UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Vendre sur le web : temps réel ou célérité ?

venteinternetOn parle souvent d'analyse de situation en temps réel, il s'agit en fait de célérisme. Chaque situation doit être traitée dans un laps de temps propre à la situation sous peine d'obsolescence. Plus le temps passe plus la capacité d'intervenir en situation avec efficacité diminue jusqu'à devenir inutile, voire contre-productive.

Sur un site e-commerce, la célérité est de l'ordre d'une ou deux secondes. Pour un internaute survolant les pages, le temps de présence sur une page se compte en dixièmes de secondes. Pour un internaute attentif sur une page d'information relative à un produit, la durée de consultation de la page peut dépasser la minute.

Dans ce laps de temps il est nécessaire, concernant chaque internaute, de détecter sa situation à l'aide de « marqueurs » (concept de base WebSAles Booster). Ces marqueurs vont réagir à des indices relevés lors de la navigation et permettre de calculer la situation en explorant la sphère situationnelle (concept de base WebSAles Booster) du visiteur. Celle –ci révèle son vécu situationnel en observant la scène situationnelle et les pratiques actuelles des visiteurs connectés. Elle permet d'appliquer une stratégie de web boosting - qui repose souvent sur l'exploration des sphères situationnelles d'autres internautes – dans un esprit de recherche des stratégies gagnantes.

Lorsque l'on parle de sites à plusieurs milliers ou dizaines de milliers de connexions simultanées, ce sont quelques dizaines de millions d'inférences par seconde à conduire.

La célérité, la capacité à « identifier – comprendre – décider- intervenir » durant la connexion, est le principal challenge technique que WebSAles Booster a réussi à résoudre pour permettre aux sites marchands d'interagir dans un délai compatible avec l'efficacité commerciale.

D'après Webboosting,  55% de visites aboutissent à une vente... Cela vous fait rêver ? C'est la performance moyenne de taux de conversion d'un magasin contre 2% des visites sur un site marchand qui se traduisent par un acte d'achat. Comment et pourquoi ?

Cette performance est en grande partie due à la présence et au travail du vendeur. Celui-ci analyse les situations de chaque client de bout-en-bout qui vise à tirer le maximum de renseignement d'une observation afin :

- De se comparer au connu (=induction)

- De prendre du recul (=abstraction)

- D'agir et interagir (=systémique)

Pendant qu'un site marchand analyse les visites de son site a priori ou après coup en :

- Rattachant à un groupe plus ou moins comportement selon la logique du Plus Petit Dénominateur Commun

- Appliquant un ou plusieurs scénarios moyens pré-paramétrés

- Réadaptant et améliorant, après coup, de manière statistique ou expérimentale, ces scénarios.

WebSAles Booster intègre l'intuition du vendeur dans votre site marchand grâce à la technologie de l'analyse situationnelle inductive, de l'analyse de bout en bout et de l'auto-apprentissage, afin d'améliorer très sensiblement votre taux de conversion.

 

Loading...
Loading...