UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Les cimetières branchés et connectés pour la Toussaint

tombe2

C'est la mobilisation générale dans les vingt cimetières parisiens, à la veille des vacances de la Toussaint qui vont voir déferler en quelques jours près de 450.000 visiteurs. La ville de Paris a concocté plusieurs innovations pour accueillir ce nombreux public. 

Le déploiement d'un nouveau logiciel d'information du public a été lancé cet automne dans les cimetières parisiens. A terme, cet outil informatique permettra la mise en place d'un guichet unique pour l'ensemble des cimetières. Les usagers pourront se rendre dans n'importe quel cimetière de la capitale et se renseigner sur l'emplacement de l'ensemble des sépultures du parc funéraire parisien. Actuellement, les cimetières de Montmartre, des Batignolles, Saint Vincent et le cimetière parisien de Bagneux sont déjà concernés par cette innovation.

Parallèlement, un programme de numérisation des registres de cimetières parisiens vient d'être lancé par la Ville. Une copie des registres les plus anciens, datant pour certains de 1786, sera adressée aux archives municipales et constituera à l'avenir un précieux outil de recherche pour les généalogistes. (Source : Généalogie - 26 oct 2012)

A Dinard aussi, la municipalité innove : mise en place d'une borne interactive à l'entrée du cimetière pour retrouver les tombes. Le cimetière dinardais, de près de cinq hectares, détient 5 000 tombes, où reposent plus de 10 000 défunts, désormais tous recensés par un système informatique de géolocalisation. Comment ça marche ? Le visiteur arrive devant la borne et se familiarise avec l'écran. Recherche simple, clavier tactile pour taper le nom du défunt. En un clic, la localisation de la tombe apparaît et le plan pour s'y rendre s'affiche. Pour éviter de se tromper, une photo de la tombe et les informations sur le défunt sont aussi notifiées. Un petit GPS en quelque sorte. (Source : Le Télégramme.com - 26 oct 2012)

Besoin de repères peut-être ?!

etombL'e-Tomb

Voici peut-être à quoi ressemblera dans le futur notre dernière demeure, designée par Huang Jiambo, Zhao Ting et Wang Yushan. Pourvue d'un système high-tech, cette pierre tombale s'occupe de gérer vos blogs et autres comptes Twitter après votre mort !

e-Tomb est en fait un véritable îlot à informations. Usant de la technologie Bluetooth, elle permet à vos proches et descendants de connaître votre vie sociale et virtuelle bien après votre mort. Ainsi, vos comptes Facebook, Twitter, Myspace, ou encore vos blogs personnels pourront être connus de tous, et renseigneront vos proches sur qui vous étiez.

En vous rendant une petite visite au cimetière, ils pourront en effet se connecter à l'aide de leurs téléphones portables à votre pierre tombale, via une clé Bluetooth, et connaître tout votre passé virtuel. Écologique, cette pierre tombale est alimentée par un panneau solaire qui n'émet aucune pollution, et qui lui permet de rester en service 24h/24. Avec l'E-Tomb, vous restez donc vivant même après la mort.

 

Loading...
Loading...