UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Un trésor pour l'innovation, les Lead Users

leaduserCes communautés sont aujourd'hui une des sources principales de l'innovation.

Cela peut être vous, ou moi, selon nos compétences, nos centres d'intérêts,... Ce sont généralement des personnalités créatives venues d'horizons très différents et qui s'avèrent être des utilisateurs à l'avant-garde d'un domaine. Elles ont un fort intérêt à innover pour elles-mêmes, imaginant et développant des solutions qui répondent à des attentes et qui vont se généraliser par la suite à l'ensemble des utilisateurs du domaine.

Ces communautés se cristallisent dans des réseaux virtuels et réels. Elles sont vivantes, elles communiquent entre elles, elles se rencontrent, elles sont informées par des systèmes cross médias spécialement mis en place comme les réseaux sociaux, les fils d'informations, la wikiradio, des rencontres, des barcamps, etc.... Ce qui leur permet d'être toujours en phase avec la vie de l'écosystème.

Les membres de chaque communauté sont profilés selon des méthodologies spécifiques afin d'être mobilisés rapidement selon leurs compétences ou leurs centres d'intérêts, sur des projets très variés. L'objectif étant toujours d'intégrer les utilisateurs pertinents au cœur du processus d'innovation.

Eric Von Hippel, le grand théoricien de l'innovation ouverte, économiste et professeur à la célèbre MIT Sloan School of Management, a démontré que les idées novatrices développées par les Lead Users sont difficilement transférables du milieu dans lequel elles naissent vers les centres de production habituels. La dimension contextuelle, situationnelle, est majeure.

Il est très difficile, voire impossible, d'observer chaque cas particulier dans son « biotope ». Pourtant ce sont souvent des cas très particuliers qui sont à la source d'une innovation de rupture.

Pour remédier à cette difficulté, il est désormais possible de mettre ces innovateurs dans un contexte qui est le plus proche de leur milieu pour qu'ils puissent développer naturellement leurs idées.

Il faut donc pouvoir recréer ces contextes particuliers favorisant la naissance des idées ou des usages novateurs.

Et ces contextes ont été créés : ce sont les Fab lab, les Living Labs, les Centres de réalité virtuelle.

Le Living Lab est un ensemble de moyens méthodologies permettant de mettre l'utilisateur « en situation ». Les Fab Labs sont des lieux où les idées peuvent être concrétisées sous formes de prototypes ou d'expérimentations. Le Centre de réalité virtuelle est l'outil d'excellence permettant d'observer les situations d'usages dans un contexte le plus proche possible de la réalité, et de procéder à des routines d'essais-erreurs quasiment en temps réel.

Finalement, il s'agit aussi de travailler avec des utilisateurs qui vont être directement concernés, donc intrinsèquement motivés par les futurs services. Ces affirmations, cependant, se basent sur l'hypothèse sous-jacente que l'utilisateur est d'emblée créatif. Des questions se posent sur la nature de cet utilisateur. Faut-il impliquer uniquement des Lead User, ou plus généralement des personnes « parties prenantes » dans la conception des services innovants. Il est nécessaire de procéder à d'autres expérimentations pour déterminer les différents profils d'utilisateurs et la façon de les évaluer et de les impliquer en fonction des résultats escomptés.

icon-smartradio50

{saudioplayer}LeadUsers.mp3{/saudioplayer}

 

 

 

Loading...
Loading...