UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Pour un Noël innovant : le recyclage des jouets

noelinnovant2La période est propice à l'innovation en matière de cadeaux.  Le lancement du premier site de recyclage de jouets ToysLegend.com tient le pari du développement durable et d'une nouvelle façon d'offrir des jouets.

Sept jouets sur dix ne sont plus utilisés huit mois après l’achat et quarante millions de jouets sont jetés chaque année. C’est en partant de ces constats que ToysLegend.com s’est créé : une plateforme familiale où petits et grands peuvent vendre et acheter des jouets d'occasion tout en partageant des conseils et des astuces autour du monde de l’enfance et du développement durable.

ToysLegend.com se positionne sur le marché  comme étant LE premier site internet totalement dédié au recyclage de jouets : on achète d'occasion, on recycle, on récupère ! Un concept s'adressant à la fois aux parents et aux enfants. Idéal pour vendre et acheter des jouets d'occasion tout en apprenant aux enfants à recycler leur chambre de façon ludique et à penser autrement les fêtes de Noël. Cela permettra-t-il  de réduire la spirale effrénée de consommation à tout prix ? Les parents arriveront-ils à éduquer leurs enfants dans le respect  concret de la planète ? 

L'inscription sur ToysLegend.com est gratuite et les transactions sont sécurisées. Le site met en relation les vendeurs et les acheteurs. L' équipe accorde un soin tout particulier à la modération des articles afin de toujours proposer des jouets de qualité, mais aussi des jeux vidéo, des jeux de société, des figurines, des peluches,..  Afin d'éviter toute déception,  une politique « satisfait ou remboursé » a été mise en place pour garantir à l'acheteur la qualité et la conformité des jouets commandés et apporter au vendeur la sécurité du règlement. 

Une autre initiative fondée cette fois sur le don existe, notamment au Québec : Réno-Jouets est un organisme à but non lucratif qui veut offrir aux consommateurs une grande variété de jouets usagés de qualité à un prix abordable, tout en favorisant la récupération, le réemploi et le recyclage, dans une perspective de sensibilisation et d'éducation des enfants au respect de l'environnement. Outre ses préoccupations environnementales, Réno-Jouets est aussi engagé dans la lutte contre la pauvreté auprès des enfants issus de familles défavorisées avec comme objectif de recycler et de réemployer de plus en plus de jouets usagés, afin de permettre à un plus grand nombre de familles et d'organismes de faire des économies. C'est en marchant dans son quartier de Saint-Augustin-de-Desmaures que la fondatrice de cette entreprise constate qu'un trop grand nombre de jouets de qualité se retrouve aux poubelles. Il lui vient alors l'idée de donner un second souffle de vie aux jouets, de les vendre à des prix très abordables et ainsi diminuer la quantité de déchets. Une solution originale et pertinente à un besoin collectif : éliminer le gaspillage tout en économisant. Dès l'automne, l'entreprise effectue la recherche de jouets par l'entremise de partenaires ou encore par la sollicitation directe. Elle récupère ainsi 65 tonnes de jouets et prévoit pour l'avenir plus de 180 tonnes par an, soit l'équivalent de 60 camions.

Le Canada étant un peu loin pour le shopping de Noël, souhaitons donc une belle réussite au site ToysLegend.com

 

Loading...
Loading...