UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le Smartphone se recharge à l'eau

powertrekk1Une idée innovante pour ne plus jamais tomber en panne de batterie : PowerTrekk

Créé par myFc, une société suédoise spécialisée dans le développement de technologies dans le domaine des piles à combustible, PowerTrekk est un chargeur portatif fonctionnant avec une cuillère à soupe d'eau. 2 en 1, il est à la fois une batterie d'appoint pour appareils nomades et une pile à combustible.

Destiné aux amateurs de plein air qui s'éloignent de tout réseau électrique par mauvais temps, le chargeur PowerTrekk associé à sa recharge PowerPukk, permet d'apporter une puissance instantanée à n'importe quel appareil nomade en panne de batterie (smartphone, GPS, lecteur MP3 ou appareil photo). Quand il n'y a pas de prise de courant ou de soleil pour remettre de jus, PowerTrekk est là pour assurer ! A la différence des chargeurs solaires qui nécessitent un certain temps et une bonne météo pour collecter de l'énergie, cette pile à combustible portative génère rapidement de la puissance électrique avec seulement un peu d'eau.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, le chargeur utilise un produit chimique dit « non toxique » (en cartouche) et une cuillère à soupe d'eau. Le mélange crée une réaction chimique qui va dégager de l'hydrogène qui va lui même alimenter la pile à combustible.

De la taille d'un épais smartphone, le chargeur PowerTrekk dispose de deux compartiments. L'un est réservé à l'emplacement de la recharge PowerPukk et l'autre, à l'eau à ajouter pour générer de l'énergie. Après quelques secondes de réaction, l'appareil nomade commence à se recharger via USB.  

Update : Ce chargeur de la taille d'un téléphone portable offre avec une recharge PowerPukk la même quantité d'énergie que quatre piles AA et 10 heures de vie à la batterie d'un téléphone mobile en utilisation normale.

La société indique que le processus chimique est sécurisé, contrôlable et écologique. Pour fonctionner, la pile à combustible nécessite d'être exposée à l'air libre et ne dégage que de la vapeur d'eau.

En Europe, PowerTrekk est déjà commercialisé au prix de 199 € et 1,99 € la recharge PowerPukk. Pratique quand on ne peut pas remplacer la batterie d'un iPhone...Enfin, ses concepteurs indiquent que le chargeur PowerTrekk répond à tous les standards de sécurité et peut être embarqué en cabine d'avion...

Plus d'informations sur le sitePowerTrekk.

 

Loading...
Loading...