UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Lumixo ou le soleil sur demande !

lumixoLumixo est une innovation et révolution technologique qui apporte une évolution résolument novatrice dans les sources lumineuses à usage professionnel et industriel.

Ce produit, une lampe à plasma, a été développé avec l'appui du Cett de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains (Suisse). Présenté au Salon international des inventions, 3 distinctions (OMPI / CDE / Médaille d'or) ont relevé le grand intérêt de cette nouvelle source lumineuse,  pouvant remplacer les ampoules HMI et halogène. Ce systèmes plasma est un élément de puissance (1000W) qui a une durée de vie de 40'000h, ce qui correspond à 12h par jour pendant 10 ans. C'est une nouvelle ampoule qui imite le spectre solaire. Mais ce n'est pas encore la lampe de nos appartements...

Actuellement, les premiers prototypes sont en tests et la phase d'industrialisation débutera dans le courant 2012, à Aubonne, avec le partenariat de Solaronix.

L'intérêt des médias, des milieux professionnels et des scientifiques des sources lumineuses est grand (théâtres, gymnases, salles de spectacles,...) Le succès semble acquis pour cette lampe révolutionnaire et le développement tient le planning établi ainsi que les objectifs.

L'objectif de la société est de réduire la consommation d'électricité et de réduire la dissémination des métaux lourds dans l'environnement, principalement le mercure.

Comment fonctionne cette ampoule nouvelle génération?

Des micro-ondes sont envoyées en continu. Grâce à cette énergie, les composés chimiques vibrent et se fractionnent. «Les molécules sont amenées à l'état de plasma», explique Laurent Calame. Les atomes séparés se promènent et se recombinent là où l'ampoule est plus froide. C'est à ce moment-là que la lumière est émise. Une cage de Faraday – la grille autour de l'ampoule – confine ces micro-ondes.

C'est simple, non ?!!

Contact : www.lumartix.com

 

Loading...
Loading...