UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Magnétisme : une innovation redécouverte

magnetisme3 

Si l'on considère que l'habitude de recourir à la médecine classique constitue un réflexe qui prévient chez la grande majorité des gens toute velléité d'innovation, il est grand temps de replacer le magnétisme, l'approche énergétique à sa juste valeur. Les connotations du magnétisme font penser aux recettes de grand-mères, aux vieux sages de village... En fait, le magnétisme entre de plus en plus aux côtés de méthodes alternatives de soins et de préservation de la santé. Ceux qui le pratiquent appuient de plus en plus leur art sur des fondamentaux scientifiques dont certains rejoignent des pistes d'innovation les plus actuelles.

Tout d'abord le magnétisme est un phénomène naturel inhérent à la vie et par conséquent à la disposition de tous. On l'appelle énergie vitale, Chi, Pneuma, Prâna, Souffle, ondes quantiques. Le corps fonctionne grâce à cette énergie électromagnétique dont les polarités Yin et Yang, féminine et masculine, tellurique et cosmique baignent l'Univers tout entier et toutes ses manifestations (minéral, végétal, animal, humain, structure atomique...), à des niveaux vibratoires différents (voir les travaux de Franz Anton Mesmer).

Tout ce qui a forme dégage de l'énergie et émet des ondes qui agissent sur nous dans notre globalité. Pour exemple, la lumière, le son, la pensée, l'intention, l'objet sont émetteurs d'ondes. Ils nous traversent et jouent avec nos corps et pensées, que nous en soyons conscients ou non. Nous sommes en permanence sous l'influence harmonieuse ou disharmonieuse de ces énergies. De même, nous sommes également des émetteurs d'ondes harmonieuses ou disharmonieuses.

Le magnétisme ne traite pas que les symptômes, il peut remonter à la cause. Le corps étant un tout, les déséquilibres peuvent s'exprimer loin de leur origine. Les pathologies sont souvent la résultante d'une accumulation de différents facteurs. Et comme le corps possède une étonnante mémoire, il garde la trace de tous nos traumatismes (physique, émotionnel et psychique), de nos systèmes de croyances, de nos postures... Ceux-ci se manifestent sous forme de tensions, de blocages et déséquilibres énergétiques. Et lorsque tous ces signaux n'ont pas été entendus, la maladie peut apparaître. Le magnétisme permet de remettre la personne dans ses axes et dans ses énergies, de redonner du vivant.

Le magnétisme agit, soit comme un laser, aidant à lever les barrages et à rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie vitale à toutes les fonctions, soit comme un cocon qui enveloppe la personne pour lui transmettre de l'énergie là où il y a carence. Il peut être utile tant en préventif qu'en curatif.

Le magnétisme, en agissant sur la mémoire cellulaire de la personne, permet de réaliser un travail d'équilibre entre son corps et son esprit, d'élargir son champ de conscience et d'activer son processus de guérison physique, psychique et spirituel.

A l'heure actuelle, la recherche médicale s'intéresse à une nouvelle prise en charge de la maladie. L'approche épigénétique de la santé appelée « Médecine épigénétique » : il semblerait que nous devions cette appellation à Conrad Waddington (1905-1975), fruit de ses recherches sur une branche de la biologie. Aristote (384-322 av. J.-C.) croyait déjà en une épigénèse (EMBRYOL. Théorie selon laquelle l'embryon d'un être vivant se développe par multiplication et différenciation cellulaire progressive, et non à partir d'éléments préformés dans l'œuf. – Définition du CNRTL).

chantalbertonRencontre avec Chantal Berton, magnétiseur, spécialiste des flux énergétiques (mémoire cellulaire, énergie du son).

Existe-t-il un pont entre ces nouvelles techniques de guérison ayant des effets épigénétiques et la technique traditionnelle ancestrale, dite « Magnétisme » ?

Dans la pratique du « Magnétisme » tout comme dans « l'approche épigénétique », l'Intention, les pensées en tant qu'ondes vibratoires ont, entr'autres, une influence sur notre capacité à guérir que ce soit physiologiquement ou psychologiquement. Ne sommes-nous pas entrain de décoder et de codifier ce qui est utilisé depuis la nuit des temps pour accompagner l'être humain dans ces processus d'évolution et de guérison du corps et de l'esprit ?

Peut-on faire un lien également avec la physique quantique ?

