UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le FBike, le vélo électrique volant

fbikeAprès la voiture volante, voici le prototype de vélo volant, inventé par des ingénieurs tchèques, pour oublier les embouteillages !

C'est un vélo électrique, mesurant 3 mètres 50 de long et 2 mètres 50 de large, muni de six hélices (deux contrarotatives placées à l'avant et à l'arrière, et deux simples latérales) qui lui permettent de décoller à la verticale comme un hélicoptère rien qu'avec la force musculaire des jambes.

L'animation de ce concept a été créée avec Dassault Systèmes : 

Il pourra permettre des vols de courte durée, jusqu'à cinq minutes environ. Sur la route, il dispose d'une autonomie de 30 à 50 minutes pour une vitesse maximale de 50km/h.

Chaque hélice est dotée d'un moteur (10kW pour l'avant et l'arrière, et 3.5kW pour les latérales). Le FBike a recours à une batterie Lithium-Polymère (50Ah) de 20 kg positionnée en dessous du châssis pour ne pas perturber le centre de gravité de la machine, rapporte le site Ubergizmo. Le poids total du FBike est de 85kg.

Selon le site Technologic Vehicles, le vélo, fruit d'un partenariat entre Technodat, Duratec et Evektor, est sans ambition commerciale. Le projet appelé Design Your Dreams team sera présenté en septembre lors de l'International Engineering Fair de Brno.

Chris Malloy, un ingénieur australien, avait déjà réalisé en 2011 un prototype de moto volante, l'Hoverbike (ou MotoCoptère). «Pouvant atteindre les 278 km/h et une altitude de 3.000 mètres, l'Hoverbike a pour but de remplacer les hélicoptères uni-personnels très utilisés en Australie», rapporte le journal du Geek.

L'équipe est en cours de création de modèles en 3D afin d'obtenir un système de contrôle de vol, la finition de la construction du cadre et la construction d'une maquette définitive. Les premiers vols d'essai devraient avoir lieu dès le mois Août prochain.

 

Loading...
Loading...