UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le vidéomail : nouvel outil de vidéo communication

videomailLe VideoMail a une force de persuasion très puissante. 

Une campagne de VideoMail consiste à enrichir une campagne d'e-mailing avec un contenu vidéo qui donne une force d'explication et de persuasion très supérieure à l'écrit. Le VideoMail est une vidéo marketing qui peut servir à la conquête de nouveaux prospects, à la fidélisation de clients, à la construction d'une notoriété ou à générer du trafic sur un site web.

Le VidéoMail fait partie de ce que l'on a coutume d'appeler : les nouvelles technologies. Il associe les avantages de la vidéo commerciale et de l'e-mailing. Une campagne e-mailing bien orchestrée demeure l'une des plus redoutables stratégie de communication, que ce soit pour recruter de nouveaux prospects ou bien les convertir en clients. Le site vidéo Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google, supplantant Yahoo. La vidéo devient le contenu incontournable du Web et le virage est à prendre maintenant. 

Comment exploiter son potentiel pour accroître de manière spectaculaire sa liste de diffusion ?

Comme son nom l'indique, un videomail est un message vidéo délivré directement dans la boite aux lettres électronique de vos destinataires. Quoi de plus percutant qu'un bon message délivré par vous, en personne ? En quelques secondes, la glace est brisée et le contact établi. Avec un message bien senti, vous effacez les barrières traditionnelles qui freinent parfois votre communication. Si certains prospects sont réticents face à un mail classique, leur curiosité les pousse toujours à regarder votre vidéo. Le travail d'accroche est joué par le média en lui-même. Sa forme est une invitation au clic.

C'est à l'occasion de son 18e anniversaire que M6 Boutique, le spécialiste du téléachat, à souhaité innover en testant le VidéoMail. Ciblée sur 150 000 clients cette campagne à généré des taux de transformation exceptionnels. Selon les périodes, le nombre de commandes a été multiplié par six. Ce résultat est du à l'accroissement significatif du taux d'ouverture des mails, mais aussi au côté novateur de la démarche commerciale.

Comment se présente un vidéomail ?

Pour votre destinataire, le videomail présente les caractéristiques d'un courriel classique : sujet, expéditeur. Lorsqu'il l'ouvre, il a accès à : un message texte traditionnel (optionnel mais vivement recommandé) ; des pièces jointes (si vous en joignez) ; votre vidéo (c'est quand même le but !). Cette vidéo se présente à l'intérieur d'un template que vous pouvez personnaliser à souhait avec vos bannières et logo. Sur ce template sont inscrits vos nom, coordonnées, des liens vers votre adresse mail et l'url de votre choix. Quelle fantastique opportunité d'attirer du trafic ciblé sur son site, n'est-ce pas ?

Une fonctionnalité très puissante, si bien exploitée 

Juste en dessous d'un vidéomail se trouve un bouton « forward vidéo », ce qui signifie « envoyer la vidéo ». Vos destinataires ont donc la possibilité de faire suivre votre message à leurs prospects ! La vidéo est le média viral de référence. Si en plus sa viralité est facilitée, que demander de plus ? Avec une vidéo à forte valeur ajoutée, conclue par un excellent appel à l'action, vous voilà diffusé à travers la toile !

Pour que la magie opère...

Évidemment, pour que tout cela fonctionne, il faut y mettre du sien. Faire en sorte que votre e-mail soit ouvert.  Le sujet doit interpeller votre destinataire. Utilisez les trois facteurs d'attraction : intérêt, curiosité, fascination. Identifiez-vous clairement dans le champ « expéditeur ». Votre nom et votre prénom suffisent, ou votre prénom seulement si il parle à vos destinataires. Ou votre prénom et le nom de votre société.  Écrire un texte vendeur : pour créer le texte de votre vidéo, sortez vos talents de copywriter : votre message doit pousser efficacement à l'action ! Je vous préviens tout de suite : ce n'est pas facile. Si la technique pour construire les textes de vos vidéos est relativement similaire à celle d'une page classique, quand il s'agit de les décliner devant la caméra, vous vous rendrez compte que certaines choses clochent. Or, de la même manière qu'un internaute ferme un article sans intérêt, il zappera une vidéo qui l'ennuie.

Les points importants d'une campagne de VideoMail 

Le premier point est la base de donnés d'adresses e-mails qui doit être suffisamment qualifiée et ciblée pour atteindre vos objectifs.

Le second point est la délivrabilité des messages ; pas la peine de se donner du mal à construire un beau VideoMail ...si le message ne parvient pas aux destinataires !

Le troisième point est le choix de l'intitulé du VideoMail (l'objet du mail). C'est, avec la réputation de l'envoyeur, les seuls éléments qui pourront convaincre vos cibles d'ouvrir le VideoMail ou non.

A l'ouverture du mail, la vidéo ne se lance pas automatiquement parce que les logiciels de messagerie d'entreprise bloquent les vidéos en pièce jointe d'un e-mail et que l'utilisateur aime garder le contrôle de ses actions.

Le quatrième point important est la page "d'accueil" du Videomail qui doit être suffisamment incitative pour lancer la vidéo. Ce clic renvoie vers une page d'un site Web, hébergée sur Internet, dans laquelle cette vidéo démarre automatiquement.

D'une durée de 30 à 45 secondes, cette video pour mail présente de façon ludique les bénéfices de l'offre. Pour cela on mélange vidéos et animations graphiques ou , pour plus d'efficacité, on fait interagir un comédien avec des éléments graphiques symboliques, dans un traitement Rich Media. Un VideoMail se conclut toujours sur des incitations claires à l'action : demander un contact commercial, en savoir plus, envoyer à un ami, ...

Autre point important : la qualité de la vidéo.  Cela ne signifie pas rivaliser avec le dernier Spielberg. Mais un bon éclairage, un bon cadrage et un son propre feront déjà la différence avec une grande majorité de vidéo qui circulent sur le Web. N'allez pas non plus investir des sommes astronomiques dans du matériel haut de gamme dont vous n'exploiterez que 2% du potentiel. Mieux vaut une vidéo simple et pro qu'une vidéo qui se veut « high-tech » au rendu minable !  Deux solutions pour le film : soit il est réalisé par des professionnels (ex : Splio Interactive) soit vous pouvez directement vous filmer avec une webcam. Le site le plus efficace que nous connaissons pour cela est email-video.fr qui permet en quelques clics de se filmer et d'envoyer sa video gratuitement à l'autre bout du monde.

(Source : Thibault Carrasse - http://net-plume-ultra.fr)

{jacomment on

 

Loading...
Loading...