La mécanique quantique s'intéresse aux particules et dans cette dimension le hasard et l'incertitude règnent en maîtres. Voir la théorie de Richard Feynman : sa théorie est que la nature porte en germe toutes les histoires. La vie a tous les sens et par conséquent dans cet univers quantique existent toutes les possibilités à l'état latent. Michel Bercot, médecin, dit : «Le phénomène de cohésion signe l'effet produit par cette qualité magnétique d'énergie qui vise à rassembler en un tout à l'intérieur de même espace, des parties séparées, à les solidariser, leur permettant de travailler ensemble au service d'un même objectif». Il y aurait des niveaux de cohésion d'une extrême puissance impliquant des niveaux de matière physique d'une extrême subtilité. Un peu comme l'inconscient collectif, sorte de grand réservoir matriciel, en dehors du temps et de l'espace. 

thegenieinyourgenesDawson Church prédit que les idées de la Médecine Epigénétique feront avancer de façon spectaculaire les domaines de la médecine et de la psychologie dans la décennie à venir.
 Et mieux que tout, « The Genie in Your Genes » démontre que, en prenant le contrôle de notre conscience, nous pouvons mieux l'utiliser pour influencer notre expression génétique. Nous pouvons même par cette combinaison d'action en arriver à éviter des années de thérapie, ainsi qu'une trop grande prise de médicaments ou limiter une chirurgie invasive.
 Cela peut être acquis par la stimulation en continu de ce « génie » génétique sur notre propre corps. Ces approches peuvent à la fois produire un soulagement immédiat, tant sur la durée de l'anxiété, que sur des névroses ou de "miraculeuses" guérisons sur des problèmes physiques et, en particulier, les maladies auto-immunes. Parmi toute la nouvelle génération de livres qui tracent la voie à un avenir positif quant à la santé, « The Genie in Your Genes » se présente comme un livre passionnant solidement ancré vers l'avenir, et les possibilités d'une médecine qui relie l'âme au corps et l'esprit.

Malgré son indéniable efficacité, l'emploi du magnétisme reste circonscrit à un petit nombre d'individus : pourquoi ?

La méconnaissance, la mauvaise presse que certains magnétiseurs ont suscitée par des pratiques douteuses et un manque d'éthique ont probablement jeté la suspicion. C'est pourquoi, en 1951, a été créé un Groupement National pour l'Organisation des Médecines Alternatives (GNOMA), permettant de convaincre les pouvoirs publics de l'efficacité des méthodes alternatives et particulièrement le magnétisme. Il s'est doté d'un code de déontologie et d'une charte déposée à l'INPI sous la référence 167917-300603, garantie d'une conduite éthique de chaque praticien.

acupunctureDepuis quelques années, nous constatons qu'un public plus large ne donne plus son accord sans réflexion aux mandarins de la médecine officielle. Ce public, de plus en plus conscient, s'éveille et choisit de prendre en main son capital santé. Les pratiques alternatives douces, acupuncture, ostéopathie, magnétisme, biokinergie, fascia thérapie, sophrologie, naturopathie, etc..., semblent répondre à son attente. Les personnes, qui optent pour des pratiques non encore remboursées par la Sécurité Sociale, s'engagent dans un processus leur permettant de se sentir plus libres. Toutefois, les moyens pécuniers peuvent parfois être un frein pour qu'un public plus large adhère.

Quelles sont aujourd'hui les recherches effectuées en vue de constater la réalité du magnétisme ?

En 1960, le professeur Yves Rocard, Membre du Comité de l'Énergie Atomique du CNRS, dirigeant pendant vingt-huit ans le laboratoire de physique de l'École normale supérieure, étudiait le magnétisme humain. Dans son ouvrage « Le signal du sourcier », il décrit les expériences auxquelles il s'est livré et démontre l'existence du magnétisme humain.

Je le cite : « Les sourciers - Si l'on connaît un peu le magnétisme minéral, on imagine sans peine, commentait le Pr Rocard, que ces terminaisons nerveuses subissent une sorte de magnétostriction, phénomène connu quoique peu étudié. Cette magnétostriction comprimerait un nerf qui enverrait alors un signal moteur : tel nous semble être le mécanisme du biomagnétisme ». Il ajoutait : « Des expériences nous ont montré que les mains des magnétiseurs "reconnus", ainsi que des personnes atteignant le même seuil de sensibilité, produisent les mêmes effets qu'un petit aimant. Nous en déduisons que l'organisme de ces personnes bénéficie d'un supplément de magnétite, qui serait aussi logée dans les articulations de leurs doigts, à la différence de la majorité de la population ».

skirlianEn 1939, un électricien russe, Semyon Kirlian découvre l'électrographie connue sous le nom d'effet Kirlian, point de départ de procédés photographiques de l'aura ou rayonnements magnétiques.

En 1974, un médecin autrichien, Reinhold Voll établit une relation entre le rayonnement électrophotographié et des pathologies. Il réussit également à mettre en évidence les circuits des méridiens d'acupuncture.

En 1978, Georges Hadjo,photographe français concepteur d'appareillages spéciaux pour l'enregistrement visuel des énergies, membre du Groupe inter-universitaire d'étude des champs biologiques, lors du premier symposium sur la bio-énergétique, présente l'électrophotonique, technique fine d'électrographie permettant de voir le rayonnement d'une feuille dans son intégralité alors que celle-ci a été amputée d'une partie avant d'être photographiée : la feuille conserve la mémoire de son rayonnement avant amputation, c'est l'effet fantôme.

Toute personne équilibrée peut magnétiser : est-ce vrai ? Comment ? Quelles formations ?

