UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Le Management de l'innovation vu par l'Anvie

managementinnovLe management de l'innovation est-il un levier de développement RH ?

La crise présente un double visage : propice aux remises en question et à l'innovation, elle pèse aussi sur la motivation et avive le besoin de sens. Or, pour s'adapter à un environnement instable, l'entreprise doit pouvoir compter sur l'engagement de ses collaborateurs. La mise en place d'un management de l'innovation, en dégageant de nouvelles marges de manoeuvre et en particulier à un effort de construction commune, peut contribuer à donner à chacun une place dans l'aventure collective.

Dans quelle mesure faire du management de l'innovation un levier de performance et de lien social ? Comment placer le salarié en position de relever le défi de l'innovation ? Quelle organisation pour manager la créativité du plus grand nombre ? Comment renouveler les dispositifs (innovation participative, concours d'idées, open inovation, co-conception, fertilisation, croisée,...) afin d'ancer l'innovation dans des réflexes culturels ?

L'Anvie est un lieu de rencontre et de réflexion entre les chercheurs  en sciences humaines et les décideurs du monde économique qui souhaitent mieux comprendre les évolutions de la société ayant un impact sur l'activité des entreprises. Elle a été créée à l'initiative de grandes institutions du monde de la recherche (CNRS, Maison des sciences de l'homme, Ecole des Hautes Etude en Sciences Sociales) et de grandes entreprises.  

Les ateliers que l'Anvie met en place permettent de confronter les analyses d'experts scientifiques et les expériences de responsables d'entreprises sur une question donnée. 

Les groupes de travail interentreprises visent à analyser des questions spécifiques posées par les entreprises. L'objectif peut être d'élaborer des principes d'action ou de définir une méthodologie de travail. 

Les clubs ont pour objectif d'analyser les grandes évolutions auxquelles sont confrontés les professionnels d'une même fonction à la lumière des expériences des membres du club et des apports de chercheurs. Les entreprises adhérentes sont de grands groupes tels que BNP Paribas, Auchan, Caisse de dépôts et Consignations, CNP Assurances, EDF, Micheli, La Poste, RATP, Renault, Saint-Gobain, SFR, SNCF, Total, Spie,...

Calendrier des prochains groupes de travail :

- 24 janvier 2012 : quel management pour favoriser l'engagement, la coopération et l'innovation ?  La morosité actuelle, sous des apparences de stabilité, nourrit des craintes de désengagement d'un côté et un besoin de sens de l'autre. Entre évolution des attentes et besoin de reconnaissance, quelle place pour le salarié d'aujourd'hui ? Comment organiser une proximité plus qualitative entre le manager et le collaborateur ? A quelles conditions instaurer un climat de confiance favorable à l'innovation ? Dans quelle mesure un management ouvert à la créativité, plus participatif, constitue-t-il un levier d'engagement et permet-il l'émergence de compétences inexploitées ?

Intervenants : Marc Deluzet, Délégué général de l'Observatoire Social International ; Delphine Dupius, DRH Pepsico France ; Jérôme Introvigne, Responsable innovation Groupe Poult.

- 14 février 2012 : quelles organisations pour mieux innover, échanger ? Etre créatif oufavoriser le collaboratif ne se décrète pas.  Ces dynamiques individuelles peuvent être contrariées par l'organisation même de l'entreprise. Mais elles peuvent également s'épanouir sous l'effet d'un management ad hoc. Comment manager la créativité en fonction des objectifs poursuivis (amélioration de process, résolution de problèmes métiers, innovation,...) ? Comment rendre plus efficaces les modes de coopération internes pour tirer le meilleur parti du potentiel de l'entreprise ?

Intervenants : Pierre-Jean Barlatier, Sénior Researcher Centre Henri Tudor ; Valérie Gibert, Knoledge Officer Community Manager GDF Suez ; Myriam Antoine, Directrice Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

- 6 mars 2012 : Inscrire la créativité dans la culture d'entreprise / Comment éviter la banalisation des dispositifs d'innovation ? Au-delà des actions ponctuelles qui favorisent la créativité en permettant de "sortir" de l'organisation, l'enjeu est d'intégrer davantage l'innovation pour qu'elle soit portée par tous et demeure en lien permanent avec la stratégie de l'entreprise. Quelles nouvelles voies pour les pratiques d'innovation participatives aujourd'hui ? A quelles conditions éviter la banalisation des dispositifs d'innovation pour inscrire la créativité dans la culture d'entreprise ? Quid des rôles de la communication interne et la RH ? Comment s'appuyer sur les outils et l'esprit du 2.0 pour diffuser et renouveler les pratiques ?

Intervenants  : Roger Mondière, coordinateur groupe du progrès spontané Michelin ;  Emmanuel Frizon de Lamotte, responsable innovation participative Axa France ; Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs ; Catherine Leger-Jarniou, Maître de conférences HDR en Sciences de gestion Université Paris IX Dauphine.

Pour inscription à l'un de ces ateliers :  01 42 86 68 92 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Loading...
Loading...