UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le projet Voltaire disponible dans l'App Store

projetvoltaireLa mission principale du Projet Voltaire est d'éradiquer les fautes d'orthographe.

A la fois éducatif et ludique, le projet Voltaire est une application disponible dans l'App Store pour ceux qui veulent dire adieu aux fautes d'orthographe.

Si vous avez quelques lacunes en orthographe et avez envie de les combler de façon ludique, Projet Voltaire est fait pour vous. Cette application, disponible depuis deux semaines dans l'App Store, propose plus de 8 000 exercices d'entraînement et de remise à niveau pour venir à bout des fautes d'orthographe et de grammaire.

 La consigne est simple : pour chaque exercice, il vous suffira d'identifier les fautes et de passer le doigt dessus. En cas d'erreur, l'une des 360 règles - claires et faciles à mémoriser - recensée par des spécialistes de la langue française s'affichera automatiquement sur l'écran.

Plus de 150 000 utilisateurs ont été séduits par cette application, qui a également été mise à la disposition d'étudiants et de salariés dans plus de 200 entreprises, universités, grandes écoles, lycées et centres de formation.

Les plus : pour petits ou grands, l'application est très simple à utiliser.

Le moins : Projet Voltaire reste gratuit jusqu'au niveau 2. Au-delà, il faudra sortir les billets de votre porte-monnaie (25 €)

(Source : Chisato Goya / LEXPRESS.fr)

Selon Bruno DEWAELE « Le Projet Voltaire est efficace parce qu'il va à l'essentiel. Il permet à l'apprenant de repérer d'abord ses lacunes, ensuite de porter l'effort là – et seulement là – où le bât blesse. De ce fait, les progrès sont rapides et durables. »

Rappelons que Bruno Dewaele est champion du monde d'orthographe (titre délivré à l'ONU à l'occasion du fameux concours rassemblant 108 pays), professeur agrégé de lettres modernes au Lycée des Flandres d'Hazebrouck ; chroniqueur de langue à La Voix du Nord, blogueur prolixe sur http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr et sur son site http://www.parmotsetparvaux.fr ; il a publié plusieurs ouvrages, dont Comme sur des roulottes ! qui a reçu le Prix de l'Académie des Treize en 1984 et Les Allées d'Étigny qui a reçu en 1992 la Médaille d'or de l'Académie des lettres, sciences et arts d'Arras ainsi que le Prix de la nouvelle de la Renaissance française du Nord-Pas-de-Calais.

La Certification Voltaire est le fruit du travail du Projet Voltaire, lequel est dirigé par WOONOZ, et repose sur une équipe d'experts alliant des compétences de très haut niveau sur les plans orthographique et pédagogique, dont Bernard Fripiat, Agnès Colomb, Evelyne Vernisse, France Picard, et Julien Soulié.

Au sujet de Woonoz...

Woonoz, conceptrice du Projet Voltaire et de la Certification Voltaire, est une société innovante lyonnaise qui développe et édite des solutions numériques pour ancrer la connaissance en un temps record, dans le domaine scolaire et en formation continue. Fondées sur des travaux de recherche sur la mémoire et les sciences cognitives, ces solutions sont utilisées par plus de 150 000 personnes, et par des grands noms comme les Éditions Nathan, Sanofi-Pasteur MSD, le Cours Servais, le CRDP de Lyon, une vingtaine d'universités...

Accompagnée par la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, Woonoz a été élue Novad'Or 2008 et a gagné le grand concours national Cré'Acc en 2005, organisé par l'Ordre national des experts comptables et l'APCE.

Woonoz est soutenue par Oséo Innovation, le CEEI (Centre européen de l'entreprise et de l'innovation), le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône et le Réseau Rhône Entreprendre.

 

Loading...
Loading...