UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Wildcat, le chat-robot qui court à 25km/h

Wild Cat veut dire chat sauvage : même si la ressemblance physique n'est pas évidente, ce robot avec un moteur de karting et quatre pattes, court sur tous types de terrain et plutôt assez vite ! Mieux, il peut bondir, prendre des virages serrés ou encore faire un demi-tour complet en un fragment de seconde.

Ce robot a été développé par la société Boston Dynamics pour le compte de la DARPA (l'agence américaine responsable des projets en recherche avancée pour la Défense). 

Wildcat n’est pas aussi rapide que son grand frère Cheetah, mais il a l'avantage de courir librement en plein air et ce, sans être attaché à un câble. Pour le moment, le robot quadrupède peut atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h sur un terrain plat et en mode galop, propulsé par un moteur de karting à deux temps. Celui-ci a été couplé directement à une pompe hydraulique. Il dispose également d’un petit réservoir afin de mieux réduire le poids lui laissant une autonomie d'environ cinq minutes.

Ce robot a donc été conçu pour un usage militaire. Comme le montre la vidéo, il ressemble plus à un gros insecte et n'est pas particulièrement discret ! A quoi va-t-il vraiment servir ? Ravitaillement ? Aide médicale ? A suivre...

 

Loading...
Loading...