UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

L'emballage, miroir et acteur des changements sociétaux

ilovepackLe salon Emballage fête sa 40ème édition. L'Institut Français du Design présente pour cet anniversaire une exposition réunissant pour la première fois des emballages historiques prêtés par les plus grandes marques. L'exposition « I love pack since 1947» est une première. 

Elle retrace l'évolution de l'innovation et des techniques dans le secteur de l'emballage de l'après Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui, avec une ouverture prospective (d'hier à demain).

« Since 1947 », on passe du vrac à l'emballé ! 

L'exposition, dont la scénographie est conçue par l'agence Dragon Rouge, commence à l'époque de la Reconstruction, période de la création du salon, et montre un déroulé dans le temps dont les repères socio-culturels éclairent la sélection. Pour les femmes des années 50, de plus en plus actives, les petits pots Blédina, pratiques et hermétiques, vont leur garantir la sécurité alimentaire au cours de leurs déplacements. « Mesdames vous sentez mauvais » écrit Françoise Giroud, précède l'arrivée des produits d'hygiène, ... Dop, conditionné en dose – le fameux berlingot -, facilite l'usage du shampoing et conduit les Français à prendre conscience de l'hygiène corporelle. C'est en observant sa femme remplir un chapelet de saucisses que Ruben Rausing eut l'idée de l'emballage berlingot tétraédrique Tetra Pak. Le lait pouvait être conservé !

65 emballages d'origine !

De la capsule couronne (Crown) en passant par la boîte Cachou Lajaunie, le pot tronconnique de Danone, le premier mascara Helena Rubinstein, le baril Dash, les bas dimanche, la bouteille Javel La Croix, jusqu'aux emballages comestibles (WikiCell) ou encore les QR Codes sur les emballages, l'exposition présente les premières pièces, toutes innovations de rupture.

Les innovations majeures dans leur contexte socio-culturel

« I love pack since 1947 » raconte aux visiteurs comment les solutions innovantes ont changé nos vies, influencé nos modes de consommation et nos habitudes d'achat, facilité nos gestes, amélioré notre bien-être. La mise en parallèle avec l'époque permet de mieux comprendre l'évolution des emballages dans notre quotidien et leurs solutions vers plus de praticité, de sécurité, d'accompagnement de la mobilité, ... « L'emballage raconte nos modes de vie », nous rappelle Jean Watin-Augouard.

emballageexpo2

8 pôles présentent 8 décennies, support de l'exposition

Sur chacun, des mots-clé caractérisent la décennie : faits socio-politiques, culturels (science, architecture, mode, cinéma, musique) et présentent plusieurs vitrines où sont exposés les emballages. Des écrans diffusent un programme digital, composé d'extraits de l'INA et de videos publicitaires d'époque.

« I love pack » en 2012, c'est aussi l'innovation aujourd'hui

Aussi, l'Institut Français du Design invite les découvertes récentes qui vont changer nos vies. WikiCell, l'emballage comestible, sera exposé aux côtés du nouveau système « Orbit » de Crown, adapté au vieillissement de la population et le programme 3D de réalité augmentée de Dassault Systemes.

Un programme digital sous forme de « zapping »

Réalisé par Olivier Delas, ce programme nous plongera dans l'univers de chaque époque. Par exemple, la décennie 60, « années pop et patte d'eph » montrera « le plastique c'est fantastique » - la première bouteille en PVC de Lesieur et le premier bidon plastique de Total -, sur fond de gingle d'époque et de Journal télévisé, pour les actualités.

Des animations

Démonstration de réalité augmentée par Dassault Systèmes, dégustation d'Aéroshot par Le laboratoire ; vous découvrirez l'application Smartsy et les emballages Tetra Pak augmentés.

Dans le même esprit que l'événement "INOVI, ces marques qui changent nos vies"(1) Anne-Marie Sargueil, commissaire de l'exposition, a demandé à Jean Watin-Augouard, historien des marques, de raconter les marques dans leur contexte socio-culturel, leur ancrage dans la société de consommation et la dimension visionnaire de leur innovation.

(1) événement annuel dédié aux anniversaires de marques et faits socio-culturels

Le livre « Ces emballages qui changent nos vies »

Disponible dès le 19 novembre, extraits sur le blog : www.institutfrancaisdudesign-actus.com

institutfranaisdesignA propos de l'exposition « I LOVE PACK ! SINCE 1947 », ces emballages qui changent nos vies

Salon de l'Emballage - Parc des expositions Villepinte / Hall 6 du 19 au 22 novembre 2012 / 9h30 - 18h

Scénographie : agence Dragon Rouge, Jean Watin-Augouard, historien, Rédacteur en chef de la Revue des Marques

Annette Freidinger-Legay, expert international en emballage

Olivier Delas, designer, agence Andar, responsable du programme digital

Anne-Marie Sargueil, Commissaire de l'exposition, Institut Français du Design, assistée de Marie David.

 

Loading...
Loading...