UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Une peinture sensitive intelligente qui transforme les murs en interrupteur

peintureoff1C'est une petite révolution dans l'univers de la déco : une peinture sensitive qui transforme les murs en interrupteur à commande tactile. Une fois la peinture appliquée sur le mur, un simple contact de l'utilisateur sur cette surface permet d'allumer et d'éteindre la lumière. L'interrupteur disparaît et toute la surface du mur devient active.

La peinture conductrice laisse passer un champ électrique uniforme dans l'ensemble de la surface. Quand l'utilisateur pose son doigt sur la surface celui-ci absorbe une quantité indécelable d'énergie, le champ électrique connait alors une variation perçu par un capteur. Ce dernier transforme alors ce signal en ON/OFF ou, comme certaine lampe et interrupteur, traduit ce signal comme un ordre pour varier l'intensité lumineuse.

Il fallait y penser !  Et c'est le studio Quarks Design, Nicolas Triboulot , Laurent Grapin et Thibault Thomas qui ont développé la peinture « On/Off », pour la société 3.14 innovation. 

La technique imaginée par Nicolas Triboulot du studio Quarks Design repose sur un principe capacitif, équivalent à celui utilisé sur les écrans des smartphones et tablettes. La peinture est associée à un petit boitier électronique dimensionné pour être inséré dans un boitier d'encastrement standard (interrupteur mural / prise murale).

Il suffit de toucher le mur pour valider une action.

Cette peinture est applicable au rouleau ou au pinceau, sur n'importe quel support (plâtre, bois, béton, plastique...). La peinture ON/OFF peut être recouverte d'une couche de peinture de finition de couleur souhaitée ou de papier-peint, sans perte d'efficacité. Un dispositif électronique remplace l'interrupteur ou la prise existante, selon la fonction souhaitée.

ON/OFF peut être couplé à une lampe, une alarme, ou tout appareil électriquement commandable. Il est possible d'adjoindre une autre fonction au boîtier de type, variateur, minuteur, ou prise de courant ...

Plus besoin de tirer de fils électrique, l'interrupteur peut recouvrir une grande surface. Visuellement l'interrupteur disparait et le dispositif électronique peut lui rester caché. L'accessibilité est quasi infinie, que ce soit dans des couloirs en zigzag ou dans des grandes pièces, l'interrupteur est omniprésent sans toutefois être visible. Il est aisé de choisir l'emplacement et la dimension de la zone de contact, que se soit une bande, un mur entier ou une zone isolée... Toute surface pouvant être peinte peut offrir cette possibilité.

Descriptif

Le montage est composé d'un capteur sensitif réalisé à partir d'un revêtement conducteur et d'un module électronique de commande qui est alimenté par le secteur 230V 50Hz. Après une protection adaptée et un filtrage EMI la tension secteur est redressée, filtrée et stabilisée par l'étage alimentation. L'acquisition du signal issu du capteur sensitif est effectuée par l'étage de détection puis mis en forme pour attaquer l'entrée de l'étage traitement du signal. Après traitement, celui-ci est amplifié par l'étage de puissance.

Principe de fonctionnement

Le principe de base est la détection par changement de capacité. En effet, le capteur raccordé par un conducteur unique à l'étage de détection, présente une capacité parasite par rapport à la terre. Lorsqu'une personne touche le capteur sensitif, sa capacité par rapport à la terre (d'une trentaine de picofarad) vient modifier la valeur de la capacité parasite du capteur.

Quelques exemples d'applications

- Connectée à une porte, elle aussi conductrice ou a une poignée, la lumière peut s'allumer lorsque l'on s'apprête à ouvrir en posant sa main sur la poignée, ceci pour les pièces sombres (cave).

- Eteindre d'un geste toute alimentation électrique dans la pièce (prises) et ainsi économiser de l'énergie en éteignant les appareils restés en veille.

- Alarme comme les « tapis contact ». Contrôler le passage d'une personne, application au système de surveillance pour les piscines.

- Pour les personnes âgées ou personnes handicapées devant déclencher une alarme en cas de besoin. Il suffit de toucher le mur ou une zone particulière de la pièce pour que l'alarme se déclenche.

Nicolas Triboulot, associé à l'entreprise de peinture SLPV, vient de remporter Le Grand Prix de l'Innovation de Paris /édition 2011. Avec un prix annoncé de 30 euros le litre (pour 6m2), on attend avec impatience son arrivée sur le marché, prévue au premier semestre 2012.

Pour en savoir plus : www.peinture-interrupteur-on-off.com/

 

Loading...
Loading...