UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Bookly.fr, nouvelle plateforme de crowdfunding

ecrivainEnfin, tous les auteurs ont une vraie chance d'être édités ! Depuis le 27 mars dernier, Bookly Éditions, en partenariat avec les Editions Prisma, s'attèlent à la découverte de nouveaux talents.

Tout comme cela existe pour la musique, la BD, les livres avec My Major Company, les éditions Prisma s'associent à Bookly.fr,  le site d'édition participative. La maison d'édition intégrée au groupe Prisma Média, lance ce site d'édition, offrant ainsi à un auteur l'opportunité de financer la publication de son manuscrit grâce aux investissements des «Internautes supporters».

Le principe est simple : des auteurs proposent sur Bookly.fr leur manuscrit, dont les internautes peuvent consulter les meilleures pages. Si ces derniers ont un coup de cœur, ils peuvent soutenir le projet en investissant de 10 à 500 euros. Dès 5000 € atteints, le livre paraît au format ebook sur les principales plateformes de vente en ligne (Fnac.com, amazon, iBookstore...) et dès 15 000 € supplémentaires, le livre papier est coédité avec les Editions Prisma. L'ouvrage bénéficie d'un lancement professionnel et d'une diffusion nationale dans tous les points de vente. Les auteurs perçoivent alors une véritable rémunération, et les internautes-investisseurs se partagent 50 % des recettes nettes au prorata de leur apport.

Pour Alexandre Billaud, co-fondateur de Bookly Editions, « Il y a en France 2,5 millions de personnes qui ont écrit des manuscrits. Parmi eux, nous sommes convaincus que se trouvent des auteurs de grand talent et nous voulons partir à leur découverte. Il est extrêmement difficile pour des anonymes de trouver une maison d'édition. Les maisons d'édition sont débordées par les manuscrits qu'elles reçoivent. Elles sont incapables d'accorder le temps nécessaire à la consultation de tous ces projets. Au final, un auteur a moins d'une chance sur 1000 d'être lu par les comités de lecture et publié. Parmi les heureux élus, nombreux sont les déçus car les petits éditeurs ont rarement les moyens de promouvoir les auteurs dans les médias ou d'assurer une distribution importante du livre. Beaucoup d'auteurs se sentent donc bien seuls... Bookly veut leur donner enfin une véritable chance ! »

Pour Pierre-Olivier Bonfillon, Directeur des Editions Prisma, « ce projet original web to print est un véritable pont entre les internautes et nos lecteurs traditionnels ».

La société My Major Company s'était lancée aux côtés des Éditions XO dans l'édition participative. Cela a donné lieu à la création de My Major Company Books. Mais cela n'avait finalement pas donné grand chose. Souhaitons une meilleure chance à cette nouvelle initiative.
Et ils sont déjà quatre auteurs à avoir choisi Bookly.fr :

- Evelyne Charnay, 59 ans, est déjà un auteur confirmé. Elle a publié deux romans historiques, plusieurs pièces de théâtres et collaboré à l'écriture de plusieurs scénarios pour la télévision. Son nouveau manuscrit, La Guerre aux Rois nous plonge au beau milieu de la bataille de Valmy.

- Didier Pezant, 41 ans, travaillait dans les médias et a récemment décidé de tout quitter pour vivre de sa passion : l'écriture. Il a déjà publié deux romans et nous propose aujourd'hui un roman de science fiction dont l'action se déroule en 2158. Alors que le monde a été profondément bouleversé par les changements climatiques, une dictature a pris le pouvoir dans le monde occidental.

- Lucie Moore, 32 ans, est une passionnée de fantasy. Ce genre littéraire lui permet de donner libre cours à son imagination. Préparez-vous à une immersion dans son monde magique qui rappellera peut-être à certains d'entre vous David Edding ou Robin Hobb. Une reine a été empoisonnée. C'est le début d'une longue quête pour Klara, jeune magicienne qui part à la recherche d'une plante indispensable pour concevoir le remède...

- Chris Nerwiss, 41 ans, nous propose son quatrième livre. A cette occasion, il renoue avec un univers où il excelle : le roman policier. Deux enquêtes se croisent : une série d'overdoses et d'assassinats à Paris pourraient bien avoir un point commun... qui nous entraînera sur les traces des anciens Khmers Rouges.

C'est maintenant à vous de choisir... et pourquoi pas de miser sur l'auteur. Pour ce faire, rendez-vous sur www.bookly.fr !

 

Loading...
Loading...