Toute personne équilibrée ou non peut en effet magnétiser. Certaines personnes peuvent naître avec des prédispositions, c'est-à-dire avec un potentiel de magnétisme plus élevé que la moyenne. D'autres, ont reçu leur don d'un parent, de grands-parents ou autres. Et il existe ceux qui, après un long travail de prise de conscience de soi allié à des techniques énergétiques, peuvent transmettre de l'énergie pour accompagner un processus de guérison.

Devenir magnétiseur n'est pas réservé à une élite. Nous pouvons tous apprendre à maîtriser, accumuler et redistribuer le magnétisme pour soulager les autres mais nous ne pouvons et devons pas nous improviser magnétiseur.

Pour être un bon et sérieux magnétiseur, il est indispensable d'être humble, centré sur l'énergie du Cœur. Comment accompagner si le magnétiseur n'est ni enraciné, ni dans ses axes, ni dans ses énergies ?!

Il lui est impératif d'avoir une conduite éthique et d'être dans le don de soi. Il n'y a rien à chercher et rien à vouloir. Le processus de guérison est inhérent à la personne. Il s'agit de l'écouter, l'accompagner avec son cœur, ses mains, son souffle et l'Intention.

Cette pratique ne peut se substituer à des traitements médicaux quels qu'ils soient.

Des praticiens sérieux forment dans toutes les régions : il est souhaitable de s'informer auprès du GNOMA, des associations ou parfois des médecins. Dans tous les cas, le discernement est une grande clé. Il permet d'éviter certains pièges : le monde du bien-être est une cible pour de nombreux charlatans et experts autoproclamés.

magnetismeantiqueComment cette technique qui date de l'antiquité peut-elle aider les managers, les dirigeants d'entreprises, dans leurs décisions ?

Lorsqu'un être humain, quel qu'il soit, manager, dirigeant, cadre, employé, parent, est en harmonie avec lui-même, il y a fort à parier qu'il pourra offrir le meilleur de lui-même à son environnement qu'il soit professionnel, familial, associatif...

Dans une société qui propose d'aller de plus en plus vite, d'être de plus en plus compétitif et performant, quel temps réserve-t-elle à l'écoute des besoins profonds et essentiels de l'Homme ?

Comment prendre du temps pour se poser en soi, s'écouter, s'apaiser, libérer ses tensions physiques et mentales, prévenir et gérer son stress ?

Le magnétisme est une réponse. Par la prise de conscience des besoins profonds, le magnétisme permet de clarifier ce qui est essentiel pour soi. Il aide à faire circuler les énergies qui étaient bloquées, à renforcer la confiance en soi et l'estime de soi. Il redonne vitalité, joie de vivre et désir d'entreprendre. Il améliore la concentration, donne des clés pour prévenir et gérer le stress. Il nourrit et transforme en profondeur, accordant le corps à l'esprit et inversement. Ainsi il optimise les potentialités de chacun, à la fois pour son bien propre et pour le bien de tous.

Photo : Reconstitution d'une ancienne boussole chinoise (environ IIe siècle avant J.C.)

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous pour faire face à notre futur incertain ?

Le magnétisme serait-il une aide, une force ? Quel que soit le futur, il nous ouvre les portes de l'inconnu.

Notre société nous propose une vision chaotique du futur : chômage, pollutions, cataclysmes. Chacun pourra allonger la liste. Certes, nous avons à faire face à de nombreux déséquilibres, planétaire, sociétal, environnemental. Ce n'est pas une fatalité. L'histoire de l'humanité montre qu'elle a traversé de nombreuses crises et a trouvé les ressources pour survivre et vivre.

Le défi ne serait-il pas de créer l'harmonie en soi pour qu'ensemble nous puissions vivre une réalité plus joyeuse ? Le magnétisme permet, en étant à l'écoute de sa musique intérieure, de rétablir de la fluidité et du vivant. 

A chacun de faire le nécessaire pour se retrouver, s'y retrouver et ne serait-ce pas cela aussi innover pour mieux vivre ?

Contact : Chantal Berton : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 02 51 13 41 48  

Pour aller plus loin / Bibliographie :

JM Weiss et Maurice Chavelli : « Se soigner et guérir par les couleurs et les sons » aux éditions du Rocher.

Bruce Lipton PH.D. : "The Biology of Belief", traduit en français sous le titre de "La biologie des croyances"

« The Genie in Your Genes » - Une approche épigénétique de la santé, par Yves Wauthier-Freymann

Stanley Krippner et Daniel Rubin : The Energies of Consciousness (publié, en France, chez Tchou, en 1977, sous le titre Les Energies du corps vivant

Barbara Ann Brennan : « Le pouvoir bénéfique des mains »

Seymour Brussel – Dr Rodolphe Meyer : « Le corps auto guérisseur »

Michel Bercot, chirurgien cardiaque : « Cœur et Énergétique face aux défis du XXIème siècle »

 

Loading...
Loading...