UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le pari fou d'une start -up française : Facebook dit "oui" à Fretbay

Depuis son lancement en 2008, Fretbay, leader du transport groupé, ne cesse d'innover. Des innovations techniques et idéologiques qui lui permettent toujours de garder une longueur d'avance. Aujourd'hui, Fretbay révèle une idée inédite qui confirme son statut de pionnier : une fonctionnalité via Facebook, accessible depuis début février.

Impossible n'est pas français

Le constat est simple pour Areeba Rehman, fondatrice de la société, il faut optimiser les échanges entre les expéditeurs et les transporteurs.
Actuellement sur le site Fretbay, la correspondance entre les expéditeurs et transporteurs est faite par email.
Cependant, certaines adresses email rencontrent des problèmes d'envoi-réception.
Une étude Nielsen sur les Français et les réseaux sociaux a révélé récemment que 26 millions de Français sont des membres actifs de Facebook, dont 63% se connectent tous les jours. De plus, 13 millions d'entre eux utilisent leur mobile pour se connecter.
C'est pourquoi l'équipe Fretbay a imaginé d'utiliser les notifications Facebook pour alerter leurs clients lorsqu'ils reçoivent des mails de transporteurs.

"Nous avons pris le risque de développer nous même le concept, ces agences digitales que nous avons sollicitées n'ayant pas voulu relever le défi. Il s'agissait de faciliter l'interactivité entre les clients et les transporteurs, de rendre cet échange instantané. Dans le cadre du déménagement via le groupage, la réactivité est la clé du succès de la relation entre l'expéditeur et le transporteur" explique Areeba Rehman.

Les avantages des notifications Facebook pour Fretbay

D'après Areeba Rehman, ils n'ont pas rencontré de difficulté au niveau du développement technique puisqu'en réalité, ce système existe déjà dans l'univers du Social Gaming.

Mais Facebook a des exigences qu'il compte bien faire respecter : le réseau social a en effet accepté leur demande à condition que Fretbay respecte sa charte de confidentialité.
Ainsi, les données personnelles des utilisateurs sont protégées et ne peuvent être utilisées par Fretbay. La société Fretbay n'a aucun accès aux photos, aux statuts etc, de l'internaute.

Les notifications Fretbay ne seront pas intrusives et à but commercial. Ces notifications ont uniquement pour but d'alerter l'utilisateur, de l'informer en temps réel afin que ce dernier ne manque pas une bonne affaire. La plupart des transporteurs sont sur la route et exigent une réponse rapide pour planifier leur retour à vide ou groupage en temps réel. Plus un expéditeur est réactif plus il bénéficie de prix très compétitif.

Concrètement, sur Fretbay, lorsque l'utilisateur crée son compte, Fretbay lui propose de lier son compte à Facebook. Cela reste un service totalement gratuit pour l'utilisateur.
Désormais, l'expéditeur Fretbay sera alerté via une notification Facebook de la réponse d'un transporteur.

Exemple : l'expéditeur a publié les informations relatives à son déménagement prévu dans deux jours et il attend de recevoir rapidement des devis qui correspondent à sa demande.

Il s'agit d'une innovation comportementale pour ce secteur, qui manque d'outils spécifiques allégeant le process, aussi bien du côté expéditeur que celui du transporteur.



A propos de FretBay

FretBay a été Lancé en 2008 par Areeba Rehman, professeur d'anglais de l'Education Nationale. Nominée Femme de l'Industrie 2012 par Usine Nouvelle et Lauréate Graine de Boss (M6).
FretBay est un site qui met en relation les particuliers 80% btc avec les transporteurs afin d'accroitre le taux de remplissage des camions et de diminuer les tarifs d'expédition. Il apporte une réponse économique et écologique aux besoins de transports ponctuels de marchandises volumineuses (déménagement, transport de motos, pianos, voitures, animaux, électroménagers, jusqu'à -75% moins cher) : 150 millions de km effectués et plus de 3 millions de tonnes d'émission de CO2 réduits.
Fretbay permet également de lutter contre le marché noir du transport en vérifiant régulièrement les documents officiels des transporteurs inscrits sur Fretbay. De plus ces derniers sont systématiquement notés par les expéditeurs eux-mêmes.

La version espagnole a été lancée en 2012 et la version allemande en janvier 2014.
FretBay a été nominé "Meilleure organisation innovante entre le chargeur et le prestataire du transport et de la logistique par le SITL", lauréate "entreprise éco-innovante" du Val de Marne, et a remporté le Trophée d'Or E-commercemag dans la catégorie logistique. La société, pionnier et leader du marché du groupage en France, est reconnue par les professionnels pour ses innovations technologiques développées en interne.

 www.fretbay.com

 

Loading...
Loading...