UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Moda Domani Institute : la fibre innovante

IONIS Education Group et l’ISG ont annoncé mardi 4 février 2014 le lancement d’une nouvelle Business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design et leurs nouveaux territoires d’expression : Moda Domani Institute. 

Moda Domani Institute reposera sur trois dimensions prioritaires : une pédagogie très actuelle, une orientation très internationale et un véritable «incubateur de passions».

Une école innovante par sa stratégie d'alliance de la créativité et du numérique

"Le luxe, c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref le politiquement incorrect." Karl Lagerfeld  

Le premier lien entre l'innovation et la mode, c'est qu'elles se renouvellent sans cesse. Ces deux domaines savent combiner, recycler, réinventer mais aussi penser à contre-courant et trans-courants. L'innovation et la mode fonctionnent à "cerveau total" : pas d'innovation sans créativité, et la créativité sans innovation sert peu en entreprise, tout comme la créativité sans enchantement reste une idée morte en haute couture.

Cette nouvelle Business school saura analyser les tendances, développer l’audace créative, s’investir dans des projets, connaître toutes les composantes du processus créatif… le tout relié à la compréhension et à l’importance et le fonctionnement des nouveaux outils numériques : big data, cloud, CRM, e-réputation, m-commerce…
L’école se distingue ainsi des savoirs uniquement créatifs et techniques, déjà transmis par des écoles de mode réputées en fashion design et en stylisme.
Elle se différencie des écoles de commerce par son caractère spécialisé, son lien très fort avec ses domaines, par sa modernité et sa capacité à intégrer ce triptyque : stratégie, créativité et numérique.

Appréhender les évolutions socioculturelles des consommateurs, maîtriser le pilotage des marques, définir les positionnements des marques, intégrer les enjeux internationaux… sont également au programme "Stratégie" de l'école.  

Une localisation stratégique 

Cette nouvelle école accueillera ses premiers étudiants en septembre 2014 dans de nouveaux locaux de l’ISG situés rue Saint Marc, à Paris dans le 2e arrondissement à deux pas des vitrines du faubourg Saint Honoré, de la place des Victoires, du Marais, des quartiers historiques majeurs et des lieux qui créent les tendances, en parfait accord avec les univers de l’école.

Un lieu qui, tout au long du cursus des rencontres avec des professionnels parties prenantes de la pédagogie, permettra aux étudiants d’être confrontés au quotidien de ces experts et de se constituer un réseau. Par ailleurs, l’école s’est dotée d’un comité de perfectionnement composé d’une vingtaine de professionnels de ces secteurs : dirigeants au sein de grandes marques, entrepreneurs, journalistes, bloggeurs, artistes, créatifs, représentants d’institutions professionnelles, spécialistes de la presse.
Ce comité consultatif permettra un lien permanent entre l’école et ses étudiants et la réalité de ces univers et ses tendances émergentes. Les membres du comité interviendront également pendant les cinq années pour partager leurs expériences et leurs visions.

Un programme intense à 360°

Le cursus est organisé en deux cycles, trois premières années généralistes qui allient savoirs fondamentaux, projets, workshops (18 sur les trois ans), séminaires internationaux (Londres et Milan) et une expérience dans une université partenaire (États-Unis, Chine, Italie, Royaume-Uni) car anticiper les tendances de demain exige aussi d'intégrer ce qui se passe à l'international ; suivi d’un cycle expertise de deux ans d’acquisition de compétences globales et d’expertises spécifiques avec trois domaines auchoix : Fashion business et e-business, Luxury business et e-business, Design projects et innovation.
Une large ouverture professionnelle est proposée aux étudiants, avec plus de trente métiers référencés. 

Photo : Exposition de Felipe Oliveira Baptista au Festival international de mode et de photographie Hyères 2013

"Le lien avec les entreprises phare de ces univers, que ce soient des marques historiques qui ont fait la réputation mondiale de Paris et de la France, des nouveaux acteurs innovants - notamment sur Internet - ou des tendances émergentes comme les usages collaboratifs de vestiaires ou le m-commerce sera permanent. C’est une école profondément en phase avec les mutations de ces univers" déclare Marc Drillech, Directeur général de IONIS Education Group.

" La création de Moda Domani Institute est une nouvelle expérience pour nous. Vingtième école de IONIS Education Group, elle est originale tout en étant légitime. Légitime : son nom et ses univers font partie de l’histoire de l’ISG depuis des années ; originale car elle propose aux étudiants passionnés un cursus en cinq qui va leur permettre de découvrir ces domaines de façon moderne et complète.
Moda Domani Institute a pour vocation de former les experts du luxe, de la mode et du design de demain. Entrepreneurs dans l’âme ou futurs collaborateurs de marques prestigieuses, les étudiants auront cinq ans pour acquérir tous les savoirs nécessaires et développer leur personnalité, transformant ainsi leur passion en une carrière riche et intense."  dixit Marc Sellam, PDG de IONIS Education Group.

Désormais, les textiles apportent des combinaisons improbables aux technologies numériques, aux nanotechnologies, aux biotechnologies,... à l'univers de la mode. Un appui considérable du développement de la filière de la création. 

En dépit de la crise économique, cet univers n'a pas fini de nous réserver des surprises ! Et l'ouverture du Moda Domani Institute devrait favoriser les futurs voyages artistiques, ludiques, ingénieux et poétiques du monde de la mode.

 

A propos de IONIS Education Group

Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, le Groupe IONIS est aujourd’hui le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France. Les 20 écoles et entités* du Groupe rassemblent près de 19 000 étudiants et 62 000 anciens en commerce, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, fi nance, marketing, communication
et création. Le Groupe IONIS s’est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises.
Une forte ouverture à l’international, une grande sensibilité
à l’innovation, à l’esprit d’entreprendre, une véritable « culture de l’adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles de IONIS Education Group, qui deviendront des acteurs clés de l’économie de demain.

* ISG, Moda Domani Institute, ISEG Business & Finance School, ISEG Marketing & Communication School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, EPITA ,ESME Sudria, IPSA, Epitech, Sup’Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP’Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS Tutoring, Math Secours, IONIS Executive Learning.

www.ionis-group.com

Plus d'informations : caroline.ales[at]ionis-group.com

 

Loading...
Loading...