UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Les tablettes tactiles au service du Team Building

martintissier2Outils caméléon par excellence les tablettes tactiles tendent à s'imposer à tous les niveaux de l'entreprise... Tablettes grand écran équipés des traditionnels logiciels de bureautique pour les cols blancs. Tablettes solides et répondant à des objectifs basiques pour les cols bleus. Tablettes qui tient dans la main et équipée de 3G pour les commerciaux... Les contextes d'utilisation varient, mais la tablette s'impose dans tous les cas, comme la nouvelle tendance.

Dans ce contexte, force est de constater que leur approche ludique et attractive est à la base de la sortie de nouvelles initiatives toujours plus immersives et captivantes. Parmi ces dernières, celles liées à une approche« événementielle » bénéficient d'un fort engouement : team building, serious game... ; autant de domaines d'application qui connaissent un fort développement auprès des entreprises.

Cette croissance s'explique notamment de par le souhait des entreprises qui recherchent à capitaliser sur leur principale valeur ajoutée : les collaborateurs. En effet, selon de nombreuses études, la fédération des savoirs et l'esprit d'équipe peuvent permettre à l'entreprise de réaliser des performances intéressantes. Dans ce contexte de sinistrose, ces activités sont autant d'occasion de recentrer le discours sur des valeurs positives et d'assurer la cohésion. De manière générale, l'on estime à plus de 25 % les gains de productivité possible. De nos jours, il est donc plus qu'indispensable de chouchouter ses collaborateurs pour arriver à un tel résultat. Bien sûr, de nombreuses méthodes traditionnelles existent mais l'apport des nouvelles technologies a fortement modifié la donne.

Ainsi, un nouveau marché, alliant tablettes tactiles et réunions d'entreprise, tend à se structurer et à s'imposer comme la réponse la plus adaptée aux besoins des entreprises. L'on notera également que l'approche sur mesure, rendue possible grâce aux tablettes, permet aux entreprises d'accéder à des contenus à la demande dans le cadre d'événements, et donc de répondre à des besoins très concrets. Dans ce cadre, le jeu peut, par exemple, devenir un moyen de favoriser la mémorisation d'un message de manière efficace.

Afin d'être plus concret, imaginons une mise en situation : à l'issue d'une réunion, les collaborateurs, sont regroupés par équipe . Des tablettes tactiles sont remises à chaque groupe, ces tablettes permettent de transformer la ville en plateau de jeu de société grandeur nature ! Au détour d'une rue, les participants auront à retrouver le point de vue d'une vieille carte postale historique ; quelques mètres plus loin, à répondre à un quizz sur la réunion qui vient d'avoir lieu, puis à réaliser une vidéo complètement décalée, etc. Les défis se suivent et ne se ressemblent pas, et tout s'achève dans une ambiance bon enfant lors du visionnage collectif des vidéos et photos prises au long de l'activité.

La technologie est ainsi un nouvel axe qui permet aux entreprises, aux services communication, ou encore aux services ressources humaines de donner une nouvelle valeur à leurs événements. Nous devrions donc voir les projets de team building intégrant une dimension numérique se développer à grande échelle. Les premiers déploiements de masse réalisés auprès des grands comptes par différents opérateurs et agences semblent confirmer cette tendance. De plus, les retours positifs émis par les participants sont également à l'origine de la multiplication des réalisations effectuées. Les tablettes sont donc les nouveaux moteurs des opérations de Team Building et devraient désormais se positionner comme un pré requis dans de nombreux événements.

 

Loading...
Loading...