UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Mieux comprendre avec l'analyse situationnelle

L'analyse de situation met en exergue les petites différences qui personnalisent les situations les unes par rapport aux autres. Toute l'attention doit être apportée sur ces éléments différenciateurs afin d'exploiter pleinement la situation.

En conséquence, il n'est pas souhaitable de définir un modèle situationnel. En effet, tout modèle vise à figer une situation et comparer toutes les autres à celle-ci.

Ceci n'est pas acceptable dans un modèle situationnel en perpétuelle évolution. S'il y a modèle, il doit évoluer au fil de l'eau et ne s'appliquer qu'à un espace-temps très réduit face aux fréquences d'évolution des situations.

Si je crée un modèle de situations météorologiques afin de réaliser des prévisions et que le climat se modifie en permanence, mon modèle ne s'appliquera jamais.

La vraie question est : pourquoi rechercher un modèle ? Le modèle est rassurant, le changement fait peur.

Disposer d'un modèle fait croire que les choses ne changent pas tant que ça.

En analyse situationnelle, le modèle est remplacé par l'ensemble des anciennes situations. Ces situations sont conservées à l'état brut et servent lors de recherche de connexité avec des situations plus récentes afin d'inclure des évolutions constatées par le passé dans le champ des possibles des situations nouvelles.

 

Loading...
Loading...