?

«Il faudra se donner des limites, avoir une conversation sur le sujet, dit-il. En elle-même, la technologie n'est pas bonne ou mauvaise. Avec mon téléphone portable, je peux être le bon fils qui appelle sa mère ou l'imbécile qui ne parle à personne durant un souper parce qu'il envoie des textos.»

Futurologue d'Intel (le premier de l'entreprise) depuis une demi-douzaine d'années, Steve Brown demande parfois l'aide d'auteurs de science-fiction.

Vision de l'avenir

«La science-fiction ne présente pas une vision positive du futur, mais c'est un outil intéressant pour le prévoir, dit-il. Chez Intel, nous engageons des auteurs de science-fiction. Nous les informons d'un projet de recherche et nous leur demandons d'écrire un scénario là-dessus sans leur donner de contraintes. Ça nous permet de voir à quoi pourraient servir nos projets de recherche.

«La science-fiction nous aide à comprendre le monde que nous voulons construire et celui que nous ne voulons pas construire. Mon film de science-fiction préféré est Blade Runner, mais je ne voudrais que le monde devienne comme ça...»

Qui est Steve Brown?

Ingénieur de formation, ce Britannique de 45 ans est chef-évangéliste et futurologue d'Intel depuis une demi-douzaine d'années. Il s'agit d'un métier plutôt rare. De l'avis de plusieurs, le premier futurologue au sein d'une entreprise a été Guy Kawasaki, responsable du marketing chez Apple au milieu des années 80.

Cinq scènes du futur, selon Steve Brown

1- La maison qui devine votre humeur

Un appareil branché sur nous permettrait à l'ordinateur central de la maison de saisir notre humeur. «Votre maison deviendra un robot qui connaîtra votre humeur grâce à votre rythme cardiaque, votre pression sanguine, vos conversations durant la journée, dit Steve Brown, chef-évangéliste et futurologue d'Intel. Elle pourra ajuster la musique et la lumière selon votre humeur. Quand votre copine qui aime une température plus élevée arrivera, le foyer s'allumera automatiquement.»

2- Faire ses courses devant son miroir

«En ajoutant caméra et ordinateur à un miroir, on le transforme en une salle d'essayage virtuelle, dit Steve Brown. Plus besoin d'essayer les vêtements car l'ordinateur montre dans le miroir quel serait le résultat sur notre corps.»

3- Des soins médicaux sur mesure

«Aujourd'hui, un médecin vous traite comme une personne parmi sept milliards sur Terre, il ne vous connaît pas beaucoup, dit Steve Brown. Dans 20 ans, s'il a un très gros ordinateur relié à vous, il pourrait savoir votre bagage génétique, votre microbiologie, votre alimentation, votre régime d'exercices. Au lieu d'être une personne sur sept milliards, vous ferez partie d'un groupe de peut-être 200 000 personnes, et le médecin pourra voir le médicament qui fonctionne le mieux pour votre groupe cible.»

4- Des phares d'auto qui éclairent mieux quand il pleut!

Comment est-ce possible ? En envoyant la lumière entre les gouttes de pluie au lieu de l'envoyer de façon uniforme comme c'est le cas actuellement. «Un ordinateur est capable d'envoyer la lumière entre les gouttes de pluie, ce qui permet d'éclairer le conducteur plus loin, dit Steve Brown. Le prototype fonctionne bien jusqu'à 40 km/h, mais il faut le rendre aussi efficace jusqu'à 130 km/h»

5- Des avions qui volent différemment

«Un ordinateur sur une aile d'avion permet de mieux comprendre les mouvements d'air autour de l'aile, dit Steve Brown. Cette nouvelle façon de voler permet d'économiser du carburant.»

Source © Vincent Brousseau-Pouillot La Presse / 24 mai 2013

 

Loading...
Loading...