UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Innovation agroalimentaire : un emballage comestible protégeant les aliments

emballagefruitsA l'Université du Minho, dans le nord du Portugal, une équipe de cinq chercheurs coordonnée par José Teixeira, a mis au point un emballage comestible permettant de prolonger le cycle de vie naturel des aliments. Il se présente sous la forme d'une fine pellicule invisible, inodore, comestible et n'altérant pas le goût des aliments.

Nanopacksafer est le nom donné à ces emballages qui ont été développés par des procédés nanotechnologiques et d'ores et déjà été testés sur plusieurs fruits, notamment la fraise et la pomme. Cette recherche est le fruit d'un projet de coopération internationale visant à développer des emballages alimentaires dotés de meilleures propriétés antimicrobiennes.

Les aliments sont recouverts d'une solution liquide contenant des nanoparticules qui, une fois sèches, créent une pellicule protectrice. Ce matériel empêche donc non seulement la contamination par les microorganismes, mais également la perte d'eau (et donc de masse) et l'entrée d'O2, réduisant ainsi les risques de réactions d'oxydation. Pour constituer le film protecteur, les chercheurs utilisent différentes molécules naturelles, parmi lesquelles des polysaccharides (notamment le chitosane) et galactomannanes extraites des légumineuses, présentes en abondance en Algarve.

Bien que la technologie suscite l'intérêt de plusieurs entreprises, avec des perspectives d'entrée sur le marché, José Teixeira souligne que les coûts matériels et humains restent très élevés. Le chercheur insiste également sur le fait que la recherche d'aliments de moins en moins manufacturés et plus naturels ne cesse de croître, rendant plus difficile l'implantation d'emballages « intelligents » de ce type.

© Sources :

- « Universidade do Minho desenvolve embalagem comestivel » – Expresso – 05/08/2011 – Tiago Oliveira – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/vOmgG

- « Minho cria embalagem comestivel para alimentos » – Público – 21/08/2011 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/58xIf

 

Loading...
Loading...