UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le smartphone rechargé en 30 secondes !

En Israël de nombreux chercheurs de Matam à Haïfa se sont lançés dans une course de vitesse : trouver une innovation qui puisse réduire le temps de chargement d'un smartphone de manière réelle. C'est aux USA que finalement l'invention vient de sortir. Une jeune étudiante américaine a gagné un concours soutenu par Intel avec un dispositif permettant de recharger un smartphone en moins de 30 secondes.

C'est un exercice quotidien répétitif : brancher son téléphone pendant quelques heures pour recharger la batterie. Une étudiante de 18 ans a peut-être trouvé une solution pour aller plus vite.

Eesha Khare, de Saratoga en Californie a remporté la bourse de 50 000 dollars du concours International Science and Engineering Fair d'Intel. Elle a présenté un dispositif nommé « supercapacitor » (supercondensateur) capable de recharger un smartphone en moins de 30 secondes. Ce très petit équipement, qui peut s'insérer dans un téléphone mobile, autorise jusqu'à 10 000 cycles de charge, alors que les batteries traditionnelles acceptent en général 1 000 cycles. Apple, par exemple, garantit 80% de la capacité d'origine de la batterie d'un iPhone après 400 cycles complets de charge. Pour ce faire, l'étudiante a travaillé sur la nanochimie et le stockage de l'énergie dans un petit volume.

En dehors de sa rapidité, les constructeurs s'intéresseront aussi à la flexibilité du petit chargeur d'Eesha Khare. Cela en ferait un composant idéal pour les prochains terminaux qui équiperont nos poignets (les montres connectées) ou nos yeux avec les Google Glass. La firme de Mountain View aurait déjà contacté la jeune étudiante à propos de son invention. Une autre orientation de son invention pourrait être la voiture électrique comme la Tesla.

D'autres universitaires ont été récompensés comme Henry Wanjune Lin de Shrevesport en Louisiane pour son travail sur les données cartographiques du cosmos. Un roumain de 19 ans, Ionut Alexandru Budisteanu, a remporté le prix Gordon E.Moore pour sa solution de détection des rues et des trottoirs pour les voitures autonomes à moins de 4 000 dollars". Article de Jacques Cheminat avec IDG NS

(Source: Le monde informatique.fr / Jacques Cheminat avec IDG NS - mai 2013)

 

Loading...
Loading...