UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Stratégie digitale/média sociaux : à la conquête des marchés séniors ?

webpersonnesageesL'usage des média sociaux s'est d'abord développé auprès de la génération Y, aux Etats-Unis. Cependant, sa généralisation à l'ensemble des classes d'âge et à l'échelle planétaire a laissé songeurs bon nombre de prévisionnistes, de chasseurs de tendances, d'experts et autres gourous des temps modernes, à tel point que l'on peut se demander si la majorité des entreprises n'a été prise de cours par son propre marché !

Une révolution technologique qui fait écho à de fortes aspirations sociétales...

Si le phénomène des média sociaux et ses usages se sont propagé de façon si rapide et si universelle, c'est qu'il s'appuie sur un des fondements de l'humanité : la vie en société, ce qui induit la nécessité du lien social et de moyens pour l'entretenir.

En outre, cette révolution s'est trouvée propulsée par de fortes aspirations sociétales et notamment cette volonté de l'individu « de reprendre la main sur l'Organisation » (voir aussi cet article que j'avais écrit il y a quelques mois « Quand le web 2.0 redessine le dessein d'internet » : http://tinyurl.com/cztylm2).

Or, il est évident que ces évolutions modifient les attentes et les comportements des consommateurs, sources d'innombrables opportunités mais aussi de menaces pour les organisations qui n'en prennent pas la mesure.

Le digital et les séniors : l'âge mûr ?

Contrairement aux idées reçues, les séniors ne sont pas en reste de ces mutations même s'il existe de fortes disparités en fonction de l'âge, bien sûr, et de la CSP. Quelques chiffres significatifs sur les séniors en France :

- 80% des plus de 50 ans se connectent à Internet tous les jours,

- les séniors représentent 48% des achats en ligne (ils sont plus de 9 millions à acheter en ligne).

Aujourd'hui, dans le monde, un Iphone sur 2 est acheté par un sénior. D'ailleurs, en faisant appel à John Malkovic pour sa dernière campagne publicitaire, la marque à la pomme confirme cette tendance.

Les séniors sont également présents sur les réseaux sociaux :

- 12% des membres Français de Facebook sont des séniors,

- 26 % des séniors Français connectés sont inscrits au moins sur un réseau social,

- le tout nouveau réseau social dédié aux séniors Quintonic a atteint plus de 100 000 membres en l'espace de quelques mois...

Pas de doute, les séniors sont bien présents sur Internet ; la vraie question est : quelle stratégie adopter pour les toucher efficacement ?

L'approche des marchés séniors sur le net...

Une étude récente sur les comportements des internautes séniors révèle que les ¾ ne sont pas réceptifs à la publicité en ligne. Parallèlement d'ailleurs, un certain nombre de professionnels du marketing, notamment aux Etats-Unis, commencent à remettre en cause l'efficacité de la publicité traditionnelle, tous canaux confondus...

Cette même étude souligne parmi les principaux usages des internautes séniors sur Internet :

- la recherche d'information en vue de consommer, avec une prédilection pour les secteurs suivants : tourisme, loisirs, culture, bien-être, gestion de patrimoine,

- le partage de centres d'intérêts,

- et la volonté d'élargir son cercle relationnel.

Ces éléments convergent ainsi tous dans le même sens. Une stratégie digitale ciblée sur les séniors se bâtit :

- par le développement de contenus enrichissants, originaux et sincères,

- la mise en œuvre d'une approche conversationnelle,

- l'élaboration de plateformes et de concepts interactifs suscitant l'implication des clients dans la promotion naturelle des produits et des marques.

Un nouvel Eldorado ?

Les séniors constituent une cible particulièrement intéressante sur Internet, notamment dans les secteurs précisés ci-dessus. De plus, ils tissent le lien sur la toile et seront des ambassadeurs performants pour vos produits et vos marques. Il est évident que les organisations qui sauront mettre en place une stratégie digitale efficace pour toucher ce segment de marché s'assureront un avantage concurrentiel décisif.

Pourquoi pas vous ?

(Yanis Taieb - www.mediasociaux.net)

 

Loading...
Loading...