UP' Magazine L'innovation pour défi

Close

Salon 1.618 : le luxe se met au vert de la Cité de la mode et du design

citemodeLe Salon 1.618 Sustainable Luxury ouvrira sa troisième édition à Paris du 29 mars au 1er avril, juste avant la semaine du Développement durable, qui fêtera cette année ses 10 ans. Lieu de rencontres entre Innovation, Création, Art et Développement Durable au service d'un autre Luxe, plus éthique, plus en phase avec son temps : le luxe de demain.

Cette année, le salon 1.618 se tiendra à la Cité de la mode et du design, sur la Seine. Est-ce pour cette raison que cette édition est consacrée à l'eau comme « source de vie » ?! La scénographie très minimaliste a été pensée pour plonger le visiteur dans une ambiance aquatique, grâce à des sons et à des projections d'images interactives poétiques : exposition d'art contemporain mettant en scène des créations évoquant l'eau ; actions autour de l'eau potable présentées par des ONG ; débats entre scientifiques, universitaires et entrepreneurs visionnaires ;  projections, notamment du projet Cidade das Águas – HidroEx Unesco, une ville brésilienne où se développe une nouvelle économie liée à la recherche et à la formation dans le domaine de l'eau.

Les exposants et les partenaires ont tous été triés sur le volet et répondent à la stricte charte éditée pour le salon : "placer l'individu au centre d'une réflexion sur sa consommation", "Démontrer que l'éthique, l'environnement, le patrimoine et le social sont au cœur de l'exigence esthétique et d'un art de vivre raffiné"...

Les exposants doivent justifier leur engagement environnemental et donner un maximum d'informations sur leur démarche de DD. Pour éviter tout greenwashing, les organisateurs refusent d'ailleurs la présence de toute entreprise qui souhaiterait "profiter" de la vague du développement durable sans mettre en place des actions concrètes. Exigeants avec les exposants, les organisateurs sont aussi exigeants envers eux-mêmes et offrent un évènement éco-conçu où économies d'énergie, tri des déchets et bilan carbone trustent le podium des mesures les plus efficaces.

1618Ouvert au public afin de lui faire découvrir les innovations en matière de développement durable, il sera par ailleurs le théâtre d'une exposition d'art contemporain regroupant des œuvres d'artistes dont la réflexion est centrée sur l'écologie. A noter également que, chaque année, 1.618 Sustainable Luxury reverse 10 % des recettes réalisées grâce à la vente des entrées pour soutenir des projets d'ONG.

Mais le design, le tourisme, la mode, la joaillerie, la mobilité, le bien-être,. ..des produits haut de gamme créatifs et innovants, éthiques et respectueux de l'environnement seront également exposés. Ainsi, Island Motion propose des yachts utilisant des matériaux renouvelables et des énergies alternatives. L'entreprise italienne Sicis y montrera, elle, des mosaïques d'art translucides, dont les propriétés photovoltaïques permettent de réduire le taux de NOx, un gaz toxique. Mention spéciale pour Norlha, atelier équitable implanté au Tibet, qui fabrique artisanalement des châles, des plaids et des écharpes en khulu, un duvet rare et précieux de yack.

Un espace innovation sera également présent avec des projets inédits sélectionnés par la société Smartsystem et smartsy.

Consultez la rubrique "Luxe durable" de MarcelGreen.com créée en partenariat avec 1.618 dans laquelle vous trouverez des tribunes d'intervenants du salon, publiées régulièrement en attendant l'ouverture de celui-ci, dans laquelle Barbara Coignet, Fondatrice de 1.618 déclare :

« 1.618 est une proportion imparfaite qui représente l'harmonie universelle. Accepter aujourd'hui dans un monde nouveau de se tromper, de faire des erreurs, de tester, de recommencer, d'innover, fait partie de l'époque exceptionnelle que nous vivons et cela est inéluctable. Les contraintes nouvelles liées au développement durable rendent créatifs et permettent de nouvelles synergies. Ceux qui trouvent des solutions, tentent, découvrent, sont ceux qui nous font rêver. Derrière chaque produit se trouve une histoire humaine merveilleuse, authentique, désirable.

C'est ce luxe là que nous aimons tant chez 1.618. C'est pour ces pionniers que nous avons créé un événement à leur hauteur : un écrin à taille humaine où ils viennent expliquer leur démarche, prouver que la création est au cœur de toute réussite, que l'innovation est un moteur exceptionnel. Qu'ils soient artistes, entrepreneurs, artisans, scientifiques, penseurs... ils nous fascinent tous. En plaçant le Développement Durable au cœur de leurs priorités, ils écrivent la nouvelle économie mondiale. Ils ouvrent des voies. 1.618 est fait pour eux. »

salon1618Informations pratiques

Le salon se tient du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril au 34 quai d'Austerlitz, Paris 13ème. Métros Gare d'Austerlitz, Gare de Lyon ou Quai de la Gare.

Cerise sur le gâteau : des navettes fluviales écologiques et silencieuses seront mises à la disposition du public pour rejoindre la Cité de la Mode et du Design. Si vous avez le mal de mer, testez les véhicules électriques ou hybrides de l'opération EcoMob, en partant du square du Temple, du Luxembourg, de Bercy Village ou encore de Palais-Royal.

Horaires : Jeudi 29 mars : 10h - 19h /  Vendredi 30 mars : 10h - 19h / Samedi 31 mars : 11h - 19h / Dimanche 1er avril : 11h - 19h

Conférences

29-30 MARS 2012 :Programme de conférences destinées plus particulièrement aux professionnels. Les thématiques sont tournées vers les entreprises, leurs enjeux face au développement durable, les questions économiques et les possibilités d'évolution envisagées.

31 MARS-1er AVRIL 2012 : Programme de conférences sur des questions plus largement destinées au grand public et aux consommateurs. Les thématiques tourneront autour des nouvelles formes de consommation, des nouveautés en matière de produits et services développement durable...

Télécharger le programme des conférences. 

 Plus de renseignements sur www.1618-paris.com

UP' Magazine est partenaire officiel de 1.618

 

Loading...
Loading...