UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le Notepad de Sony pour remplacer le papier

Sony ambitionne de faire disparaître le papier des salles de classe et des bureaux grâce au Notepad.

Le Notepad prototype de Sony est grand comme une feuille A4 (poids = 385grs) et épais de seulement 6,8 millimètres. Son écran de 13,3 pouces (environ 33,8 cm de diagonale) est doté d'une résolution de 1.200 x 1.600 pixels. Comme sur une liseuse, cet écran utilise l'encre électronique (E-ink), très économe en électricité, ce qui allonge l'autonomie à trois semaines, à condition de ne pas trop utiliser le Wi-Fi intégré. On peut écrire ou dessiner avec le stylet, et enregistrer ses documents dans la mémoire interne (4 Go) ou sur une carte micro SD optionnelle pour élargir encore plus d'espace de stockage.

notepad2La sensation d'écrire comme sur du papier est totale et notes, dessins ou croquis peuvent être sauvegardés au format PDF, si bien que les documents sont consultables sur tous les types d'appareils électroniques (ordinateurs, tablettes et smartphones).

Des appareils seraient actuellement en test dans plusieurs universités japonaises.

L'idée n'est pas nouvelle. L'an dernier avait été présentée la Bic Tab, un projet déjà abouti destinée aux écoliers du primaire et à leurs enseignants. La tablette disposait d'un système d'exploitation Linux et d'un logiciel pédagogique d'apprentissage de l'écriture et du raisonnement logique.

Sony imagine cet outil remplacer définitivement le papier et les cahiers dans les salles de classe ou dans les bureaux. La marque teste actuellement son invention et projette sa commercialisation en mars 2014.

 

Loading...
Loading...