UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Carrefour de l'innovation participative 2011

carrefourinnovOrganisé chaque année et à l'initiative de l'association Innov'Acteurs, le Carrefour de l'Innovation Participative 2011 a accueilli  jeudi 1er décembre quelque 250 personnes venues échanger et débattre des grands enjeux de l'implication de chaque collaborateur dans le processus d'innovation et de créativité des organisations, qu'elles soient privées ou publiques.

C'est le Groupe La Poste (Paris 15ème), qui a accueilli cette année l'événement en tant que membre partenaire de l'association et l'allocution d'ouverture fût prononcée par Georges Lefebvre, Délégué Général et Directeur des Ressources Humaines et des Relations Sociales du Groupe.

Le Carrefour de l'innovation Participative c'est une journée de rencontres, de réflexion et de témoignages autour des apports et enjeux de l'innovation et de la créativité dans les enrtreprises.

L'Innovation Participative est une démarche de management structurée visant à stimuler et à faciliter l'émission, la mise en œuvre et la diffusion d'idées par l'ensemble du personnel d'une entreprise ou d'une organisation.

Innov'Acteurs s'engage depuis 2002 à promouvoir l'Innovation Participative en France, à contribuer aux apports méthodologiques et à la professionnalisation, à organiser des échanges et des partages d'expériences et à stimuler la veille et la réflexion prospective. Air France, Areva, BNP-Paribas, Renault, Total, EDF ou Accor comptent au nombre des membres de cette association, qui regroupe 80 entreprises, organisations privées et publiques.

Au programme de la journée  : des expériences concrètes sur la créativité et l'innovation pour une croissance humaine durable, sur les réalités de l'innovation participative, sur les facteurs de réussite et les meilleures pratiques du management des idées, ou encore sur la co-création avec les consommateurs grâce aux réseaux sociaux. Marc Giget, président de l'Institut Européen des Stratégies Créatives et d'Innovation, y présentera l'indispensable connexion entre l'écosystème externe de l'innovation et l'écosystème interne.

 Les grands thèmes abordés  : 

- La créativité et l'innovation pour une croissance humaine durable par Guy R. Cloutier, conférencier, conseil et formateur international en créativité, innovation et entrepreneurship.

- Mieux connaître les réalités de l'innovation participative sur le terrain : retour sur l'enquête 2011 Innov'Acteurs/ Inergie par Luc Vidal, Directeur Général Adjoint d'Inergie.

- Le management des idées en Allemagne : facteurs de réussite et meilleures pratiques par Sarah Dittrich, Deutsches Institut fuer Betriebswirtschaft.

- L'indispensable connexion entre l'écosystème externe de l'innovation et l'écosystème interne par Marc Giget, Institut Européen des Stratégies Créatives et d'Innovation.

- Collaborer pour innover, deux exemples de projets d'innovation ouverte : Impliquer les universités : « 48h00 pour faire émerger des idées® » (Professeur Pascal Lhoste, ENSGSI) / Co-créer avec les consommateurs sur les réseaux sociaux (François Pétavy, eYeka)

- Le rôle de l'espace dans les processus d'innovation : une articulation nouvelle des dimensions managériales, technologiques et spatiales par Françoise Bronner, Chercheur en organisation et espace de travail ; journaliste à Office et Culture.

- Un management innovant dans un environnement complexe : les Biscuiteries Poult ou comment gérer de manière innovante la réorganisation d'un site. 

- Quoi de neuf chez Innov'Acteurs ?  par Muriel Garcia, Présidente d'Innov'Acteurs.

- Dîner : Cérémonie de remise des Trophées de l'Innovation Participative 2011 (Présidée par Philippe Msika, Laboratoires Expanscience). Cette réception est l'opportunité de récompenser et découvrir des démarches inspirantes au cours d'un moment placé sous le signe de la convivialité. Ouvert à toutes les organisations publiques et privées, engagées dans une démarché d'innovation participative.

 

Loading...
Loading...