UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Prix Fibre de l'innovation Opticsvalley

opticsvalleyLe 2 février 2012, dans le cadre de l'événement Opticsvalley organisé sur le thème « Les visages de l'innovation », se déroulera la quatrième édition du Prix Fibre de l'innovation. A la Préfecture de Paris Ile de France, 5 rue Leblanc Paris 15ème, de 14h à 18h.

Les deux lauréats de ce prix (un lauréat « Recherche » et un lauréat « Industrie ») sont désignés par vote du public présent et à bulletin secret, en fonction de la pertinence de l'innovation et de la qualité de sa présentation.

Chacune des innovations fait l'objet d'une présentation en « 3 minutes chrono ». Les dix innovations nominées émanent d'adhérents d'Opticsvalley : cinq dans la catégorie « Recherche » et cinq dans la catégorie « Industrie ».

Les nominés au Prix Fibre de l'innovation : 

Catégorie « Recherche »

 Michael Atlan - ESPCI pour le  projet « HoloVibas » : Grâce à l'holographie optique, le débit sanguin de l'oeil devient visible et révèle les pathologies de la rétine."

Camille Delezoide - Institut d'Alembert pour le projet « Mirabel Biosenson » : Les résultats du biocapteur Mirabel augurent autant de diagnostics médicaux performants que de l'exploration d'une terra incognita des mécanismes du vivant.

Arthur Eberhardt - My Robotics (ECE) pour le projet « Jiminy » : Petit robot mobile connecté, fournissant des informations contextuelles aux utilisateurs. Ses comportements sont évolutifs et il peut être contrôlé à distance.

Mikael Renault - Université de Troyes pour le projet « CoBiSS » : Nouvelle génération de spectromètres optiques à transformée de Fourier miniatures et à haute résolution utilisant une optique nano-structurée".

Thomas Berthelot - CEA Saclay pour le projet « Microscope biologique à sonde locale » - Microscope à résolution atomique : du diagnostic médical personnalisé vers l'analyse de l'environnement, le développement d'une imagerie rapide ultrasensible.

Catégorie « Industrie » : 

François Barre - Alcatel Lucent pour le projet « UNIQ » : UNIQ permet de récupérer d'un téléphone mobile des données techniques afin de fournir des tableaux statistiques sur la qualité du réseau utilisé par l'abonné.

Pierre Bitoun - Isonic Medical pour le projet « Tonométrie à vibration » : La Tonométrie à Vibration iSonic Medical apporte une mesure précise et sans contact de la tension oculaire pour le dépistage, le diagnostic et le suivi du glaucome.

Jordan Moser - Amplitude Technologies pour le projet « SAPHIR » : SAPHIR veut réaliser une plateforme pour traiter les tumeurs par proton-thérapie en collaboration avec LOA, CEA, Imagine Optic, IGR, CPO et OSEO.

Serge Cuesta - Activnetworks pour le projet « Boostedge » : Boostedge permet aux utilisateurs de smartphones et autres i-pad de surfer 3 fois plus vite sur internet, de regarder aisément une vidéo et de réduire son forfait.

Antoine Dubois - Atawao pour le projet « Atawao-P » : Atawao-P est un boitier de communication permettant de connecter tout type de capteur, facilitant ainsi le déploiement de réseaux de télésurveillance sur des équipements hétérogènes.

Les trophées du Prix Fibre de l'innovation seront remis aux deux lauréats par Jean-Paul Planchou, Vice-président du Conseil régional d'Ile de-France, et Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l'Essonne, au cours d'un cocktail qui clôturera la manifestation.

Inscription obligatoire (nombre de places limité) : www.opticsvalley.org

A propos d'Opticsvalley

Opticsvalley, le réseau optique, électronique et logiciel en Ile-de-France,

• Fédère la communauté des technologies optique, électronique et logicielle en Ile-de-France : entreprises (petites, moyennes et grandes), établissements d'enseignement supérieur, laboratoires de recherche, et entités publiques et privées qui soutiennent l'innovation et le développement économique

• Accompagne les acteurs de l'Innovation, notamment les PME, dans leur développement : stratégie, moyens de financement, ressources humaines, connaissance des marchés et emploi. Opticsvalley facilite les partenariats entre les différents acteurs du réseau

• Accroît la visibilité de marchés en expansion et de leurs acteurs et facilite, sur ces marchés, l'émergence de coopérations

 

Loading...
Loading...